Les exigences d’un Aïd serein
Search
Vendredi 29 Mai 2020
Journal Electronique

Les exigences d’un Aïd serein

L’Aïd à la maison est aux portes de l’Algérie du confinement partiel rendu plus accru par l’absence de discipline qui a marqué un Ramadhan pourtant sans tension, néanmoins altéré par l’indiscipline d’une partie de la population gagnée par la frénésie de la consommation au détriment des exigences de la sécurité publique. Les acquis de la stratégie de lutte contre la Covid-19 se doivent donc d’être renforcés pour préserver la dynamique de stabilisation tributaire d’un infléchissement de la courbe de contamination. Inévitablement, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, prononcée lors de la réunion avec les membres du comité scientifique de suivi de l’évolution de la de la pandémie, des mesures complémentaires ont été prises pour faire de la fête de l’Aïd un moment de convivialité et éloigner le spectre de la désolation et de la détresse. A l’effet de lutter efficacement contre la Covid-19, un dispositif, moins contraignant comparativement aux autres pays musulmans, a été mis en place. Le resserrement de l’horaire de confinement, porté pendant les deux jours de l’Aïd de 13h à 7h du matin, la suspension de la circulation des véhicules,
y compris les motocycles, du déplacement à l’intérieur et entre les wilayas, et des visites des cimetières, constituent les axes importants du plan d’urgence présenté par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, appelant à plus de conscience, de vigilance et de responsabilité individuelle et collective. Les dispositions en la matière, justifiées par les conclusions de l’enquête épidémiologique révélant l’impact des regroupements familiaux et autres sur l’augmentation des cas confirmés, s’appuient sur le port obligatoire du masque, recommandé par le comité scientifique de suivi.
Outre la solidité du front social, l’effort de l’Etat se poursuit. Dans la loi de finances complémentaire 2020, présentée par le ministre des Finances, Abderrahmane Raouia, devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale, plus de 70 milliards de dinars ont été consacrés à la lutte contre la pandémie. Des allocations supplémentaires sont allouées au ministère de la Santé pour l’acquisition de produits pharmaceutiques et d’équipements médicaux, ainsi qu’au ministère de l’Intérieur au titre du programme d’aide aux familles démunies. Tous unis pour un Aïd serein.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 27 mai à partir de 16h, aux préoccupations et questions des auditeurs dans le domaine de la sécurité routière.

 RND

Le Rassemblement national démocratique (RND) organise,  le 28 mai à 8h, au Centre international des conférences AbdelatifRahal à Alger, son congrès extraordinaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept