Economie bleue :Pour plus de cohérence et de coordination
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

Un regroupement de  concertation entre les directions de pêche et d'aquaculture des wilayas du centre du pays (Alger, Bejaia, Tizi Ouzou, Boumerdes, Tipaza, Chlef) a été organisé, mercredi au siège de la direction de la Pêche et l'aquaculture de la wilaya d'Alger. La rencontre régionale s’est déroulée dans le cadre du programme d'appui Algérie-UE. Le directeur général de la pêche et de l'aquaculture au ministère de l'Agriculture, Taha Hammouche a expliqué que la rencontre a pour objectif  mettre en cohérence et en synergie les multiples actions de la   stratégie nationale d’économie bleue.

Notre interlocuteur a rappelé que toutes les actions sectorielles, menées jusque-là pour développer l’activité de l’économie bleue peuvent apporter une valeur ajoutée à notre économie. Il a souligné ensuite qu’en matière de produits   halieutiques, notre pays dispose d’un potentiel énorme.

« Il reste toutefois à mettre en œuvre une politique homogène et efficiente pour permettre son exploitation optimale », a-t-il soutenu en insistant sur l’importance d’un secteur qui est   source de revenus importants et créateur de millions d’emplois »,. Et d’ajouter : « Notre principal objectif est de mettre en place une véritable activité économique en relation avec la mer. Nous proposerons une politique maritime intégrée et durable destinée à garantir la meilleure utilisation possible des espaces marins dans l’intérêt du développement économique et du milieu marin ».Il a soutenu que l’activité est en plein essor avec des projets ambitieux d’un grand impact sur l’économie nationale dont certains sont déjà lancés. Selon lui, les effets sur les prix des produits de mer sont visibles sur le marché. « Une baisse sensible est constatée notamment sur celui de la daurade », a-t-il indiqué.  

Pour y arriver, le DG de la pêche a fait savoir que plusieurs secteurs travaillent dans ce sens. Selon lui, «  la plupart des actions ont été déjà dégagées et il suffit juste de les mettre en cohérence et œuvrer au renforcement de la coordination entre différents secteurs, notamment traditionnels de l’économie maritime ( pêche, aquaculture, tourisme, transport maritime, ,exploration et exploitation d’hydrocarbures). Il a mis également en avant le grand rôle de la recherche scientifique et la nécessité d’adoption des nouvelles techniques innovantes dans l’exploration et l’identification de la ressource.

Par ailleurs, Hamouche a annoncé, la tenue en novembre prochain, du salon international de la pêche et l’aquaculture sous le thème «  la pêche et l’aquaculture : moteur de l’économie bleue ». Il a annoncé que 8 pays étrangers et une trentaine d’exposants nationaux ont déjà confirmé leur participation.

Pour ce qui est de la pêche de thon rouge, Hammouche a fait savoir que le quota de l’Algérie atteindra 1 655 tonnes, d’ici 2020 contre 460 tonnes en 2016. Le responsable prévoit une augmentation du quota qui devrait dépasser 2 000 tonnes en 2021 et 2 500 tonnes d’ici 2025. Il a indiqué que l’opération de la pêche de thon rouge s’est déroulée, cette année, dans des bonnes conditions. « Nous avons péché tout le quota qui s’élevait à 1437 tonnes », a-t-il conclu.

Amokrane H

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 23 octobre  à 8h, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la 5e rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

Musée du Moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 23 octobre  à 10h, au lycée Ibn Ness à Sidi M’hamed (Alger), la 221e rencontre dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la réunion du groupe des six chefs historiques.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra,  le 23 octobre à 11h, Saïd Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, et Boudjemaâ Souilah, pour débattre de la cause sahraouie.

Agence nationale de sang
L’Agence nationale de sang célèbrera,  le 23 octobre à 8h30, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la Journée nationale des donneurs de sang.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera consacrée le 23 octobre  aux questions des auditeurs sur «la distance de sécurité entre deux véhicules».

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept