Affaire de l’ancien DGSN Abdelghani Hamel : Le parquet requiert le durcissement des peines
Search
Vendredi 14 Août 2020
Journal Electronique

Le procureur général près la cour d’Alger a requis, jeudi dernier, le durcissement des peines contre l’ancien directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) Abdelghani Hamel et ses coaccusés, poursuivis dans des affaires de corruption, dont «le blanchiment d’argent», «l’enrichissement illicite», «le trafic d’influence» et «l’obtention d’assiettes foncières par des moyens illicites». Au deuxième jour du procès, le procureur général près la cour d’Alger a déclaré dans son réquisitoire que «tous les éléments constitutifs du crime étant établis dans le dossier en l’espèce, le parquet général requiert le durcissement des peines contre les accusés».
Le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) avait prononcé, le 1er avril dernier, une peine de 15 ans de prison ferme contre l’ancien DGSN Abdelghani Hamel et une amende de 8 millions de dinars algériens. Son fils Amiar Hamel avait écopé d’une peine de 10 ans de prison ferme et d’une amende de six millions de DA. Son fils Chafik avait, lui, été condamné à 8 ans de prison ferme et à une amende de 5 millions de DA et son fils Mourad à 7 ans de prison ferme et à une amende de 5 millions de DA.
Sa fille Chahinaz avait, elle, été condamnée à trois ans de prison ferme et à une amende de 5 millions de DA. L’épouse de l’ancien DGSN, Annani Salima, avait, quant à elle, écopé de deux ans de prison ferme et d’une amende d’un million de DA. Dans la même affaire, le tribunal avait condamné les deux anciens ministres Abdelmalek Boudiaf et Abdelghani Zaalane, en leur qualité d’anciens walis d’Oran, à trois ans d’emprisonnement ferme et à une amende de un million de DA. De même qu’il avait condamné l’ancien wali de Tlemcen, Bensebane Zoubir, à 3 ans d’emprisonnement, l’ancien wali de Tipasa, Moussa Ghellaï, à 5 ans de prison ferme et une amende de un million de DA et l’ancien directeur général de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Hussein Dey, Mohamed Rhaïmia, à 3 ans de prison ferme et une amende de 500.000 DA. Le tribunal avait, également, infligé une amende de 32 millions de DA aux entreprises appartenant à la famille Hamel, avec la confiscation de tous les biens et biens mobiliers saisis. Lors du premier jour de ce procès, mercredi dernier, le tribunal a auditionné le principal accusé Abdelghani Hamel et ses fils Amiar, Mourad, Chafik et Shahinaz, ainsi que son épouse, Bouanani Salima, qui ont tous nié les charges retenues contre eux. Avant le réquisitoire du représentant du parquet, le tribunal a entendu Abdelghani Zaâlane et Abdelmalek Boudiaf, en leur qualité d’anciens walis d’Oran.
Il a ensuite auditionné les deux anciens walis de Tlemcen et Tipasa qui ont tous nié les accusations qui sont retenues contre eux. Ce procès se poursuivra demain, a indiqué le tribunal.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère  de la Transition énergétique  
Une rencontre avec le mouvement associatif, présidée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, est prévue le 13 août à 9h à la salle de conférences du ministère de l’Energie.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept