bannière vote
Environnement : accompagnement financier pour 17 projets
Search
Mardi 10 Décembre 2019
Journal Electronique

17 sur 1500 projets relevant du secteur de l’environnement ayant bénéficié d’un accompagnement financier ont été présentés, ce lundi, lors de la première rencontre nationale des porteurs de projets verts organisée par le ministère de l’environnement et des énergies renouvelables, au CIC.

La rencontre autour du thème « Nous vous accompagnerons pour la réussite de vos projets verts » s’est achevée par la signature de  conventions entre porteurs de projets   et une entreprise privée «El Amria », le bailleur de fonds qui permettra à ces start up de concrétiser des idées novatrices  en matière de valorisation des déchets vert , de réalisation d’un  système intelligent pour la collecte et tri de déchets ménagers, l’élaboration d’un nouveau matériel résistant à la chaleur et aux rayons pour application photovoltaïque .

 

Le premier ministre Noureddine Bedoui a souligné, dans un message, lu en son nom par le ministre de la formation professionnelle Belkheir Dada Moussa, que le gouvernement accorde un fort intérêt à ces projets. «L’investissement dans le domaine de l’environnement et des énergies renouvelables,   autrement dit dans l’économie verte est très prometteur », a-t-il indiqué. M. Bedoui a rappelé que le gouvernement a pris, dans le cadre de la loi de finances pour 2020, une série de mesures à même d’encourager les start up citant l’exonération fiscale  et parafiscale et la création d’un fonds spécial. Le premier ministre a fait savoir que l’Algérie a réalisé cette année  une avancée considérable qui s’est traduite par l’adoption d’un plan national de l’environnement comportant 155 opérations.

De son coté, le secrétaire général auprès du ministère de l’environnement et des énergies renouvelable a  mis l’accent sur l’importance de l’économie circulaire. Représentant la ministre chargée du secteur  Fatma Zahra Zerouati, il a soutenu qu’elle a permis à l’Algérie d’enregistrer un gain annuel de 300 millions d’euros. Toute cette démarche s’intègre dans une stratégie nationale mise en place pour la gestion intégrée des déchets à l’horizon 2035 avec pour objectif d’atteindre un niveau de recyclage de 35%  contre 7% actuellement. Elle permettra la création  de 100 000 postes d’emploi.

 

Wassila Ould Hamouda 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministère des Moudjahidine organisera, le  11 décembre , à 9h30, au Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954 (El Biar, Alger), une conférence sur les manifestations du 11 décembre 1960.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, et le wali d’Alger, Abelkhalek Sayouda, présideront  le  10 décembre, à 10h, à la salle des conférences de la wilaya d’Alger, la cérémonie de remise des actes de propriété des différentes formules de logements à leurs bénéficiaires.

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera le 10 décembre , à 8h30, la cérémonie de remise des décisions d’insertion aux agents des entreprises publiques de la wilaya.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 10 décembre, à 13h30, au Centre national de formation des employés spécialisés de Birkhadem (Alger), les travaux de la journée d’information entrant le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme ainsi que la cérémonie de clôture de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

 

 

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid organisera, conjointement avec l’association Machâal Echahid, le  10 décembre à  10h, une conférence sur les violations des droits de l’homme lors des manifestations du 11 décembre 1960.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept