Traitement et récupération des déchets:L’AND tire la sonnette d’alarme
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

La récupération et le traitement des déchets en Algérie constitue un cassement tête pour les pouvoirs publics qui trouvent du mal à mettre en place une stratégie nationale afin de limiter les dégâts dans les centres d’Enfouissement Techniques (CET). A la 4ème édition du salon international de la récupération et de la valorisation des déchets « Revade 2019 »  qui se tient du 7 au 10 octobre aux Palais des expositions à la Safex, les exposants affichent unanimement leur inquiétude devant l’ampleur des dégâts que causent les déchets sur l’environnement et sur la santé publique.

« Le volume des déchets augmentent de plus en plus sans pour autant qu’il y ait des solutions », souligne chef de service de communication, de l’Agence Nationale des déchets (AND), Houria Flifti. L’organisme marque sa présence dans ce salon dans l’objectif de vulgariser son programme d’action destiné à accompagner techniquement les jeunes investisseurs et les APC dans la création de CET. La responsable explique que le grand problème qui se pose aux centres d’enfouissements, est l’absence de travail en amont, c’est-à-dire, le tri des déchets. « Les CET sont en majorité saturés, surtout celui de Bejaia, car les déchets, faute d’avoir  été triés et récupérés, s’avèrent volumineux. « La méthode du tri n’est pas appliquée par la majorité des APC », explique Mme. Flifti. Une défaillance qui a non seulement un impact sur l’environnement mais aussi sur l’économie car la réalisation d’un CET coute en moyenne 20 milliards de centime avec une durée de vie très courte. « Techniquement, un CET qui a une durée d’utilisation d’environ 4 ans, voit cette temps diminuer de moitié en l’absence d’un tri en amont», souligne la responsable avant d’évoquer l’absence d’assiettes de terrain permettant la réalisation de CET. En attendant, 4080 entreprises au niveau national exercent dans la gestion des déchets, pour la revente ou le recyclage. D’ailleurs, plusieurs jeunes étudiants se sont présentés devant le stand de l’AND pour s’informer des conditions de création d’une entreprise de recyclage. Selon Houria Flifti, depuis que l’université a ouvert une spécialité dans la gestion des déchets, des étudiants ayant obtenu leurs diplômes sont intéressés par la création d’entités pour la gestion des déchets.

M. Benkeddada      

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 23 octobre  à 8h, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la 5e rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

Musée du Moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 23 octobre  à 10h, au lycée Ibn Ness à Sidi M’hamed (Alger), la 221e rencontre dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la réunion du groupe des six chefs historiques.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra,  le 23 octobre à 11h, Saïd Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, et Boudjemaâ Souilah, pour débattre de la cause sahraouie.

Agence nationale de sang
L’Agence nationale de sang célèbrera,  le 23 octobre à 8h30, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la Journée nationale des donneurs de sang.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera consacrée le 23 octobre  aux questions des auditeurs sur «la distance de sécurité entre deux véhicules».

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept