Les Inscriptions dans les écoles de conduite ont chuté de 80%
Search
Samedi 24 Août 2019
Journal Electronique

Une baisse de 80% des inscriptions dans les écoles de conduite a été enregistrée en 2018 par les professionnels. Pour la Fédération nationale des auto-écoles (FNAE), la crise financière pourrait être à l’origine de cette chute inédite.

«Avant 2018, les auto-écoles formaient entre 10 et 12 élèves par semaine alors qu’actuellement leur nombre ne dépasse pas les 3 candidats par semaine», soutient l’ancien président et membre de la FNAE, Zineddine Aoudia. Chose que confirment des auto-écoles d’Alger-Centre. Aoudia a remarqué, dans ce contexte, que la baisse de la demande a poussé certaines auto-écoles à favoriser la quantité au détriment de la qualité en matière de formation et de choix des élèves.

«Nous ne travaillons pratiquement plus. Ce sont surtout ceux qui sont obligés d’avoir un permis de conduire pour des raisons professionnelles qui font appel à nous. L’intérêt des étudiants pour la conduite s’est émoussé ces derniers temps. C’est ce que nous déplorons car ils constituaient la majeur partie de nos clients», signale le gérant d’une auto-école à Alger. Un autre confie que s’il n’était pas propriétaire de son local, il aurait mis depuis longtemps la clé sous le paillasson. «Nous n’avons même pas de quoi payer un employé ! Alors un local !», signale-t-il.

La fédération a constaté, justement, l’an dernier, la fermeture de plus de 20% des auto-écoles sur le territoire national. «Ce taux augmentera encore plus d’ici la fin de l’année 2019, car la demande n’a pas augmenté d’un iota. La nouvelle tarification des auto-écoles, qui sera appliquée à partir du mois de septembre, n’y changera rien même si elle prévoit la diminution des tarifs par rapport à ceux pratiqués actuellement (50.000 DA, ndlr)», indique-t-il. Il regrette, toutefois, que la tutelle, le ministère des Transports et des Travaux publics, n’ait pas encore publié les nouveaux cahiers des charges alors que l’application de la nouvelle tarification est imminente. Rappelons, en effet, que la nouvelle tarification a été fixée à 34.000 DA, et ce, pour la couverture de 55 heures d’enseignement de la conduite automobile, dont 25 heures de cours théoriques et 30 heures de cours pratiques. Les auto-écoles qui ne respecteront pas ces nouveaux prix seront condamnés à des amendes allant jusqu’à 300.000 dinars. Les futurs gérants d’auto-école seront soumis également à de nouveaux dispositifs réglementaires, qui exigent notamment une formation continue des moniteurs.

Farida Belkhiri

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la formation professionnelle

Le Ministre de la formation et de l'enseignement professionnels M. Dada Moussa Belkheir effectuera le 25 et le 26 Aout à 8h30 une visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Tiaret et Ain Defla .

 Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour répondre en masse à l’appel du cœur.

 Ambassade de Vietnam

A l’occasion du 74e anniversaire de la fête nationale du vietnam, l’ambassade de la république socialiste du vietnam en Algérie organise le 27 Août à partir de 18h30, à la salle Ibn Zeydoun Riad El Feth, une exposition de photographies sur le vietnam et une projection d’un film documentaire intitulé » Vietnam, joyau de l’Asie ».

 FNA

Le président de front national Algérien M. Moussa Touati aujourd'hui à 10 une conférence de presse au siège de front.

 Mouvement el Binna

Le Mouvement El-Bina organise aujour'hui à 10h à Sétif un rassemblement populaire annimé par Le président du mouvement M. Abdelkader Bengrina .

 Wilaya d'Alger

Le wali d'Alger M. Abdelkhalek Siouda effectuera aujourd'hui à 7h30 une visite d'inspection des projets de secteur de l'éducation national dans la wilaya.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept