Economie bleue :Pour plus de cohérence et de coordination
Search
Dimanche 26 Janvier 2020
Journal Electronique

Un regroupement de  concertation entre les directions de pêche et d'aquaculture des wilayas du centre du pays (Alger, Bejaia, Tizi Ouzou, Boumerdes, Tipaza, Chlef) a été organisé, mercredi au siège de la direction de la Pêche et l'aquaculture de la wilaya d'Alger. La rencontre régionale s’est déroulée dans le cadre du programme d'appui Algérie-UE. Le directeur général de la pêche et de l'aquaculture au ministère de l'Agriculture, Taha Hammouche a expliqué que la rencontre a pour objectif  mettre en cohérence et en synergie les multiples actions de la   stratégie nationale d’économie bleue.

Notre interlocuteur a rappelé que toutes les actions sectorielles, menées jusque-là pour développer l’activité de l’économie bleue peuvent apporter une valeur ajoutée à notre économie. Il a souligné ensuite qu’en matière de produits   halieutiques, notre pays dispose d’un potentiel énorme.

« Il reste toutefois à mettre en œuvre une politique homogène et efficiente pour permettre son exploitation optimale », a-t-il soutenu en insistant sur l’importance d’un secteur qui est   source de revenus importants et créateur de millions d’emplois »,. Et d’ajouter : « Notre principal objectif est de mettre en place une véritable activité économique en relation avec la mer. Nous proposerons une politique maritime intégrée et durable destinée à garantir la meilleure utilisation possible des espaces marins dans l’intérêt du développement économique et du milieu marin ».Il a soutenu que l’activité est en plein essor avec des projets ambitieux d’un grand impact sur l’économie nationale dont certains sont déjà lancés. Selon lui, les effets sur les prix des produits de mer sont visibles sur le marché. « Une baisse sensible est constatée notamment sur celui de la daurade », a-t-il indiqué.  

Pour y arriver, le DG de la pêche a fait savoir que plusieurs secteurs travaillent dans ce sens. Selon lui, «  la plupart des actions ont été déjà dégagées et il suffit juste de les mettre en cohérence et œuvrer au renforcement de la coordination entre différents secteurs, notamment traditionnels de l’économie maritime ( pêche, aquaculture, tourisme, transport maritime, ,exploration et exploitation d’hydrocarbures). Il a mis également en avant le grand rôle de la recherche scientifique et la nécessité d’adoption des nouvelles techniques innovantes dans l’exploration et l’identification de la ressource.

Par ailleurs, Hamouche a annoncé, la tenue en novembre prochain, du salon international de la pêche et l’aquaculture sous le thème «  la pêche et l’aquaculture : moteur de l’économie bleue ». Il a annoncé que 8 pays étrangers et une trentaine d’exposants nationaux ont déjà confirmé leur participation.

Pour ce qui est de la pêche de thon rouge, Hammouche a fait savoir que le quota de l’Algérie atteindra 1 655 tonnes, d’ici 2020 contre 460 tonnes en 2016. Le responsable prévoit une augmentation du quota qui devrait dépasser 2 000 tonnes en 2021 et 2 500 tonnes d’ici 2025. Il a indiqué que l’opération de la pêche de thon rouge s’est déroulée, cette année, dans des bonnes conditions. « Nous avons péché tout le quota qui s’élevait à 1437 tonnes », a-t-il conclu.

Amokrane H

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Finances
Le ministre des Finances, Abderahmane Raouya, présidera, le 26 janvier à 8h30, la cérémonie de commémoration de la Journée internationale de la douane, organisée par la Direction générale des Douanes à la salle des conférences de la wilaya de Tipasa .

Ministère de l’Enseignement supérieur
La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et  26 janvier à l’Université Djilali-Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, accompagné du ministre délégué au Commerce extérieur, Aïssa Bekkaï, présidera, le  25 janvier  à 9h au siège de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, la rencontre nationale avec les cadres du secteur.

 

Ministère de la culture 

La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

 

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 435e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera, le 25 janvier   à 13h30 à la salle de conférences de la wilaya, en compagnie des ministres du Commerce et de la Micro-Entreprise, des Start-Up et de l’Economie de la connaissance, et des ministres délégués chargés des Incubateurs et des Start-Up, une conférence de presse autour de la campagne de sensibilisation sur la numérisation, la passation de marchés et le paiement électronique.

Salon national du recrutement
Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra du 28 au 30 janvier à la Safex (Alger).


éditionS Chihab
Les Editions Chihab organisent, le 25 janvier  à 14h à la librairie Chihab (Bab El Oued, Alger), une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage «Mémoire d’un combattant de la base de l’Est».

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept