Protection civile d'Alger: le nombre des interventions en "léger" recul en 2019
Search
Mardi 25 Février 2020
Journal Electronique

Les services de la Protection civile de la wilaya d'Alger ont enregistré en 2019 un "léger recul" dans le nombre des interventions de sauvetage, de secours et d'évacuation de victimes des différents accidents, avec plus de 91.600 interventions, contre près de 92.500 interventions en 2018, a indiqué, jeudi, le Chargé de la communication de ce corps.

Le nombre des interventions effectuées par les différentes unités de la Protection civile au niveau de la wilaya d'Alger, a connu un "léger" recul, durant l'année 2019, avec 91.608 interventions, contre 92.449 interventions en 2018, a précisé à l'APS, le lieutenant Benkhalfallah Khaled.

Cette baisse s'explique par l'efficacité des 45 campagnes de sensibilisation menées à travers les plages et différents espaces publics, en matière de prévention des accidents de circulation, de noyades, d'incendies et de monoxyde de carbone, a-t-il estimé.

Le bilan annuel des mêmes services fait ressortir quelque 12.000 interventions suite à 7.315 accidents de circulation, ayant fait 54 morts et plus de 6.800 blessés.

S'agissant des incendies, le bilan fait état de 5.573 incendies à Alger ayant nécessité 9.996 interventions. Il s'agit de deux feux de forêt enregistrés au niveau de la forêt de Bainam, 339 incendies urbains, 5 incendies industriels, 1.235 incendies de cultures agricoles, de palmiers et de fourrages, outre 222 incendies de voitures et d'engins.

Ces incendies ont fait 3 morts et 182 blessés, précise la même source.

Concernant les cas d'asphyxie au gaz butane durant la même période, 25 interventions ont été enregistrées durant lesquelles 30 personnes ont été secourues tandis que 2 ont trouvé la mort. Quarante-huit (48) interventions pour des cas d'asphyxie au monoxyde de carbone ont été enregistrées ayant permis de secourir 126 personnes et d'évacuer 10 autres décédées.

Pour ce qui est du bilan de la saison estivale 2019 où plus de 3,6 millions d'estivants ont été enregistrés dans les différentes plages autorisées, 7 cas de décès par noyade ont été déplorés dont 3 cas au niveau de plages interdites à la baignade et 4 autres dans des plages autorisées.

La même source a fait état du sauvetage de 2390 estivants à travers les différentes plages de la capitale durant la même période. Près de 500 enfants ont été secourus et 403 estivants transférés vers les différentscentres hospitaliers pour recevoir les soins nécessaires.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, préside,  le 25 février à 8h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une réunion avec les cadres de son secteur.

Rencontre de l’industrie pharmaceutique

La 2e édition de la rencontre algéro-française de l’industrie pharmaceutique, de l’équipement et des dispositifs médicaux se tiendra les 25 et et 26 février à l’hôtel Sheraton, Alger.

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

Ministère de la Formation professionnelle
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Hoyam Benfriha, effectue, le  25 février , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Forum algéro-britannique
Le Forum d’affaires algéro-britannique aura lieu le 25 février  à 9h30, à l’hôtel Aurassi, Alger.

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger effectue,  le 25 février , une visite de travail et d’inspection dans la circonscription administrative de Rouiba.

Opéra d’Alger
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, ce le 24 février à 21h, un concert intitulé «Tourath z’men», animé par Lamia Maâdini.

Salon international du textile
La sarl Cgcom Event organise, du 25 au 27 février, au CIC d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements
Texstyle-Expo.

CIPA
Le président de la Confédération des industriels et producteurs algériens, Abdelwahab Ziani, préside, le 25 février, à 10h, au siège de l’organisation, une réunion de la Fédération de l’agroalimentaire consacrée à la filière lait.

Forum d’Echâab
Le Forum d’Echaâb, en collaboration avec l’Association des moniteurs professionnels d’auto-école, organise, le 26 février à 11h, une conférence-débat sous le thème «Quelles solutions pour la sécurité routière pour arrêter les accidents».

FAPH
La Fédération algérienne des personnes handicapées organise,  le 25 février de 9h à 13h, à l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’El Harrach, Alger, une rencontre sur l’accessibilité de l’environnement aux personnes handicapées.

 

MDN
La 1re Région militaire organise, du 24 au 26 février, au niveau du centre de regroupement et de la préparation des équipes sportives militaire à Ben Aknoun, le championnat national militaire de judo.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La Connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Expo art plastique 
L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept