Election présidentielle: un casse-tête nommé magistrat
Search
Mardi 23 Juillet 2019
Journal Electronique

S’il y a une incertitude qui pèse encore sur l’organisation l’élection présidentielle du 4 juillet c’est bien celle d’un éventuel boycott des magistrats. Ces derniers ont pour tâche d’assurer le contrôle du processus électoral jusqu’au dépouillement et la proclamation des résultats. Mais nombre d’entre eux, du moins ceux qui se sont rangés du côté du Club des magistrats, ont d’ores et déjà affirmé qu’ils n’y participeront pas.

Ce dernier nouvellement créé mais non agréé a opté pour le boycott du scrutin en signe de solidarité avec le mouvement populaire. Environ une centaine de magistrats ont observé un sit-in devant le ministère de la Justice la semaine dernière.

Peut-on organiser une élection sans les juges ? Est-il possible de se passer de leurs services ? Depuis des années, les magistrats ont avalisé les différentes consultations électorales et donné ainsi une crédibilité au vote. Pour le professeur en droit constitutionnel, Boudjemaâ Souilah, l’apport des magistrats est déterminant. « Aucune élection ne peut se tenir sans eux», affirme-t-il. L’ex-membre du Conseil de la nation ne perd pas pour autant de vue «les capacités du système en place à manœuvrer pour organiser, coûte que coûte, ce scrutin présidentiel». Mais d’après lui, il y a loin de la coupe aux lèvres. «Il ne faut pas se précipiter. Il est possible que ces élections ne se tiennent pas car la rue peut renverser la vapeur à tout moment», estime-t-il. De ce fait, Souilah plaide pour un dialogue entre les partenaires politiques et la société civile afin d’éviter toute situation malencontreuse. Selon lui, un entêtement injustifié des autorités et une négligence des revendications populaires ne sont pas de nature à apaiser la crise».

Le porte-parole du Club des juges, Saâd Eddine Merzoug, insiste, quant à lui, sur la détermination des magistrats à aller jusqu’au bout de leur démarche. Mais ce mouvement n’est pas agréé par le Syndicat national des magistrats (SNM). Raison pour laquelle, il soutient que «le SNM manque de courage en raison de ses relations étroites avec le système en place».

Pour Merzoug le Club reste attaché à l’indépendance de la justice et à la nécessité de revoir le code électoral, origine, selon lui, de toutes les anomalies qui ont marqué les précédentes élections. Mais la nouvelle organisation des magistrats peut-elle peser sur le cours des événements ? «Les prochains jours vont donneront la réponse», répond le responsable. Nous avons tenté de joindre Djamel Laidouni président du syndicat national des magistrats SNM mais en vain.

Par ailleurs, la révision des listes électorales devra être entamée demain, et ce, jusqu’au 23 avril prochain. L’opération implique également le recours aux magistrats qui doivent veiller à la transparence des procédures au niveau des commissions administratives communales. Un premier teste pour le nouvel exécutif.

Karima Alloun Kordjani

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh organise, le 23 juillet  à 19h30, un concert intitulé «Tihousai Nkalin».

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera le 24 juillet, à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir, un hommage animé par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept