Référentiel médical unique pour 3 maladies chroniques
Search
Samedi 18 Janvier 2020
Journal Electronique

Trois pathologies chroniques (diabète, insuffisance respiratoire et hyper- tension artérielle) seront soumises à un référentiel médical unifié qui sera opposable à tous les médecins spécialistes prescripteurs. Il s’agit précisément d’arrêter un protocole thérapeutique qui permettra une meilleure prise en charge à moindre cout. Le choix porté sur ces maladies n’est pas fortuit dans la mesure où elles accaparent 70 % des dépenses de la sécurité sociale et sont les plus fréquentes. Selon le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Pr Hassen Tidjani Haddam, ce consensus dégagé entre deux départements sécurité sociale et santé revêt un caractère important d’autant plus qu’il aura pour effet une rationalisation des dépenses. Le consensus référentiel sera prêt avant la fin de l’année. Il reviendra alors au médecin conseil de la CNAS de contrôler et veiller sur son application. «C’est une première  en Algérie », a déclaré le ministre à l’ouverture, jeudi dernier, de la journée d’évaluation des travaux du comité interministériel composé des cadres de son secteur et des ministères de la santé et de l’enseignement supérieur.

Les trois ministres ont convergé sur l’importance des résultats obtenus cette année dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant l’amélioration de la santé et de la couverture sociale des citoyens. Le comité interministériel a également pris d’autres résolutions dans le cadre de la concertation avec les secteurs santé / emploi portant notamment sur la normalisation des ordonnances et des cachets (griffes) des prescripteurs.

S’agissant de la coopération avec le secteur de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, il est proposé d’ériger trois  cliniques publiques. Outre celle Médico-chirurgicale infantile de Bou Ismail, la clinique de Messerghine et la clinique d’ORL en structure hospitalo- universitaire vont améliorer la formation. Les arrêtés interministériels ont été élaborés et transmis au secrétariat général du premier ministère. Le ministre du travail a saisi l’occasion pour annoncer que la clinique de Messerghine est la première à être certifiée Iso en management et en gestion.  

Pour la contractualisation, une opération pilote a été lancée à travers six sites (Alger, Oran, Constantine, Tizi Ouzou et Ain Témouchent prenant comme référence la chirurgie cardiaque. Selon le président du comité plus de 1050 factures électroniques ont été prises en charge par la CNAS. Le comité travaille également sur l’assainissement de la nomenclature des médicaments. Ce dossier constitue une source d’inquiétude pour la sécurité sociale eu égard aux dépenses faramineuses générées par les remboursements dont le montant dépasse 250 milliards de dinars par an.  

Pour le ministre de la santé, Mohamed Miraoui, le comité « a abouti à des résultats concrets  mais il reste encore des dossiers à conclure tels la prévention des malades, la coopération étrangères dans  le secteur public et le privé, la prise en charge sanitaire dans le sud et les hauts plateaux». Le ministre de l’enseignement supérieur Tayeb Bouzid n’a pas caché sa satisfaction en mettant en relief le rôle et l’appui que pourra apporter le secteur de la recherche et du développement de la santé. «Nous avons établi une carte identifiant les besoins en matière de santé», a-t-il dit avant de rappeler que le secteur est doté d’un laboratoire de génétique capable d’identifier les maladies à la naissance.

Wassila Ould Hamouda

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera,  le 18 janvier , à 13h30, des festivités qui auront lieu dans la circonscription de Dar El Beïda.

HCLA

Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, le 19 janvier , à 9h, à l’hôtel El Biar (Alger),  la réunion de la commission chargée de la conception de l’encyclopédie algérienne.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement
de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Forum civil pour le changement
Le Forum civil pour le changement organise, le 18 janvier  à 14h30, une conférence de presse au siège du parti (Didouche-Mourad, Alger).

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept