Référentiel médical unique pour 3 maladies chroniques
Search
Mercredi 05 Août 2020
Journal Electronique

Trois pathologies chroniques (diabète, insuffisance respiratoire et hyper- tension artérielle) seront soumises à un référentiel médical unifié qui sera opposable à tous les médecins spécialistes prescripteurs. Il s’agit précisément d’arrêter un protocole thérapeutique qui permettra une meilleure prise en charge à moindre cout. Le choix porté sur ces maladies n’est pas fortuit dans la mesure où elles accaparent 70 % des dépenses de la sécurité sociale et sont les plus fréquentes. Selon le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Pr Hassen Tidjani Haddam, ce consensus dégagé entre deux départements sécurité sociale et santé revêt un caractère important d’autant plus qu’il aura pour effet une rationalisation des dépenses. Le consensus référentiel sera prêt avant la fin de l’année. Il reviendra alors au médecin conseil de la CNAS de contrôler et veiller sur son application. «C’est une première  en Algérie », a déclaré le ministre à l’ouverture, jeudi dernier, de la journée d’évaluation des travaux du comité interministériel composé des cadres de son secteur et des ministères de la santé et de l’enseignement supérieur.

Les trois ministres ont convergé sur l’importance des résultats obtenus cette année dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant l’amélioration de la santé et de la couverture sociale des citoyens. Le comité interministériel a également pris d’autres résolutions dans le cadre de la concertation avec les secteurs santé / emploi portant notamment sur la normalisation des ordonnances et des cachets (griffes) des prescripteurs.

S’agissant de la coopération avec le secteur de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, il est proposé d’ériger trois  cliniques publiques. Outre celle Médico-chirurgicale infantile de Bou Ismail, la clinique de Messerghine et la clinique d’ORL en structure hospitalo- universitaire vont améliorer la formation. Les arrêtés interministériels ont été élaborés et transmis au secrétariat général du premier ministère. Le ministre du travail a saisi l’occasion pour annoncer que la clinique de Messerghine est la première à être certifiée Iso en management et en gestion.  

Pour la contractualisation, une opération pilote a été lancée à travers six sites (Alger, Oran, Constantine, Tizi Ouzou et Ain Témouchent prenant comme référence la chirurgie cardiaque. Selon le président du comité plus de 1050 factures électroniques ont été prises en charge par la CNAS. Le comité travaille également sur l’assainissement de la nomenclature des médicaments. Ce dossier constitue une source d’inquiétude pour la sécurité sociale eu égard aux dépenses faramineuses générées par les remboursements dont le montant dépasse 250 milliards de dinars par an.  

Pour le ministre de la santé, Mohamed Miraoui, le comité « a abouti à des résultats concrets  mais il reste encore des dossiers à conclure tels la prévention des malades, la coopération étrangères dans  le secteur public et le privé, la prise en charge sanitaire dans le sud et les hauts plateaux». Le ministre de l’enseignement supérieur Tayeb Bouzid n’a pas caché sa satisfaction en mettant en relief le rôle et l’appui que pourra apporter le secteur de la recherche et du développement de la santé. «Nous avons établi une carte identifiant les besoins en matière de santé», a-t-il dit avant de rappeler que le secteur est doté d’un laboratoire de génétique capable d’identifier les maladies à la naissance.

Wassila Ould Hamouda

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept