150 milliards de centimes pour le parachèvement du réseau d'assainissement de Ghardaïa
Search
Mercredi 19 Février 2020
Journal Electronique

Au grand bonheur des habitants, l'épineux problème des eaux usées qui polarise l'actualité locale de la ville des Mzabs devra bientôt connaître son épilogue. Et pour cause, le ministre des ressources en eau, Ali Hammam a annoncé une enveloppe financière supplémentaire de l'ordre de 150 milliards de centimes pour le parachèvement du projet d'assainissement.

La réalisation du projet, dont les travaux avaient été initialement entrepris par Bobard et Gardel, un consortium suisse, est désormais confiée au groupe Cosider. L’entreprise nationale a pour charge de prendre en charge les failles enregistrées, notamment les fissures recensées dans les dalots de la conduite d'assainissements. Le centre technique hydrologique (CTH) se chargera, lui, du suivi des travaux. Selon le ministre, ce projet a un double objectif. "Le premier est atteint. Il consiste en la protection de la nappe phréatique, de l'environnement et de la santé publique". Le deuxième, poursuit-il, "a trait à la réutilisation des eaux épurées dans le secteur agricole". Il sera donc, mis en place, un traitement tertiaire, pour que les eaux soient réutilisées sans restrictions pour développer l'agriculture, notamment maraichères dans la région.

La distribution inéquitable d'eau potable est, par ailleurs, un autre problème soulevé lors de cette visite ministérielle. À ce sujet, Ali Hammam a tenu à préciser que le problème est plutôt lié à la gestion de la ressource, d’autant « que la production couvre doublement la région ». Le ministre s’est engagé à apporter les actions correctives nécessaires, et ce, en étroite collaboration avec les autorités locales. Dans cette optique, un bureau d'étude a été installé. Il s’agit d’élaborer un diagnostic détaillé, en vue de réhabiliter et conforter les réseaux de distributions des quatre communes de la ville, afin d'améliorer le service public de l'eau.

De notre envoyée spéciale : Samira Azzegag

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN

La commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’APN organise, le 19 février à 8h30, une journée sous le thème «La politique de l’Algérie pour contrer le coronavirus».

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Wilaya d’Alger

Le wali d’Alger effectue, le 19 février , une visite de travail dans les différents chantiers de développement de la wilaya.

SIPHAL

A l’occasion de la tenue du 14e Salon international de la pharmacie Siphal 2020, l’entreprise Esprit Ouvert organise, le 19 fevrier à 10h30, à la Safex d’Alger, un point de presse.

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Machâal Echahid, rend hommage le 19 février , à l’occasion  de la Journée nationale  du chahid, aux enfants de chouhada, notamment aux familles des défunts moudjahidine Mohamed Kechoud et El Hadj El Manaâ.

 

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 

UGCAA
Le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Hazab Ben Chahra, organise  le 18 février  à 10h au siège de l’Union, une conférence de presse sur les marchés de gros et leur organisation à l’approche du mois sacré du Ramadhan.

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 


DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée par la Radio Chaîne I, sera consacrée, le 19  février  à 16h, au danger des dépassements des véhicules par la droite.



Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept