Instance de médiation et de dialogue: installation samedi prochain du comité des sages
Search
Mercredi 22 Janvier 2020
Journal Electronique

L’instance nationale de médiation et de dialogue envisage justement d’installer le comité des sages, samedi prochain alors que les commissions politique, juridique, de la société civile et de préparation de la conférence nationale sont à pied d’œuvre pour collecter les propositions de sortie de crise.

Bendjelloul Abdelouahab, membre de l’instance, a indiqué que les membres du comité des sages seront connus le jour de leur installation. « Une chose est sûre ce sont des personnalités et des compétences avérées devant éclairer l’instance dans sa mission», a-t-il précisé. Dans ce sillage, chargé de communication de l’instance, Djamel Kerkadane, a déclaré que la commission politique est en train d’étudier les propositions émanant des différentes parties acquises à la cause du dialogue. Tout en réaffirmant que les partis de l’alliance présidentielle ne sont pas concernés par les consultations de l’instance, il a indiqué que toutes les initiatives politiques sont les bienvenues, relevant, à l’occasion, que les contacts avec les partis politiques se poursuivent et prochainement seront enclenchées des rencontres avec eux. A cet effet, des rencontres se tiennent au niveau de toutes les wilayas pour récolter le maximum de suggestions partisanes susceptibles d’enrichir la plateforme de sortie de crise. Kerkadane a signalé que la diaspora algérienne est concernée par le processus de dialogue. Selon lui, des réunions devraient intervenir au cours des prochains jours avec des représentants de la communauté établie à l’étranger. On croit savoir qu’après avoir réuni la semaine dernière des représentants du mouvement populaire de différentes régions du pays, il sera question, dans une deuxième étape, d’inviter au nouveau siège de l’instance sis au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi, des membres du monde estudiantin à exposer leurs idées et initiatives autour de la situation actuelle du pays. Rappelons que Karim Younès, coordonnateur de l’instance, s’était engagé à faciliter l’implication de toutes les forces vives de la nation dans ce processus de dialogue. Il avait soutenu que l’instance ne sera que le porte-voix du peuple et de la rue. «Nous ne sommes ni le pouvoir ni ses représentants», a-t-il martelé, jeudi passé, lors d’une conférence de presse animée à Alger.

Karima Alloun Kordjani

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale, une conférence en hommage à ses membres.

 

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

DGF
La Direction générale des forêts organise, le 22 janvier  , à partir de 14h30, à l’hôtel Golden Tulipe d’Alger, un atelier consacré à la valorisation des produits forestiers à travers la validation du rapport juridique établi par un expert de la FAO.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

DGSN

La Direction générale de la Sûreté nationale organise,  le 22 janvier  à 9h30, à l’Ecole nationale supérieure de police Ali-Tounsi (Châteauneuf, Alger), une conférence de presse pour présenter le bilan des activités de la direction de la police des frontières et des unités aériennes de la Sûreté nationale de l’année 2019.

 

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).


Sûreté nationale

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 22 janvier  aux préoccupations et questions des auditeurs autour de la sécurité routière.
Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept