Valorisation du patrimoine culturel immatériel : Vers la documentation du rituel « Sebeiba »
Search
Vendredi 03 Juillet 2020
Journal Electronique

La direction nationale du Projet des parcs culturels relevant du ministère de la Culture , va procéder le 8 Septembre à la remise du matériel à deux associations ç Djanet dans la wilaya d’Illizi , a indiqué la cellule de communication de la DNPCCA.

En effet, cette activité s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des dispositions des conventions de partenariat signées, le 10 juillet 2019, entre la direction nationale du projet des parcs culturels algériens (PPCA) et la société civile de Djanet, représentée par les deux associations de Taghour­t et Azdjer Mehari. « L’Objectif est de « promouvoir l’écotourisme dans le réseau des parcs culturels », a précisé la même source. A l’occasion, la direction du PPCA organise en collaboration avec ces deux associations, les 8 ,9 et 10 septembre à Djanet, plusieurs activités sur le terrain comprenant la remise de matériel bureautique au profi­t des deux associations, en présence des autorités locales de la wilaya déléguée de Djanet. « Cette opération vise le renforcement des capacités d’intervention des deux associations dans la documentation du patrimoine écoculturel et dans la promotion de l’écotourisme dans le parc culturel du Tassili n’Ajjer, classé en patrimoine mondial mixte dès 1982 ». Une étude de terrain pour l’exécution d’un mini-projet portant sur la création d’une unité de production d’objets cadeaux souvenirs, inspirés du patrimoine du Tassili n’Ajjer, au bénéfice des femmes d’In Abarbar et ce dans «  le but de valoriser le patrimoine de la région d’une part, et d’assurer un développement socioéconomique à la population locale d’autre part  ainsi que la documentation des savoirs et savoirs faires traditionnels liés au patrimoine culturel immatériel du Tassili n’Ajjer,de l’interpréter aux générations actuelles et d’assurer sa conservation et sa transmission aux générations futures », a assuré la DNPCCA.

Cette opération intéressera la documentation du rituel Sebeiba, qui reflète la mémoire collective de Djanet, a-t-elle détaillé. A travers la concrétisation de ses engagements sur le terrain, la direction nationale du PPCA sous tutelle du Ministère de la Culture, assure son rôle pionnier, aux niveaux local et national, dans la mise en place des stratégies visant l’implication des acteurs locaux «  notamment les associations et les habitants dans la promotion de l’écotourisme dans le réseau des parcs culturels. Elle œuvre également à implémenter cette expérience sur le territoire des autres parcs culturels en collaboration avec les oces nationaux des parcs culturels de l’Ahaggar, de l’Atlas Saharien, du Touat Gourara Tidikelt et de Tindouf », a t-elle fait savoir .

Neila Benrahal

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • La Chine reprogramme le lancement d'un satellite Beidou

       La Chine a reprogrammé le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) pour mardi. Les problèmes techniques, liés à la mission de lancement, ont maintenant été résolus, selon le Bureau chinois de navigation par satellite.
      Le lancement du satellite BDS-3 était initialement prévu pour le 16 juin, mais a ensuite été reporté en raison des problèmes techniques, découverts lors des tests de pré-lancement.
      Ces problèmes techniques ont maintenant été résolus, et la fusée porteuse Longue Marche-3B, qui sera utilisée pour lancer le satellite, a terminé tous les tests avant le remplissage du propergol, a annoncé le bureau. Les fonctions et les propriétés de la fusée répondent toutes aux exigences de la mission, et le remplissage de propergol conventionnel a été achevé, a-t-il ajouté.

L'agenda

Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière effectue, le 02  juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif. Il sera accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau.

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès
Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept