Découverte de deux usines de fabrication illégale de tubes en cuivre
Search
Mercredi 22 Janvier 2020
Journal Electronique

Deux usines activant illégalement dans la fabrication de tubes en cuivre ont été découvertes, par la brigade de recherches de la gendarmerie nationale de Blida, indique un communiqué rendu public dimanche par le groupement territorial de la gendarmerie nationale de la wilaya.

L’opération a permis la saisie de prés de 150 tonnes de cuivre d’origine suspecte, est-il ajouté dans le même document. Cette affaire a été mise à jour, est-il précisé, grâce à des informations parvenues à la brigade de recherches de la gendarmerie, portant sur deux usines activant secrètement et illégalement dans la fabrication de tubes en cuivre, en exploitant des câbles de cuivre d’origine suspecte, pour ce faire.

Selon le même communiqué, il s’agit d’une usine de transformation de fer de la commune de Guerouaou (Est de Blida), où d’importantes quantités de cuivre brut et de tubes de cuivre destinés à la vente ont été découverts par les éléments de la gendarmerie nationale, parallèlement à la présence, sur place, de travailleurs algériens et chinois.

Interrogé sur son activité, le promoteur de l’usine a assuré aux gendarmes "ne pas posséder d’autorisation d’exercice des services compétents de la wilaya", car son usine "vient d’entrer en activité récemment", est-il rapporté dans le même document, signalant la saisie de la totalité de la quantité de cuivre se trouvant sur place, estimée à prés de 95 tonnes.

La 2ème usine secrète et illégale a été découverte dans la zone d’activité de Ben Boulaid. Elle activait sous le couvert d’une agence de contrôle de véhicules, dont elle exploitait un panneau publicitaire. Une saisie de 54 tonnes et 55 kg de cuivre brut a été effectuée sur place, en plus de matériels divers, est-il ajouté de même source.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale, une conférence en hommage à ses membres.

 

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

DGF
La Direction générale des forêts organise, le 22 janvier  , à partir de 14h30, à l’hôtel Golden Tulipe d’Alger, un atelier consacré à la valorisation des produits forestiers à travers la validation du rapport juridique établi par un expert de la FAO.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

DGSN

La Direction générale de la Sûreté nationale organise,  le 22 janvier  à 9h30, à l’Ecole nationale supérieure de police Ali-Tounsi (Châteauneuf, Alger), une conférence de presse pour présenter le bilan des activités de la direction de la police des frontières et des unités aériennes de la Sûreté nationale de l’année 2019.

 

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).


Sûreté nationale

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 22 janvier  aux préoccupations et questions des auditeurs autour de la sécurité routière.
Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept