La Une
Search
Vendredi 24 Mai 2019
Journal Electronique

Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’ANP ,a rappelé Jeudi 23 Mai, à Ouargla, les grandes étapes de développement franchies par l’ANP sur tous les plans, saluant les efforts colossaux consentis dans ce sens, qui ont hissé nos Forces Armées à un haut niveau de professionnalisme et de travail laborieux efficace.

«Je me suis engagé personnellement à maintes reprises devant Allah et devant la patrie et l’histoire, et c’est là un engagement solennel auquel je ne renoncerai jamais, par respect à la Constitution et aux lois républicaines.» Le Général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a assuré devant les cadres de la 4e Région militaire à Ouargla que la «libération de la justice» des «contraintes, diktats et pressions» lui a permis d’exercer ses missions «en toute liberté et d’assainir le pays de la corruption».

Le discours du vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, prononcé lundi à Ouargla a été diversement interprété par les partis politiques.

Le FLN ne cache son soutien total à l’ANP qui, d’après lui, «a adopté une position patriotique dans le traitement de la crise politique que traverse le pays». Un communiqué signé par le secrétaire général du parti, Mohamed Djemaï, a salué la détermination du commandement de l’armée, sa sagesse, sa clairvoyance et son engagement à accompagner et répondre aux revendications légitimes du peuple dans la paix et la sérénité. Le parti estime que «les solutions de l’armée sont puisées de la Constitution». «Les propositions conjoncturelles et autres initiatives creuses qui conduisent vers le vide constitutionnel ne sont pas susceptibles de réaliser les aspirations du peuple», soutient le FLN, saluant «les positions constantes de l’institution de l’armée sous la conduite du général de corps d’armée Gaïd-Salah, qui s’est engagé dans tous ses discours à réaliser les aspirations des manifestants». Le parti a, également, salué les positions «sages et clairvoyantes» de l’institution militaire qui veille à préserver les institutions constitutionnelles de l’Etat, adhère aux aspirations légitimes du peuple et répond à ses revendications à la liberté, la justice, la lutte contre la corruption.

Le Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah a affirmé, lundi a Ouargla, que la tenue de l'élection présidentielle "barrera la route à ceux qui tentent de prolonger la crise", appelant à l'accélération de l'installation d'une instance indépendante chargée de l'organisation et la surveillance des élections, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

"La tenue de l'élection présidentielle barrera la route à ceux qui tentent de prolonger cette crise, car la principale démarche consiste en l'impérative accélération de l'installation d'une instance chargée de l'organisation et la surveillance de l'élection. Nous attendons, dans ce cadre, l'accélération de le prise des mesures adéquates pour l'activation de ce mécanisme constitutionnel, en tant qu'outil juridique le plus approprié pour préserver la voix de l'électeur et assurer la crédibilité des élections", a fait savoir le général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah dans une allocution d'orientation prononcée lors d'une rencontre avec les cadres et les personnels du secteur, durant la 2ème journée de la visite de travail et d’inspection effectuée dans la 4e Région militaire à Ouargla.

Des milliers d’étudiants issus de nombre de wilayas du pays ont organisé marches et sit-in pacifiques pour appuyer les revendications du Hirak populaire et réaffirmer leur attachement et leur implication dans les questions nationales.

A Alger, les étudiants qui sont sortis pour célébrer leur journée nationale, coïncidant avec le 19 mai de chaque, et réclamer le départ des personnalités au pouvoir n’ont pas pu organiser leur marche pacifique. Le dispositif sécuritaire été renforcé en cette journée symbolique qui marque le 63e anniversaire de la grève des étudiants et lycéens en 1956. Il était presque 10h quand les manifestants se sont regroupés devant les grilles de la fac centrale pour entamer une marche vers la Grande-Poste, lieu de ralliement de la contestation, encerclée par les forces de l’ordre très tôt le matin. Drapés de l’emblème national, les manifestants brandissaient des pancartes, où l’on pouvait lire «les étudiants sont conscients de leurs responsabilité», «l’étudiant a le droit de participer à l’activité politique», «système mafieux dégage», ou encore « ne pas finir une révolution est plus dangereux que de l’avoir jamais commencée».

Interdit d’accès au parvis de la Grande-Poste, les étudiants ont été contraints d’emprunter la rue Larbi Ben M’hidi pour atteindre le tribunal de Sidi-M’hamed où ils ont clamé leur soif d’une justice indépendante.

«Nous sommes plus que jamais décidés à aller jusqu’au bout de nos revendications», clame Hamza Benrabeh, étudiant à l’INILEG de Boumerdès. D’autres étudiants ont déploré les intimidations qui se sont multipliés depuis le début du mois de Ramadhan. Cependant, cela ne semble pas les décourager. Ils songent déjà à organiser d’autres marches devant des institutions comme l’APN et le tribunal… «Nous sommes plus déterminés que jamais et nous ne baisserons pas les bras», lance un jeune étudiant.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf-Salim Bernaoui, présidera, le 25 mai à 22h à l’Office du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), une cérémonie en l’honneur des jeunes lauréats du 20e Festival national de la jeunesse 2018.

 Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 27 mai à 10h30 au Centre national d’études et de recherches sur le  Mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954, une conférence historique intitulée «Le rôle des Scouts musulmans algériens dans le Mouvement national et la guerre de Libération».

Gendarmerie nationale
Le commandement de la Gendarmerie nationale organise, jusqu’au 30 mai, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière pendant le mois de Ramadhan.

Ministère de la Communication

Dans le cadre de la convention avec le ministère de l’Environnement  et des Energies renouvelables, une première session de formation dans le domaine de l’environnement portant sur cinq thématiques : la gestion intégrée des déchets, l’éducation environnementale et le développement durable, la production propre et la consommation durable, l’économie verte et les énergies renouvelables, la conservation de la biodiversité, débutera  le 15 juin à 9h, à la maison de l’environnement de Boumerdès.

UE-Algérie
La délégation de l’Union européenne en Algérie, en coopération avec les services culturels des Etats membres, organisent jusqu’au 27 mai à Alger, Oran, Béjaïa et Tizi Ouzou, la 20e édition du Festival européen placée cette année sous le thème de la «Célébration du vivre ensemble».

 

Etablissement Arts et Culture
L’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger organise jusqu’au 25 mai une exposition du peintre Belkacem Kefil au Centre culturel Abane Ramdane.

 Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang dans le cadre du mois sacré du Ramadhan et la célébration de la Journée mondiale des donneurs de sang lance
un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de sang.

Office Riadh El Feth
Office Riadh El Feth en collaboration avec l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins organise jusqu’au 1er juin 2019 des spectacles humoristiques «Dzair ComedyUp».

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art du centre commercial et de loisir de Bab Ezzouar abrite jusqu’au 23 mai l’exposition de l’artiste-peintre Ayachine Aziz.

 Institut français d’Alger
«Derwisha», documentaire sur la banlieue d’Alger réalisé par Leila Beratto et Camille Millerand (sorti en 2018) sera projeté, en présence des deux réalisatrices, mercredi prochain à 22h à l’Institut français d’Alger.

 ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise le lancement de son nouveau programme «Ciné-planète» demain    au planétarium du complexe culturel Abdelouahab-Salim à Chenoua (Tipasa).

Forum         d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 26 mai à 11h, Noureddine Bahbouh, ancien ministre et président de l’Union des forces démocratiques et sociales. )

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la Radio Chaîne I, sera consacrée, le 23 mai à 15h, à l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept