Complexe El-Hadjar : plusieurs mesures pour renforcer l'approvisionnement en minerai de fer
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

Plusieurs mesures ont été décidées pour renforcer, à partir de ce lundi, l'approvisionnement en minerai de fer du complexe sidérurgique d'El Hadjar (Annaba), annonce le ministère de l'Industrie et des Mines, dans un communiqué. Lors d'une réunion présidée dimanche par la ministre de l'Industrie et des Mines, Djamila Tamazirt, et regroupant les responsables des groupes Imetal, Sider Annaba et MANAL ainsi que les représentants du ministère des Transports et des Travaux publics, il a été notamment décidé la mise en place, dès lundi, des moyens et de la logistique nécessaires pour augmenter la cadence des approvisionnements du complexe en minerai de fer à partir des mines d'Ouenza et Boukhadra et constituer les stocks pour alimenter le complexe. Les participants à la réunion ont également décidé le renforcement des moyens de transport par la contribution de la SNTF et tendre vers une navette de quatre rames/j et la SNTR, à raison de 50 camions/j, pour acheminer le minerai de fer vers le complexe et maintenir des niveaux de stocks adéquats, selon le communiqué. Cela permettra de régler les problèmes liés à l'accès au niveau des mines d’Ouenza et Boukhadra et aménagement d’espaces supplémentaires de stockage au niveau du complexe, a poursuivi la même source. A cet effet, un comité de suivi, regroupant tous les intervenants, a été mis en place pour prendre en charge les aspects liés à approvisionnement en minerai de fer, le transport et la mise en place de la logistique nécessaire au niveau du complexe et des mines. Le comité mettra en place un dispositif de suivi des stocks de minerai pour éviter des situations similaires, souligne le ministère. Après six jours d’arrêt, du à la baisse de stocks de fer brut à un niveau ne permettant pas la poursuite de son activité, suite à des problèmes techniques, le haut fourneau du complexe Sider El-Hadjar a été remis en marche dimanche après l'acheminement de minerai de fer vers le complexe qui atteindra les 120.000 T dans la première phase, rappelle la même source. Ainsi la réunion, qui a permis de faire le point de situation qui prévaut dans le complexe, a dégagé une feuille de route qui offre une prise en charge réelle et effective de tous les aspects permettant un niveau de production optimale pour le complexe. La ministre a insisté sur l'importance du complexe El-Hadjar pour l'économie nationale, en rappelant les efforts consentis par les pouvoirs publics pour la modernisation et la réhabilitation de ces installations dont la sauvegarde requiert une collaboration étroite entre les différents intervenants pour le bon fonctionnement de ce complexe, indique la même source. La ministre a ainsi incité les différentes parties à travailler en étroite coordination, dans un cadre de rigueur afin de permettre au complexe de retrouver des niveaux de production nécessaire pour la satisfaction de la demande nationale et son positionnement sur le marché de l'export, ajoute le communiqué.   (APS)

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept