Merdaci: Installation d’une commission pour la gestion des festivals
Search
Lundi 17 Juin 2019
Journal Electronique

La ministre de la Culture, Meriem Merdaci, a animé Mercredi 11 Juin,une conférence de presse au palais de la culture Moufdi Zakaria, à Alger, durant laquelle elle a abordé les différentes activités de son département, durant le mois de Ramadhan, et ceux à venir. La conférence, première tenue par la ministre depuis sa nomination à la tête de la culture nationale, s’est axée sur quatre points principaux à savoir, les activités culturelles et artistiques du mois de Ramadhan, la préparation de la saison culturelle estivale, la préparation des différents festivals nationaux, internationaux et locaux et enfin l’organisation du Prix du chef de l’Etat pour les jeunes créateurs « Ali Maâchi ».

Pour ce qui est du mois de Ramadan, la ministre s’est félicitée de la bonne organisation et l’engouement du public pour les différentes activités organisées par son département. La ministre a également mis en avant la collaboration des autres ministères à la réussite du programme. Meriem Merdaci a par ailleurs insisté sur la consécration de la culture de proximité, qui s’est matérialisé par l’organisation d’un grand nombre d’activités au niveau des communes, partant du principe de concrétisation du droit constitutionnel du citoyen à la culture. La communauté algérienne à l’étranger n’est pas en reste, précise la ministre, puis qu’en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, un programme riche a été mis en œuvre en Algérie comme à l’étranger. La ministre a également précisé que le ministère n’a pas eu recours à des budgets supplémentaires et que toutes les activités se sont déroulées selon le budget initial alloué au ministère par le gouvernement.

Pour la saison estivale, le programme du ministère touchera toutes les régions du pays en prenant compte des caractéristiques climatique de chaque région notamment le sud du pays, déclare Meriem merdaci.

Concernant le Prix « Ali Maachi » du chef de l’Etat qui se tiendra exceptionnellement demain (13 juin) au lieu du 8 juin qui célèbre la journée nationale de l’artiste et qui a coïncidé avec l’Aïd el fitr.

La ministre annonce un total de 279 participants 44 pour le théâtre, 86 pour la poésie, 62 pour la nouvelle, 20 pour le cinéma, 21 pour la musique, 04 pour la danse et 42 pour les arts plastiques.    Les œuvres seront évaluées par un jury présidée par le compositeur et chef d’orchestre Salim Dada.

 

Nouvelles nominations à la tête des festivals

 

Le dernier point abordé par la ministre de la culture est la tenue des différents festivals pour l’année 2019. Quelques changements ont été apportés dans l’organisation de ces derniers, notamment la création d’une commission de gestion qui travaille en collaboration avec les différents commissariats et qui sera chargée du suivi, de l’encadrement et de l’évaluation de l’organisation des festivals et de la préparation des éditions prochaines. Cette commission sera composée d’un représentant du cabinet du ministère et des différents services attenants au ministère de la Culture. La ministre a également mis l’accent sur l’importance de l’implication de la société civile dans l’organisation des différents festivals, puisque, précise-t-elle « Les citoyens sont les premier concernés par ces activités   vu l’impact économique et social des festivals sur les différentes régions où ils se déroulent ». Meriem Merdaci s’engage à ce que les futures éditions seront meilleurs que les précédentes car dit-elle « Les festivals sont une vitrine sur la culture nationale et doivent donner la meilleure image possible de cette culture ».

Bien que la plus part des festivals n’ont pas connu de changement notable la ministre annonce néanmoins quelque remaniement et quelques changement. Ainsi il a été procédé à la délocalisation du Festival international du chant Soufi de Sétif vers la wilaya de Laghouat et la nomination de Benahmed Mahcer à la place de Dris Boudiba. Nomination de Hamoud Amerzak au commissariat du Festival international Abalessa-Tin Hinan des arts de l’Ahaggar en remplacement d’Ahmed Aouali. La nomination de Mohamed Igarb à la place de Hamidou Messaoudi au commissariat du salon international du livre d’Alger (SILA). En réponse aux nombreuses spéculations sur l’accès au SILA, la ministre précise que celui-ci sera toujours ouvert gratuitement au public. Il a été également procédé au remplacement de Said Ould Khelifa par Djamel Eddine Hazourli à la tête du commissariat du festival du film méditerranéen d’Annaba. La ministre a aussi annoncé le remplacement de Brahim Sebihi par Ahmed Bensebane au commissariat du festival du film arabe d’Oran. L’autre changement consiste en la délocalisation du festival international de musique andalouse et musique anciennes de la wilaya d’Alger vers la wilaya d’Ain Defla et la nomination de Youcef Azaizia en remplacement d’Aissa Rahmaoui.

La ministre annonce la tenue de 10 festivals nationaux et 15 festivals locaux. Meriem Merdaci précise que tous les changements effectués obéissent aux soucis d’améliorer la qualité et l’organisation des festivals et l’obligation de donner la meilleure image de la culture nationale sur le plan locale ou international.    

 

Hakim Metref

Santé

Environnement

    • Des métiers verts pour réinsérer les détenus

      La réinsertion socio-économique des détenus à travers un programme de formation aux métiers verts, constitue la pierre angulaire de la stratégie développée par le secteur de l’environnement et la Direction des établissements pénitentiaires soldée par la signature d’une Convention le 20 décembre 2014. Dans cette perspective, 2708 détenus issus de 36 établissements installés dans 13 wilayas, ont suivi ce programme dont la cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi dernier au sein de l’établissement de Koléa (Tipaza).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuivra ses travaux, le 17 juin, en sessions plénières pour débattre de la loi sur la prévention et à la lutte contre la corruption.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera le 17 juin au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à 8h30,  la célébration du 50e anniversaire de l’institution de la vaccination obligatoire.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 16 juin  à 9h30, au CNFPS de Birkhadem (Alger), la célébration de la Journée de l’enfant africain et visitera le Centre psychopédagogique pour enfants handicapes mentaux de Bologhine (Alger).

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamame, effectuera  le 15  juin à 8h30, en compagnie du wali d’Alger, une visite d’inspection des différents projets du secteur dans la wilaya.

Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence et le programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association Algérie-Union européenne P3A, organiseront le 17 juin, à 8h30, à l’hôtel Sofitel (Alger), «la conférence de restitution de l’action ponctuelle mise en œuvre du programme de conformité aux règles de la concurrence».

Ministères de la Communication et de l’Environnement

Dans le cadre de la convention entre les ministères de la Communication et de l’Environnement et des Energies renouvelables, une première session de formation dans le domaine de l’environnement au profit des journalistes débutera le 15 juin, à 9h, à la Maison de l’environnement de Boumerdès.

Journée internationale du donneur de sang
Le Croissant-Rouge algérien, en collaboration avec l’Agence nationale du sang, l’Office de Riadh El Feth ainsi que l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger et le Club des activités polyvalentes, organise le 15 juin  à 10h, une journée de collecte de sang et de sensibilisation sur l’importance du geste.

MDN
La direction régionale de l’information et de la communication du ministère de la Défense nationale organisera le 17 juin à 8h au Centre de recherche et de développement de la force aérienne à Dar El Beida (Alger) une visite guidée au profit des médias nationaux. Et le 19 juin à 14h30, le 10e regroupement militaire national d’athlétisme au Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives de Ben Aknoun (Alger).


Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera le 18 juin, à 9h30, une conférence à l’occasion du 63e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zahana dit «Ali la Pointe».

HCLA
Dans le cadre de la Journée internationale de la diversification culturelle pour le dialogue et le développement, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera le 17 juin, à 9h, à la bibliothèque nationale d’El Hamma, une rencontre nationale.

Librairie Chihab et AASPPA
La Librairie Chihab internationale, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, organisera,  le 16 juin, à 17h, une rencontre débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.


Institut Français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.

Institut français d’Annaba
L’Institut français d’Annaba organisera, le 16 juin à 17h30, une conférence animée par Ryad Girod et Fréderic Boyer sur les échanges culturels à travers la littérature qui s’appuiera sur le roman de Girod «Les Yeux de Mansour».

 Librairie Chihab
La librairie Chihab organisera, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, le 16 juin à 17h, à son niveau, une rencontre-débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise jusqu’au 15 juin à la salle Afrique (Alger), la projection du film «Avengers Endgame», et les 14 et 15 juin, dans le cadre de la Journée internationale de l’enfant africain, un programme culturel dans différentes wilayas du pays.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept