Agrumes :Les Bejaouis se gavent d’oranges
Search
Samedi 25 Janvier 2020
Journal Electronique

 Sans aller jusqu’à concurrencer les wilayas traditionnellement grosses productrices, Bejaïa dispose d’un verger agrumicole respectable. La superficie allouée à ce type d’arboriculture est de 2.115 ha où poussent 594.542 orangers, mandariniers et autres citronniers, dont 90 % sont en production. Selon Abdelhakim Aissat, chef de service organisation des productions et appuis techniques auprès de la Direction des services agricoles (DSA), l’agrumiculture à Bejaïa héberge d’excellentes variétés, dont certaines très rares. Les plus répandues sont la Thomson navel, avec 580 ha consacrés, la Washington navel (776,6 ha), la double fine (130 ha), la valencia late (94 ha), la Clémentine (357 ha, dont 225 ha pour la sans pépin), la mandarine (11 ha) et le citron avec environ 60 ha. Les prévisions de production pour la présente saison tablent sur 304.675 quintaux, toutes variétés confondues, mais où la Thomson et la Washington navel sont prédominantes, avec respectivement 92.310 et 110.404 quintaux. La mandarine sans pépin s’adjugeant la troisième place avec 28.384 qx. Les rendements attendus, quant à eux, varient selon la variété considérée, mais aussi les conditions climatiques ayant prévalu, ou la survenue d’infestations, assez courantes malheureusement, ainsi que l’âge des vergers. Le vieillissement affecte en effet de manière conséquente la production, mais aussi sa qualité. Des actions de rajeunissement sont conduites, mais elles restent très modestes, comparativement à l’acuité du phénomène. Ainsi, cette année 70 ha ont été nouvellement plantés. Le rajeunissement des vergers est d’autant plus lent que selon les explications fournies, il faudrait attendre trois ans avant de replanter sur les parcelles arrachées. Pour l’heure, les récoltes vont bon train. Selon le bilan arrêté à la première semaine de janvier courant, la production totale obtenue s’est élevée à 155.397 qx, pour une superficie récoltée de 772 ha, soit un rendement moyen de 201,3 qx/ha. Les variétés d’orange Washington et Thomson navel ont totalisé 67.464 qx et 34.910 qx respectivement, avec des rendements à l’hectare de 231,9 et 201,8 qx/ha. Quant à la mandarine, les rendements ont fluctué selon la variété, avec 229,5 qx/ha pour la Clémentine ortanique, 170 qx/ha pour la sans pépin et 167,7 pour la Clémentine. Les marchés sont ainsi abondamment fournis en oranges et mandarines et les prix sont, pour l’heure, des plus abordables, y compris pour les petites bourses, fluctuant, selon qualité, entre 50 dinars et 150 dinars pour l’orange, tandis que la mandarine rechigne à descendre à moins de 80 dinars pour le petit calibre. La clémentine sans pépin, quant à elle, ne s’écoule pas à moins de 150 dinars, alors qu’elle affichait jusqu’à 300 dinars en début de saison. Ces fruits du soleil ne risquent d’ailleurs pas de souffrir de la concurrence, au regard des prix affichés par les dattes, la banane ou les pommes.

O. M.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Finances
Le ministre des Finances, Abderahmane Raouya, présidera, le 26 janvier à 8h30, la cérémonie de commémoration de la Journée internationale de la douane, organisée par la Direction générale des Douanes à la salle des conférences de la wilaya de Tipasa .

Ministère de l’Enseignement supérieur
La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et  26 janvier à l’Université Djilali-Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, accompagné du ministre délégué au Commerce extérieur, Aïssa Bekkaï, présidera, le  25 janvier  à 9h au siège de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, la rencontre nationale avec les cadres du secteur.

 

Ministère de la culture 

La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

 

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 435e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera, le 25 janvier   à 13h30 à la salle de conférences de la wilaya, en compagnie des ministres du Commerce et de la Micro-Entreprise, des Start-Up et de l’Economie de la connaissance, et des ministres délégués chargés des Incubateurs et des Start-Up, une conférence de presse autour de la campagne de sensibilisation sur la numérisation, la passation de marchés et le paiement électronique.

Salon national du recrutement
Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra du 28 au 30 janvier à la Safex (Alger).


éditionS Chihab
Les Editions Chihab organisent, le 25 janvier  à 14h à la librairie Chihab (Bab El Oued, Alger), une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage «Mémoire d’un combattant de la base de l’Est».

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept