L’ambassadeur de Palestine au forum d’El Wassat :: «Nous rejetons le plan de paix israélo-américain»
Search
Vendredi 03 Juillet 2020
Journal Electronique

«Nous rejetons solennellement le plan de paix israélo-américain qui remet en cause le droit légitime des Palestiniens», a affirmé le mecredi , avec force, l’ambassadeur de Palestine en Algérie.


Lors du forum d’El Wassat, Amine Ramzi Makboul a soutenu que Donald Trump veut faire de la Palestine un Etat fragmenté. Se faisant l’écho du refus et de la colère de son peuple, le diplomate, parlant du plan des Etats-Unis, n’a pas caché son indignation. «Malgré toutes ces tentatives, nous continuerons notre combat jusqu’à l’indépendance», a-t-il martelé. Il a indiqué que les pays arabes sont soumis à une très forte pression des Etats-Unis pour ne pas agir en faveur de la Palestine. Selon lui, Washington menace tout Etat qui s’élèverait contre son plan. «Il est vrai que tous ont dénoncé la proposition de Trump dans des communiqués bien rédigés, mais sans pour autant agir sur le terrain», a-t-il déploré. Et d’ajouter que «certains pays arabes ont révélé leur trahison en saluant les soi-disant efforts des Etats-Unis visant à instaurer une paix durable dans les territoires palestiniens occupés». Interrogé sur la position de la Ligue arabe qui a qualifié ce plan de «grande violation des droits légitimes des Palestiniens», Makboul dira que cette organisation n’arrive pas s’imposer sur le terrain, se contentant de dénoncer. «Je lui lance un appel pour qu’elle assume enfin ses responsabilité en accélérant la prise de mesures courageuses afin de mettre fin aux dérives des sionistes et de parvenir à la paix dans la région du Moyen-Orient.» Le deal du siècle «propose une solution à deux Etats et une capitale pour la Palestine à Abou Dis, alors que nous voulons faire de Jérusalem-Est notre capitale», a-t-il poursuivi. Il fera remarquer que le plan offre également à Israël la possibilité d’annexer une grande partie de la Cisjordanie. Il a citera, à ce propos, Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, qui a réaffirmé devant le Conseil de sécurité que «ce sont nos terres et personne n’a le droit de les diviser ou de s’en accaparer». Par ailleurs, Makboul a lancé un appel à la communauté internationale qui doit, a-t-il soutenu, agir en faveur de la Palestine en faisant pression sur Israël pour ouvrir ses frontières et sauver l’économie palestinienne menacée d’effondrement. «Nos marchés sont inondés de produits agricoles qu’on n’arrive plus à exporter à cause de la fermeture des frontières et de l’embargo qui étouffent notre peuple», a-t-il poursuivi. L’ambassadeur n’a pas omis de remercier les autorités et le peuple algériens pour leur soutien indéfectible et constant à la cause palestinienne.
 Samira Belabed

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • La Chine reprogramme le lancement d'un satellite Beidou

       La Chine a reprogrammé le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) pour mardi. Les problèmes techniques, liés à la mission de lancement, ont maintenant été résolus, selon le Bureau chinois de navigation par satellite.
      Le lancement du satellite BDS-3 était initialement prévu pour le 16 juin, mais a ensuite été reporté en raison des problèmes techniques, découverts lors des tests de pré-lancement.
      Ces problèmes techniques ont maintenant été résolus, et la fusée porteuse Longue Marche-3B, qui sera utilisée pour lancer le satellite, a terminé tous les tests avant le remplissage du propergol, a annoncé le bureau. Les fonctions et les propriétés de la fusée répondent toutes aux exigences de la mission, et le remplissage de propergol conventionnel a été achevé, a-t-il ajouté.

L'agenda

Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière effectue, le 02  juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif. Il sera accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau.

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès
Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept