L’APOCE tire la sonnette d’alarme :« Gare aux moustiques ! »
Search
Vendredi 24 Janvier 2020
Journal Electronique

Depuis quelques jours  de nombreuses personnes se plaignent des essaimes de  moustiques qui envahissent les foyers et dont les morsures indisposent les habitants.

Au fil des jours, le phénomène prend de l’ampleur et suscite l’inquiétude. L’immobilisme du ministère de la santé qui tarde à apporter des précisons sur le genre d’ insecte est décrié. L’association pour la Protection et l'Orientation du Consommateur et son Environnement (APOCE) a déjà lancé un appel surtout, en direction des femmes enceintes. Celles-ci sont invitées à se protéger de ce genre de moustiques très dangereux pour le fœtus. Les premières recherches entamées par des spécialistes au profit l’APOCE révèlent la présence d'au moins deux espèces de moustiques. L’un est noir à rayures blanches et l'autre gris brun à rayures blanches. Cela confirme selon la présence du moustique tigre. Des personnes ayant été piquées par ces derniers, voient l’apparition d’ampoules et d’enflures qui se transforment en plaies très graves. L’angoisse des   citoyens se nourrit de l’absence trouvent même de pastilles ou de désodorisant anti- moustiques. Pire, d’aucuns confient qu’ils ne sont pas efficaces. .

Selon le Dr. Moussa Behboul, membre de l’APOCE, lorsqu’une femme enceinte est piquée par le moustique, les effets n'apparaissent pas directement sur elle. «  C’est   le cerveau et le cœur du fœtus qui sont affectés » , explique t-il. Pour parer à ces risques, l’Organisation algérienne de protection et d’orientation des consommateurs plaide pour la mobilisation de toutes les parties concernées pour mettre fin à la propagation des moustiques. « Tous les organismes en particulier les départements de prévention et d'épidémiologie du ministère de la Santé sont invités à lancer une étude approfondie pour identifier ce type de moustique et sensibiliser   par médias interposés les citoyens. Sur les réseaux sociaux, certains évoquent ouvertement, photos à l’appui, le moustique tigre. Que faut-il faire ? prend l’air d’un cri d’alarme général. Pour  l’APOCE, «  si le virus Zika est confirmé, la prévention et la vigilance doivent être de mise car il n’existe toujours pas de traitement ni de vaccin contre lui ». Contacté pour en savoir plus, le responsable du département de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé était injoignable.

M. Benkeddada

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères organise, le 23 janvier à 8h au Centre international des conférences (Alger), une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye.

Ministère de la culture
La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de l’éradication des logements précaires, la wilaya d’Alger organise,  le  23 janvier à 6h, la 26e opération de relogement qui touche la localité de Bourouba.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 


gRND

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique par intérim, Azzedine Mihoubi, présidera,  le 24 janvier à 9h au siège du parti, la cérémonie d’installation de la commission chargée de la préparation du congrès extraordinaire.

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept