Réunion du Bureau du Conseil  de la nation  :La rentrée parlementaire et le référendum sur  la Constitution au menu
Search
Vendredi 25 Septembre 2020
Journal Electronique

Le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil, a présidé, dimanche  , une réunion du bureau du Conseil, élargi aux présidents des groupes parlementaires, avec à l’ordre du jour la prochaine session parlementaire et le référendum sur la Constitution.

La réunion a été consacrée à «l’étude des dispositions inhérentes à la session parlementaire ordinaire annuelle 2020-2021, dont l’ouverture est prévue mercredi prochain», précise un communiqué du Conseil de la nation. La rencontre a abordé, par ailleurs, «la réunion des bureaux des deux chambres du Parlement et le représentant du gouvernement, devant se tenir le même jour, aux fins d’élaborer l’ordre du jour de la prochaine session parlementaire, ainsi que l’échange de points de vue au sujet du programme des activités législatives de contrôle ainsi que celles relatives à la promotion et la consolidation de la culture parlementaire au niveau du Conseil de la nation, durant la session parlementaire ordinaire 2020-2021». A l’entame de la réunion, le bureau du Conseil de la nation a tenu à «exprimer sa profonde satisfaction de la décision prise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ayant trait au choix de la date symbolique du 1er novembre 2020 pour l’organisation du référendum autour de la Constitution de la nouvelle République», souligne la même source. En effet, «le 1er Novembre 1954 a constitué le point de lancement du projet national libérateur, et le 1er novembre 2020 mettra notre pays face à un autre challenge, à savoir le lancement, à la faveur du scrutin référendaire autour de la Constitution, d’un grand projet national visant l’édification d’une nouvelle République», ajoute le communiqué. «Un tel projet exige la conjugaison de tous les efforts et de toutes les énergies, comme il requiert la mobilisation de tout un chacun afin de faire de ce 1er novembre 2020 un évènement axial dans l’histoire de notre pays. Un événement qui coïncidera avec l’inauguration de la Grande-Mosquée d’Alger qui symbolise, de la manière la plus irréfutable qui soit, la fidélité aux sacrifices des chouhada et des moudjahidine», relève la même source. Le bureau du Conseil de la nation «met à profit cette opportunité pour réitérer son adhésion totale et indéniable au processus engagé par le président de la République, relatif à une profonde révision de la Constitution qui soit conforme aux exigences de la nouvelle République». A cet égard, le bureau du Conseil de la nation «salue les orientations et les décisions annoncées par le président de la République à l’occasion de la rencontre gouvernement-walis ainsi que lors de la conférence nationale sur le plan de la relance économique, tout autant que les résultats auxquels ont abouti ces deux manifestations», conclut le communiqué.

  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Parlement
Le Parlement avec ses deux chambres ouvrira sa session ordinaire le 2 septembre. La séance d’ouverture du Conseil de la nation est prévue à 11h. 

 Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept