Association nationale des commerçants et artisans algériens:Première AG le 21 octobre
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

L’Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCA), ayant eu son récépissé d’enregistrement au mois de janvier dernier, teindra sa première assemblée générale le 21 octobre prochain au niveau du siège de l’Agence Nationale de promotion du commerce extérieur. Quatre candidats sont en course pour présidée cette association dont la création remonte à 2017. L’actuel président, Hadj Tahar Boulenouar est en lice. «  Cela fait trois ans que l’association est entrée en activité. Il est temps de la structurer », a indiqué ce dernier. Il a expliqué que lors de cette assemblée générale qui se veut être un congrès national plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour dont l’adoption des statuts et règlements intérieurs de l’association, la présentation du plan d’action pour les 5 exercices à venir, la présentation des objectifs et l’installation de 35 commissions interprofessionnelles. Selon Boulenouar, chaque activité sera représentée par une commission dont chacune est appelée à veiller au règlement des   problèmes soulevés par ses adhérents. Il a cité notamment les commissions dédiées aux Boulangers, aux femmes baptisé réseau Alia, aux exportateurs, aux commerçants de la téléphonie mobile. L’ANCA fait de la promotion des espaces commerciaux et le développement d’un réseau de distribution, sont cheval de bataille. «  Nous devons développer notre réseau de distribution qui constitue aujourd’hui le maillon faible de toute la chaine commerciale », a noté Boulenouar. Pour ce faire, l’organisation prévoit de renforcer sa présence à travers tout le pays. C’est la deuxième organisation des commerçants et artisans algériens créée après l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA). L’ANCA fixe comme priorité de consolider sa représentativité.   « Nous sommes présent à travers 37 wilayas et nous devrons atteindre les 48 wilayas d’ici la fin de l’année en cours », a affirmé Boulenouar. Il n’a pas manqué de préciser que l’Association envisage également de renforcer sa représentativité à l’international. «  Nous sommes présents dans sept pays, entre autres, la France, l’Italie, la Turquie, et la Mauritanie. Notre objectif est d’échanger les informations et accroitre les échanges commerciaux », a t-il dit avant de préciser 12 000 commerçants et artisans adhèrent à l’ANCA.

Wassila Ould Hamouda

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 23 octobre  à 8h, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la 5e rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

Musée du Moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 23 octobre  à 10h, au lycée Ibn Ness à Sidi M’hamed (Alger), la 221e rencontre dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la réunion du groupe des six chefs historiques.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra,  le 23 octobre à 11h, Saïd Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, et Boudjemaâ Souilah, pour débattre de la cause sahraouie.

Agence nationale de sang
L’Agence nationale de sang célèbrera,  le 23 octobre à 8h30, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la Journée nationale des donneurs de sang.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera consacrée le 23 octobre  aux questions des auditeurs sur «la distance de sécurité entre deux véhicules».

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept