Convention CNAS-CASNOS-cliniques privées : Prise en charge totale de tous types d’accouchement
Search
Vendredi 05 Juin 2020
Journal Electronique

La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas) a entamé aujourd'hui (mercredi ), l’application des dispositions de la convention signée avec la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos)  et des établissements hospitaliers privés. Celle-ci a pour objectif l’amélioration des conditions d’accouchement des femmes dans le cadre de la contractualisation (paiement par tiers), selon la directrice de l’agence Casnos Alger-Est,  Ghania Zaïda. Le dispositif permet à l’assuré social d’accéder à des prestations en matière de soins. «La convention assure une prise en charge à 100% de tous les types d’accouchement de nos assurés et ayants droit», précise-t-elle. A Alger, la convention est entrée en vigueur avec la clinique Chifa à Hydra en attendant d’autres. «Nous invitons toutes les cliniques privées à l’échelle nationale  à se présenter au niveau des agences Casnos pour s’informer des modalités de la démarche à entreprendre.
«L’autre objectif, poursuit notre interlocutrice, est de désengorger les établissements de santé publique au vu du grand nombre de naissances qui y sont enregistrées chaque année et notamment en cette conjoncture sanitaire exceptionnelle.» Mme Zaïda rappelle que la convention s’inscrit dans le cadre de l’application du décret exécutif 60-20 du 14 mars 2020. Elle vient renforcer une série de conventions conclues par le secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale avec les professionnels de la santé relevant du secteur privé (centres d’hémodialyse, de cardiologie et du dispositif de conventionnement du médecin traitant). Il faut savoir que l’Algérie a enregistré, ces dernières années, une nette augmentation des naissances qui ont dépassé la barre d’un million en 2019.  Les services spécialisés en gynécologie-obstétrique au niveau des établissements de santé relevant du secteur public ne sont plus en mesure de prendre en charge la femme enceinte dans les meilleures conditions. Beaucoup de parturientes se voient alors contraintes de se rabattre sur le secteur privé.
 Samira Sidhoum

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept