La retraite complémentaire en voie de lancement
Search
Mercredi 05 Août 2020
Journal Electronique

La retraite complémentaire sera bientôt appliquée par les mutuelles sociales. Le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Hassan Tidjani Haddam a plaidé, ce samedi, lors d’une rencontre avec les présidents de mutuelles pour sa mise en place prochaine. «En collaboration avec les mutuelles sociales relevant de notre département, on œuvrera à la concrétisation du projet de retraite complémentaire qui sera une référence pour les autres mutuelles», a-t-il déclaré. «La retraite complémentaire permettra   aux mutualistes de bénéficier, une fois atteint l’âge de la retraite, d’avantages complémentaires au titre des prestations sélectives », a-t-il ajouté.   Le ministre a insisté également sur l’amélioration des prestations et exhorté les mutuelles à attirer le maximum d’adhérents pour assurer la stabilité et la pérennité de l’activité de la mutuelle et consolider le lien de confiance avec les assurés. Il faut savoir que le nombre de mutualistes dans les 30 mutuelles agrées, s’élèvent à 1 300 000 adhérents

La rencontre s’est déroulée en deux ateliers dont le premier a été dédié aux axes stratégiques du développement de la mutuelle sociale et le second à la retraite complémentaire. « Notre objectif est d’élaborer un plan d’action et d’apporter des correctifs nécessaires pour introduire la retraite complémentaire, améliorer les prestations et faciliter le fonctionnement des mutuelles », a soutenu le ministre. Haddam a ensuite fait savoir que les prestations des mutuelles en complémentarité avec celles assurées par les caisses de sécurité sociale permettront aux assurés retraités d’améliorer leurs revenus et de bénéficier d’ avantages complémentaire (remboursement de médicaments, prestations de la carte chifa …)  .

Au sujet de la retraite complémentaire, Sliman Melouka , président du conseil national des mutuelles a rappelé que le projet figure dans la loi de 2015 régissant les mutuelles. Il s’agit désormais de mettre en place les décrets d’application. « Nous sommes en train d’étudier la mise en place du processus qui va se faire dans les meilleurs délais», a-t-il annoncé. « Les mutuelles devront aussi fédérer leurs moyens », a-t-il recommandé.

Selon Melouka, il y a seulement une mutuelle, celle des travailleurs de la Sonelgaz qui verse une retraite complémentaire. « Les autres sont démunies de moyens financiers d’où la nécessité de créer des fédérations », a-t-il indiqué tout en rappelant que l’adhésion à une mutuelle est un acte volontaire. «Les mutuelles devront créer une caisse spéciale retraite complémentaire qui sera indépendante des autres prestations fournies par les mutuelles et dont la gestion reviendra à la caisse nationale des retraites CNR », a-t-il proposé.  

Wassila Ould Hamouda

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept