Benmessaoud insiste sur la "priorité à la formation pour développer le tourisme"
Search
Vendredi 03 Juillet 2020
Journal Electronique

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a mis l'accent, Mardi  sur l'importance de la formation professionnelle dans le secteur du tourisme, répondant aux standards internationaux.

Co-présidant avec le ministre de l'enseignement supérieur, la cérémonie de l'ouverture des instituts et écoles, relevant de son secteur, organisée à l'école Nationale Supérieure du Tourisme (ENST), à El Aurassi, le ministre a affirmé que "la formation est une priorité, afin d'assurer le développement du secteur et atteindre le degré de l'excellence". Un secteur qui, selon lui, est considéré par la politique du gouvernement comme «une importante alternative» aux exportations des hydrocarbures. «L’État investit énormément dans les jeunes, à travers la formation des cadres et employés du secteur du Tourisme, afin d’améliorer la qualité de service dans les hôtels existants et les établissements hôteliers qui verront le jour prochainement", a-t-il déclaré, en enchainant que "ces établissements viendront apporter leur pierre à l’édifice du développement du secteur touristique en Algérie».

En Algérie, on compte une vingtaine d'universités, qui assure une formation académique en tourisme, outre les trois instituts supérieurs, à savoir celui de Bouasada, Tizi-Ouzou, ainsi que l'ENST de l'Aurassi. Et pour renforcer la formation, il y a lieu de citer 176 centres de formations, répartis à l'échelle national, ainsi que les deux écoles supérieurs d'hôtellerie et de restauration, créé, dans le cadre de partenariat public et privé. Le premier est situé à Alger, alors que le second à Oran. Benmessaoud a indiqué, dans ce cadre, que son département a revu et a réadapté la méthodologie de la formation dans le secteur, afin de la moderniser pour être au diapason avec les nouvelles formations internationales.

Le ministre affirme, toutefois, que le nombre des diplômés est en deçà de la demande du marché, vu

le nombre important des réalisations d'établissements hôteliers. Il estime impératif de renforcer la formation dans le domaine hôteliers. Durant la promotion 2018-2019, 386 étudiants et stagiaires ont été formés. La promotion compte 108 issus de l’ENST, 126 de l’Institut de Tizi Ouzou et 152 de l’Institut de Boussaâda. Les diplômés de l’École nationale ont choisi les spécialités Gestion hôtelière et touristique, Gestion des agences de tourisme et de voyages, Management du développement durable du tourisme. Pour les deux instituts, la formation professionnelle leur a permis de devenir des techniciens supérieurs et des techniciens en cuisine, restaurant, tourisme, accueil et production.

Par ailleurs, le nombre d'étudiants formés depuis 1972 est estimé à, 10 800 étudiants, dont 379 étrangers. À propos de la première formation LMD, le membre du gouvernement dit qu’avec la contribution du ministère de l’Enseignement supérieur, «on est arrivés à une étape très avancée dans l’enseignement du système LMD».   Il rappelle, à l’occasion, les principaux axes de la politique du secteur, pour booster le tourisme en Algérie, pour mettre en place une ressource humaine hautement qualifiée qui tirera la qualité du service vers le haut.

Depuis sa création, à ce jour, l’ENST a pu former près de 10.000 cadres qui ont été placés dans les établissements du secteur du Tourisme. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, a, pour sa part, souligné l’importance de la dispense d’une formation de qualité, pour obtenir une ressource humaine qualifiante pouvant apporter de la valeur ajoutée au secteur du Tourisme.

Samira Azzegag

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • La Chine reprogramme le lancement d'un satellite Beidou

       La Chine a reprogrammé le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) pour mardi. Les problèmes techniques, liés à la mission de lancement, ont maintenant été résolus, selon le Bureau chinois de navigation par satellite.
      Le lancement du satellite BDS-3 était initialement prévu pour le 16 juin, mais a ensuite été reporté en raison des problèmes techniques, découverts lors des tests de pré-lancement.
      Ces problèmes techniques ont maintenant été résolus, et la fusée porteuse Longue Marche-3B, qui sera utilisée pour lancer le satellite, a terminé tous les tests avant le remplissage du propergol, a annoncé le bureau. Les fonctions et les propriétés de la fusée répondent toutes aux exigences de la mission, et le remplissage de propergol conventionnel a été achevé, a-t-il ajouté.

L'agenda

Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière effectue, le 02  juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif. Il sera accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau.

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès
Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept