150 milliards de centimes pour le parachèvement du réseau d'assainissement de Ghardaïa
Search
Mardi 29 Septembre 2020
Journal Electronique

Au grand bonheur des habitants, l'épineux problème des eaux usées qui polarise l'actualité locale de la ville des Mzabs devra bientôt connaître son épilogue. Et pour cause, le ministre des ressources en eau, Ali Hammam a annoncé une enveloppe financière supplémentaire de l'ordre de 150 milliards de centimes pour le parachèvement du projet d'assainissement.

La réalisation du projet, dont les travaux avaient été initialement entrepris par Bobard et Gardel, un consortium suisse, est désormais confiée au groupe Cosider. L’entreprise nationale a pour charge de prendre en charge les failles enregistrées, notamment les fissures recensées dans les dalots de la conduite d'assainissements. Le centre technique hydrologique (CTH) se chargera, lui, du suivi des travaux. Selon le ministre, ce projet a un double objectif. "Le premier est atteint. Il consiste en la protection de la nappe phréatique, de l'environnement et de la santé publique". Le deuxième, poursuit-il, "a trait à la réutilisation des eaux épurées dans le secteur agricole". Il sera donc, mis en place, un traitement tertiaire, pour que les eaux soient réutilisées sans restrictions pour développer l'agriculture, notamment maraichères dans la région.

La distribution inéquitable d'eau potable est, par ailleurs, un autre problème soulevé lors de cette visite ministérielle. À ce sujet, Ali Hammam a tenu à préciser que le problème est plutôt lié à la gestion de la ressource, d’autant « que la production couvre doublement la région ». Le ministre s’est engagé à apporter les actions correctives nécessaires, et ce, en étroite collaboration avec les autorités locales. Dans cette optique, un bureau d'étude a été installé. Il s’agit d’élaborer un diagnostic détaillé, en vue de réhabiliter et conforter les réseaux de distributions des quatre communes de la ville, afin d'améliorer le service public de l'eau.

De notre envoyée spéciale : Samira Azzegag

  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Parlement
Le Parlement avec ses deux chambres ouvrira sa session ordinaire le 2 septembre. La séance d’ouverture du Conseil de la nation est prévue à 11h. 

 Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept