Brèves
Search
Dimanche 24 Mars 2019
Journal Electronique

Un détachement de l’Armée nationale populaire et suite à une opération de recherche et de ratissage menée dans la zone d’El-Matar, wilaya de Tebessa/5eRM, a découvert et détruit, le 21 mars 2019, deux (02) bombes de confection artisanale, indique le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué .

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement combiné de l’ANP en coordination avec les éléments de la Gendarmerie Nationale a arrêté, à Tlemcen/2eRM, quatre (04) narcotrafiquants et saisi (19) kilogrammes de kif traité et un véhicule, tandis que des éléments de la Gendarmerie Nationale ont découvert une pépinière de cannabis et ont arrêté un individu à Ain Mlila/ 5e RM.

Par ailleurs, des détachements de l’Armée Nationale Populaire à Ain Guezam et Tamanrasset/ 6eRM ont arrêté quatorze (14) orpailleurs et saisi : (21) groupes électrogène, dix-sept (17) marteaux piqueurs, un (01) détecteur de métaux, un véhicule tous terrains, cinq (05) motocyclettes et un téléphone satellitaire, tandis que (7388) litres de carburants destinés à la contrebande ont été saisi à Souk-Ahrass, Tébessa et El Taref/ 5e RM.

Dans le cadre de lutte contre l’immigration clandestine, des détachements de l’Armée Nationale Populaire à In Amenas/ 4e RM et Tamanrasset/ 6e RM ont arrêté dix-neuf (19) immigrants clandestins de différentes nationalités et saisi un véhicule tous terrains, conclut le communiqué.

 

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations au président de la République de Namibie, Hage Geingob, à l’occasion du 29e anniversaire de l’indépendance de son pays, dans lequel il lui a réitéré sa disponibilité à œuvrer ensemble, au raffermissement des relations de coopération entre les deux pays. «La célébration par la République de Namibie du 29e anniversaire de son indépendance m’offre l’agréable occasion de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algériens ainsi qu’en mon nom personnel, nos sincères et chaleureuses félicitations auxquelles je joins mes vœux les meilleurs de santé et de bien être pour vous-même, et davantage de progrès et de prospérité pour le peuple namibien frère», a écrit le chef de l’Etat dans son message. Le président de la République s’est félicité, à l’occasion, de «la qualité des liens d’amitié et de solidarité qui unissent les deux pays», assurant son homologue namibien de son «entière disponibilité» à œuvrer, avec lui, au «raffermissement» de la coopération bilatérale, au bénéfice mutuel des deux peuples. Le président Bouteflika a réitéré également, dans son message, son «attachement à l’approfondissement de la concertation» qui existe entre les deux pays sur «les questions régionales et internationales d’intérêt commun» et au «renforcement» des efforts des deux pays «en faveur de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement du continent».

Une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU s’est envolée jeudi soir pour le Mali et le Burkina Faso afin d’y évaluer la situation sécuritaire dans la région.  

L’objectif principal de cette visite est "d’évaluer les progrès et d’encourager la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali de 2015" selon un rapport du Conseil de sécurité.  

Elle permettra également d’évaluer l’état d’avancement de la mise en opération de la force conjointe du G5 Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali, Tchad et Mauritanie) après une interruption de six mois suite à un attentat contre son siège au centre du Mali en juin 2018, et de se pencher sur la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso. Il s’agit de la quatrième visite du Conseil de sécurité au Mali depuis la mise en place de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) en 2013.  

Cette visite intervient à trois mois du renouvellement du mandat de la MINUSMA prévu en juin. A son retour à New York, le Conseil de sécurité devrait organiser une réunion ministérielle au sujet du Mali avec une présentation du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et la participation du Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé organisera le 24 mars, à 9h, au niveau de l’Institut national de santé publique, une journée d’information et de sensibilisation sur la lutte contre la tuberculose.

Salon Batimatec

Le 22e Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics aura lieu  demain à partir de 10h, à la Safex, Pins Maritimes, Alger.

 EAC

L’Etablissement arts et culture, en collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Alger, organise jusqu’au 4 avril au centre culturel Mustapha-Kateb, une exposition collective d’artisanat d’art.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra le 23 mars, à 9h, Fatiha Benabbou, spécialiste en droit constitutionnelle, et Smaïl Lalmas, économiste. Les débats porteront sur la gestion de la période de transition et les alternatives proposées pour éviter le blocage des institutions de l’Etat.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 25 mars, à 10h, à la kasma des moudjahidine de Bordj El Bahri (Alger), et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 347e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Salon international de l’industrie agroalimentaire
La 7e édition du Salon international de l’industrie agroalimentaire se tiendra du 27 au 30 mars au Centre des conventions d’Oran.

Librairie  générale d’El Biar
La Librairie générale d’El Biar abritera le 23 mars  à partir de 14h, une vente-dédicace de  Kamel Chekkat de son ouvrage «Authenticité de l’islam à travers thèse et antithèse», paru aux éditions Necib. 

 

 

 

Cirque Il Florilegio
Le cirque Amar (Il Florilegio) revient à Alger avec un tout nouveau où se mêlent super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, les animaux sauvages et clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril, du dimanche au jeudi à 18h30.

 

 

Etablissement arts et culture
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Etablissement arts et culture, en collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Alger, organise jusqu’au 4 avril, au centre culturel Mustapha-Kateb, une exposition collective d’artisanat d’art.

 

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information met en place un programme spécial pour les vacances de printemps à destination des enfants au niveau de l’ensemble de ses espaces.

 

Association Ihcène
L’association SOS 3e âge en détresse Ihcène organise,  le 23 mars  à 19h, un défilé de mode et un dîner caritatifs à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie d’Aïn Benian, dans le cadre de l’organisation d’un mariage collectif au profit de 60 orphelins et orphelines d’El Ménéa.

 

PT
La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, présidera, le 23 mars à 10h au siège du parti, une réunion pour présenter le rapport politique d’ouverture des travaux de la session ordinaire de la commission des étudiants du parti.
 
Cinémathèque d’Alger
Dans le cadre de son ciné-club, le Centre algérien de la cinématographie organise,  le 23 mars  à 15h à la Cinémathèque d’Alger, la projection du film de Saddek El Kebir, «Le Bélier magique», en présence du réalisateur et de l’équipe du film.
    
Librairie Media Book
Agora du livre reçoit,  le 23 mars de 9h à 14h à la Librairie Media Book (Alger), le Pr Mostéfa Khiati, président de la Forem, qui reviendra sur les raisons l’ayant poussé à contribuer à l’écriture de l’histoire plurielle de l’Algérie.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept