bannière vote
Consommation de Tabac: Une enquête lancée prochainement par le ministère de la Santé
Search
Vendredi 06 Décembre 2019
Journal Electronique

A partir du mois de décembre prochain, une enquête sur la consommation du tabac ciblant la catégorie des jeunes dont l'âge varie ente 13 et 15 ans, sera menée par le ministère de la santé, de la population en prévision de la nouvelle stratégie de lutte anti-tabac s'étalant de 2020 à 2025.

"La dernière enquête représentative a été effectuée en 2013. Celle-ci a révélé que 9% des jeunes âgés entre 13 et 15 ans consomment su tabac", a souligné Lundi à Tipasa, le directeur central de la prévention au ministère de la santé, Youcef Tarfani, à l'occasion de la célébration de la journée nationale anti-tabac sous le slogan "Non ... à la première cigarette». Selon lui, ce taux est un révélateur de la prévalence de ce fléau chez cette catégorie. Un chiffre qu'il considère d'ailleurs alarmant. "La stratégie nationale de lutte anti-tabac 2015-2019 a pris ce pourcentage comme indicateur prépondérant dans son élaboration. Cette stratégie d'essence multisectorielle a pris en conséquence une somme d'outils et préconisé des programmes pour réduire le fléau », a-t-il rappelé. La prochaine enquête constituera donc un indice de perception de l'efficacité de la stratégie 2015-2019 de lutte anti-tabac et servira de donnée de base pour la prochaine actuellement en phase de préparation.

L'autre statistique alarmante est le taux des consommateurs de tabac enregistré parmi la population âgée entre 18 et 64 ans. Les résultats de l'enquête représentative menée en 2017 ont révélé que 16% de cette catégorie sont des fumeurs. Presque le tiers (31%) de la population en question de sexe masculin consomme du tabac alors que 0,5% des femmes en consomment. Un pourcentage que Tarfani trouve en deçà de la réalité. « Pour des considérations sociales liées aux tabous notamment, il est fort probable que le taux des femmes qui consomment du tabac est plus important », a noté le responsable. En attendant l'entrée en vigueur de la prochaine stratégie de lutte anti-tabac, Youcef Tarfani fera savoir que plusieurs mesures et mécanismes pour réduire la consommation du tabac ont été mis en œuvre. Il cite, à titre illustratif, la charte d'interdiction de fumer dans les établissements de santé. A l'en croire cette mesure a donné des résultats prometteurs. "193 hôpitaux ont signé la charte. Il faut savoir que l'ensemble des effectifs exerçant dans ces établissements n'y fument plus. Un travail de sensibilisation est inlassablement mené pour faire adhérer les citoyens qui s'y rende à cette dynamique», assure-t-il. La prévention est, selon le même responsable, un moyen de lutte anti-tabac important. "Nos praticiens, paramédicaux et psychologues des unités de dépistage et de suivi (UDS) sont entièrement mènent un travail de sensibilisation en ce sens. Idem pour nos 53 unités d'aide au sevrage tabagique implantées à travers les 48 wilayas», a-t-il indiqué. Selon, toutes les personnes addict au tabac qui fréquentent les unités d'aide au sevrage tabagique arrêtent la cigarette. Toutefois, la majorité d'entre ces patients s’y rendent après avoir contracté une maladie liée à la consommation de tabac. Pour avoir une idée des ravages causés par la cigarette, il faut savoir que 90% des malades atteints de cancer du poumon sont des fumeurs. Malheureusement, chaque année 9000 à 10000 citoyens attrapent un cancer du poumon.

Amirouche Lebbal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale tiendra, le 05 décembre, une séance plénière consacrée à la présentation et l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 19-04 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, du projet de loi modifiant la loi 13-01 portant orientation et organisation du transport terrestre et du projet de loi modifiant la loi 21-15 portant loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique.

Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuit ses travaux en séance plénière, le 05 décembre à 14h30, consacrée au vote du projet de loi complétant et modifiant la loi n°84-09 relative à l’organisation territoriale du pays.

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, présidera, le 05 décembre à 10h30 à Mutuelle des travailleurs des travaux publics de Zéralda (Alger), la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires de logements AADL et LPP.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 05 décembre, à 9h30, au CNFPS, l’ouverture des travaux de la session ordinaire du Conseil national des personnes aux besoins spécifique.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, effectuera,  le 05 décembre, à partir de 13h, une visite de travail dans la wilaya d’Alger.

Ambassade de la RASD
L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique à Alger organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
La Commission nationale algérienne pour l’Unesco, organisera, le 7 décembre à 10h, en son siège, une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

MDN
La 1re Région militaire organisera de 2 au 5 décembre, au Complexe sportif régional militaire de Blida, le championnat national militaire de judo.

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera, le 7 décembre, à 8h, à l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie.

 

 

 

ANVREDET
L’Anvredet, en collaboration avec la DGRSDT, poursuit à l’Université Abdelhamid-Mehri Constantine 2 la rencontre «Innovation et entrepreneurship».

 

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 05 décembre , à 10h, la 420e rencontre au musée, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

AARC
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, le 7 décembre à 15h30 à Dar Abdellatif (Alger), une exposition de peinture, intitulée «Genèse», de l’artiste Yasmine Siad.

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade de l’Espagne à Alger, de l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre au Musée des beaux-arts d’Alger.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
Le comité technique «communication et information» de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera le 7 décembre à 10h en son siège, au Palais Mustapha-Bacha (Alger), une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par le président du comité, Ahmed Benzelikha.

TNA
Le Théâtre national algérien organise, le 05 décembre  à 16h, la générale de la pièce «Ezzawech» de Kamel Yaïche.

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept