bannière vote
Naftal table sur la reconversion d’un million de véhicules au GPL C d’ici 2023
Search
Lundi 09 Décembre 2019
Journal Electronique

Naftal a mis en place des mesures de sécurité pour prévenir la survenance des accidents liés à la mauvaise installation et utilisation des kits de gaz de pétrole liquéfié carburant (GPL/C).    Il a été instruit de renforcer la vérification au niveaux des stations afin de s’assurer que le véhicule ne souffre d’aucune fuite de gaz qui peut être fatal pour le conducteur , les passagers et les  agents de Naftal.  Avant  le remplissage de  réservoir, l’agent  procédera  à un contrôle et exigera du conducteur et de tous les passagers de sortir du véhicule  en guise de précaution.  Cette pratique sera généralisée  au niveau de toutes les stations services Naftal  afin d’éviter qu’un autre accident se produise  comme celui déploré à  Tamezguida, a fait savoir ce dimanche à Alger le PDG de Naftal, Belkacem Harchaoui, lors d’un  séminaire   national sur le développement  et la promotion de Sirghaz (GPL/C), organisé à l’hôtel Aurassi.

Interdit jusque-là d’accès dans certains lieux confinés  tels les parkings et aéroport,  les véhicules portant le kit GPL/C pourront ainsi y accéder à condition que ces lieux soient  dotés d’équipement de sécurité, a mentionné le ministre de l’énergie, Mohamed Arkab  en marge de  ce séminaire  auquel a pris part  la ministre de l’industrie et des mines et la ministre de l’environnement et des énergies renouvelables. Mohamed Arkab  a  fait savoir que Naftal a la mission d’assurer le contrôle des installations vue que les privés  interviennent dans cette activité.  Mais aussi la promotion  de l’utilisation de Sirghaz pour plusieurs raisons dont certaines sont d’ordre économique du fait qu’elle réduira la consommation du carburant  et , par ricochet,  baissera la facture d’importation.  Il s’agit également de préserver l’environnement  dans la mesure où le Sirghaz est un produit propre.

«L’introduction  des énergies durables  auront des répercussions positives  sur  les citoyens, sur l’environnement mais aussi  sur l’économie nationale », a-t- il indiqué lors de son allocution, insistant sur la rationalisation de la consommation énergétique.   D’après le  PDG de Naftal, l’objectif étant d’arriver à reconvertir un million de véhicule d’ici 2023 avec un seuil de consommation de 1 millions de tonne de gaz liquéfié. Il a fait savoir qu’actuellement   570 000 véhicules roulent au GPLC.   Selon Harchaoui, des moyens  ont été mis en place pour  renforcer l’opération de   reconversion  des véhicules   indiquant qu’il  y a 50 centres d’installation des Kits. Le nombre s’est vu doubler depuis 2015.  La reconversion est passée d’un rythme de 2000 véhicules annuellement  au même nombre par mois.  Naftal s’est lancée également dans la production des Kits à travers sa filière Bag, entreprise de fabrication  de bouteille de gaz dans le cadre d’un partenariat.

Le nouveau PDG de la Sonatrach, Kamel Eddine Chikhi,  a fait savoir que le potentiel en  termes de production de produit liquéfié  est important. « Nous avons  une surproduction. Nous  vendons à Naftal 400 000 tonnes annuellement  alors que nos capacité de production dépasse les 9 millions de tonnes », a-t-il indiqué. De son côté, la ministre de l’industrie et des mines,  Djamila Tamazirt,  a indiqué que le Sirghaz  constitue une énergie stratégique  durable  soulignant que  son département a octroyé  des agréments pour l’installation et le contrôle des  Kit GPLC.   «  Nous œuvrons à ce que 5 à 10 des véhicules montés en Algérie soient équipés du kit GPLC »,a-t-elle dit. Pour sa part, la ministre de l’environnement,  Fatma Zohra Zerouati,  a  insisté sur l’utilisation des ces  nouvelles  alternatives énergiques  rappelant que l’Algérie s’est engagé  en vertu des accords ratifiés à l’international pour  réduire l’émission de gaz a effet de serre et d’œuvrer pour la diversification biologique.

Wassila Ould Hamouda   

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministère des Moudjahidine organisera, le  11 décembre , à 9h30, au Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954 (El Biar, Alger), une conférence sur les manifestations du 11 décembre 1960.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, et le wali d’Alger, Abelkhalek Sayouda, présideront  le  10 décembre, à 10h, à la salle des conférences de la wilaya d’Alger, la cérémonie de remise des actes de propriété des différentes formules de logements à leurs bénéficiaires.

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera le 10 décembre , à 8h30, la cérémonie de remise des décisions d’insertion aux agents des entreprises publiques de la wilaya.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 10 décembre, à 13h30, au Centre national de formation des employés spécialisés de Birkhadem (Alger), les travaux de la journée d’information entrant le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme ainsi que la cérémonie de clôture de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

 

 

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid organisera, conjointement avec l’association Machâal Echahid, le  10 décembre à  10h, une conférence sur les violations des droits de l’homme lors des manifestations du 11 décembre 1960.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept