bannière vote
Rabehi: la participation massive au scrutin sera un revers pour les ennemis
Search
Lundi 09 Décembre 2019
Journal Electronique

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, et ministre de la Culture par intérim, Hassane Rabehi, a affirmé, ce lundi à Sétif, que la participation massive à l'élection présidentielle du 12 décembre sera « un nouveau revers à travers lequel le peuple algérien donnera aux ennemis de la nation et au monde entier une leçon de dévouement au pays ».

« A quelques jours d'un rendez-vous où les Algériens sont attendus pour élire un président en toute démocratie et transparence, nous avons été témoins avant cette date cruciale d'un sursaut du peuple à travers l'ensemble du territoire national pour dénoncer vivement et avec force la tentative désespérée du Parlement européen de s'ingérer dans les affaires internes de l'Algérie et influencer le processus démocratique qu'elle adopte », a déclaré Rabehi lors de sa visite à cette wilaya où il a supervisé la mise en service d'une station régionale de la Télévision.

« Ni les voix égarées, ni les mercenaires ou l'indécence de ceux qui rêvent de s'ériger en tuteurs d'un peuple souverain et grand, ne peuvent semer la confusion dans les décisions des Algériens ou entraver leurs démarches unies pour prendre en charge leurs affaires et décider de leur avenir », a ajouté le ministre.

Pour Rabehi "les masques tombent d’une manière successive et exposent les positions de ceux qui sont perturbés par la cohésion innée du peuple et de l'Armée nationale populaire, qui a tenu ses promesses d'assurer le soutien inconditionnel et l'accompagnement nécessaire pour refléter les décisions et les choix du peuple". Dans le même ordre d’idées, le porte-parole du gouvernement a noté que « le lien étroit entre le peuple et son armée est en train de se renforcer et de s'affirmer davantage, en particulier lorsque les circonstances exigent de resserrer les rangs pour appuyer les choix de la nation ». Le ministre a appelé à s’opposer avec force à « toutes tentatives d'ingérence dans nos affaires et d'entraves au processus de construction d’une nouvelle ère avec les voix et la volonté des Algériens loyaux et libres ».

Concernant sa visite à Sétif, le ministre a indiqué que «l’inauguration du centre régional de la télévision algérienne servirait d’édifice médiatique et constituerait un forum qui assurerait une couverture audiovisuelle de grande importance, précisant qu'il s'agissait « d'un support qualitatif dans le cadre des efforts du gouvernement pour renforcer les médias avec l'ouverture de dix stations identiques représentatives à travers le pays ». Le ministre a entamé sa visite de travail en procédant à l’inauguration d’un centre régional de proximité de la télévision algérienne couvrant quatre wilayas, Sétif, M’Sila, Bordj Bou Arreridj et Bejaia. Accompagné du wali et du président de l’APW, Il a visité l’annexe de l’école des beaux arts, la radio locale et le musée.

                                                           Azzedine Tiouri.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministère des Moudjahidine organisera, le  11 décembre , à 9h30, au Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954 (El Biar, Alger), une conférence sur les manifestations du 11 décembre 1960.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, et le wali d’Alger, Abelkhalek Sayouda, présideront  le  10 décembre, à 10h, à la salle des conférences de la wilaya d’Alger, la cérémonie de remise des actes de propriété des différentes formules de logements à leurs bénéficiaires.

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera le 10 décembre , à 8h30, la cérémonie de remise des décisions d’insertion aux agents des entreprises publiques de la wilaya.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 10 décembre, à 13h30, au Centre national de formation des employés spécialisés de Birkhadem (Alger), les travaux de la journée d’information entrant le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme ainsi que la cérémonie de clôture de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

 

 

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid organisera, conjointement avec l’association Machâal Echahid, le  10 décembre à  10h, une conférence sur les violations des droits de l’homme lors des manifestations du 11 décembre 1960.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept