Commerce extérieur :  Vers la spécialisation des importateurs
Search
Mercredi 30 Septembre 2020
Journal Electronique

Le ministère du Commerce veut encourager la spécialisation dans les opérations d’importation, de sorte que les importateurs soient amenés à n’importer qu’un seul type de matériel ou produit. C’est ce qu’a indiqué, lundi , le ministre du Commerce à la Safex (Alger). Selon Kamel Rezig, qui a présidé la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de l’Association nationale des commerçants et artisans (Anca), ce processus de spécialisation permettra de «réglementer davantage le commerce extérieur dans le cadre de la nouvelle approche du secteur qui obligera l’importateur à se spécialiser dans un créneau spécifique de produits inscrits dans son registre du commerce». «Les produits fabriqués localement seront importés, sauf quelques exceptions, en petites quantités pour répondre à la demande»,
a-t-il ajouté. Concernant les produits interdits d’exportation, Rezig a assuré que cette prescription est liée aux conditions sanitaires que traverse le pays, assurant que son secteur encourage l’exportation, sauf celle des produits qui manquent sur le marché local. «Cette liste est susceptible d’être changée selon les circonstances», a-t-il renchéri, ajoutant que les produits non exportés sont subventionnés ou essentiels, à l’instar des masques médicaux et du gel hydroalcoolique. Par ailleurs, le ministre a laissé entendre que son secteur s’affaire à établir une carte pour réorganiser les volets commercialisation et stockage. «La Safex, qui sera réhabilitée, reprendra bientôt ses activités, notamment les salons spécialisés, et devrait s’accommoder d’un protocole sanitaire strict», a-t-il annoncé. Concernant l’installation des TPE au niveau des commerces, Rezig n’a pas manqué de rappeler la date d’échéance, soit le 31 décembre prochain. «Cette mesure vise à permettre aux consommateurs de payer par carte», a-t-il expliqué. «Le processus est gratuit pour les consommateurs et les TPE permettront d’assurer la disponibilité de liquidités au niveau des banques et des bureaux de poste», a-t-il fait remarquer. S’agissant de l’inauguration du nouveau siège de l’Anca, le ministre a mis en exergue son rôle dans la régulation du marché. Rappelant que les commerçants ont prouvé leur patriotisme dans les circonstances difficiles, il a qualifié l’Anca de «partenaire essentiel». Le président de l’association, Hadj-Tahar Boulenouar, a, de son côté, réitéré sa volonté de travailler, dans le cadre de la nouvelle vision du ministère, à la promotion des activités et professions commerciales et artisanales et d’accompagner le processus de numérisation des commerces. Selon lui, des dispositions ont été prises pour aider les commerçants à se doter de terminaux de paiement électronique (TPE). «Nous commencerons avec les supérettes avant d’aller vers les petits commerces», a-t-il annoncé. Il a, enfin, souligné que l’Anca soutient la décision ministérielle de légaliser le commerce de troc transfrontalier, particulièrement avec le Mali et le Niger.
 Walid Souahi 

  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Parlement
Le Parlement avec ses deux chambres ouvrira sa session ordinaire le 2 septembre. La séance d’ouverture du Conseil de la nation est prévue à 11h. 

 Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept