F1: Bottas remporte le GP du Japon, Mercedes le titre constructeurs
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté le Grand Prix de F1 du Japon devant l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) et le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), dimanche sur le circuit de Suzuka.A l'issue de la 17e manche sur 21 cette saison, les Flèches d'argent s'offrent un sixième titre mondial consécutif chez les constructeurs. Avec 177 longueurs d'avance au Championnat, grâce aussi au point du meilleur tour décroché par Hamilton, elles ne peuvent plus être rejointes par la Scuderia, deuxième.

Chez les pilotes, le Britannique voit son avance sur son équipier se réduire de 73 à 64 unités, mais il peut être sacré dès le prochain Grand Prix au Mexique le 27 novembre s'il marque 14 points de plus que Bottas. Il met surtout hors course tous ses autres rivaux, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), troisième du Championnat, Vettel et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), quatrième et cinquième à égalité de points.

Inédit, le sixième doublé consécutif pilotes et constructeurs qui s'annonce permettra à Mercedes de détrôner la Scuderia, sacrée six fois en tant qu'écurie entre 1999 et 2004 mais "seulement" à cinq reprises avec l'Allemand Michael Schumacher sur la même période.

Troisième sur la grille derrière les Ferrari, Bottas a pris l'avantage au départ, raté par ses devanciers et plus particulièrement par Vettel, en pole. Leclerc occupe provisoirement la sixième place du classement général, mais il est sous le coup d'une enquête de la part des commissaires de course pour un accrochage avec le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) au premier virage. Il lui est également reproché d'être resté quelques tours en piste avec une voiture abîmée, avant de rentrer aux stands et de remonter ensuite de la dernière place du peloton. Verstappen, lui, a abandonné. Le Thaïlandais Alexander Albon (Red Bull) et l'Espagnol Carlos Sainz Jr (McLaren) complètent le top 5.

Avec un autre incident sous enquête entre le Français Pierre Gasly (Toro Rosso), provisoirement huitième, et le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point), provisoirement neuvième, la suite du top 10 n'est pas encore fixée. Les Renault de l'Australien Daniel Ricciardo et de l'Allemand Nico Hülkenberg sont pour l'heure septième et dixième.

Le classement du GP est figé au terme du 52e tour au lieu des 53 bouclés, le drapeau à damier électronique indiquant la fin aux pilotes ayant été activé un tour trop tôt. L'accident entre Pérez et Gasly, qui a mis le Mexicain hors course, étant intervenu au 53e tour, cela permet au pilote Racing Point de sauver la neuvième place qu'il occupait alors.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept