bannière vote
Nouvelle prouesse de la 3D: un hologramme qu'on peut "toucher"
Search
Lundi 09 Décembre 2019
Journal Electronique

L'hologramme de la princesse Leia dans "Star Wars" prendrait presque corps : des scientifiques ont mis au point une technologie projetant des hologrammes qu'on peut simultanément voir à l'oeil nu, entendre et même "toucher", selon une étude parue mercredi dans Nature.

Grâce aux ultrasons, ce prototype est capable de projeter des images 3D, comme un papillon coloré flottant dans les airs, un globe terrestre ou un émoji qui se déplace, toutes visibles et audibles sans casque de réalité virtuelle ni aucun autre artifice, détaille cette étude de la faculté d'ingénierie et d'informatique de l'Université britannique du Sussex.

Les chercheurs comparent leur découverte à l'image holographique de la princesse Leia appelant au secours, que le petit droïde R2-D2 projette au sol dans le premier opus de la saga "Star Wars" (1977)... mais avec l'aspect tactile en plus.

"Notre système révolutionne le concept d'affichage 3D. Le contenu n'est pas simplement visible à l'oeil nu, il est à tous égards semblable à un objet réel, en permettant d'interagir avec l'affichage", affirme Sri Subramanian, responsable du projet, dans un communiqué.

Le dispositif, un "moniteur à piège acoustique multimodal" (MATD) qui fonctionne à l'aide d'un logiciel programmable, utilise les ondes sonores pour maintenir une particule (comme une petite bille) en l'air, via la mécanique de la lévitation acoustique. La particule ainsi "piégée" est éclairée avec de la lumière rouge, verte et bleue pour en contrôler la couleur. Cette particule colorée se déplace à une vitesse telle que l'oeil nu intègre les différents stimulis lumineux sous une seule forme, et voit une "image volumétrique en l'air", explique Ryuji Hirayama, auteur principal de l'étude.

"Notre technologie s'inspire des vieux téléviseurs qui utilisent un faisceau de couleur unique balayant l'écran si rapidement que votre cerveau l'enregistre comme une seule image", ajoute le chercheur.

Simultanément, cet affichage peut produire du son, et générer un "retour tactile". "Les ultrasons sont des ondes qui transportent l'énergie à travers l'air. En utilisant cette énergie, notre système peut stimuler votre peau pour ressentir du contenu, comme le doux flux d'une bombe à air comprimé", explique-t-il à l'AFP. L'équipe de chercheurs estime que cet outil de visualisation MATD, par son "potentiel de manipulation de la matière sans toucher", pourrait s'avérer utile pour certaines professions comme la biomédecine, le design ou l'architecture.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministère des Moudjahidine organisera, le  11 décembre , à 9h30, au Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954 (El Biar, Alger), une conférence sur les manifestations du 11 décembre 1960.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, et le wali d’Alger, Abelkhalek Sayouda, présideront  le  10 décembre, à 10h, à la salle des conférences de la wilaya d’Alger, la cérémonie de remise des actes de propriété des différentes formules de logements à leurs bénéficiaires.

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera le 10 décembre , à 8h30, la cérémonie de remise des décisions d’insertion aux agents des entreprises publiques de la wilaya.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 10 décembre, à 13h30, au Centre national de formation des employés spécialisés de Birkhadem (Alger), les travaux de la journée d’information entrant le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme ainsi que la cérémonie de clôture de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

 

 

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid organisera, conjointement avec l’association Machâal Echahid, le  10 décembre à  10h, une conférence sur les violations des droits de l’homme lors des manifestations du 11 décembre 1960.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept