Tizi-Ouzou: le village Ihitoussène célèbre la forge
Search
Jeudi 04 Juin 2020
Journal Electronique

La cinquième édition de la fête de la forge placée cette année sous le thème "Le fer et le feu, essence de la vie" a été inaugurée mardi dernier au village Ihitoussène, (commune de Bouzguène à 60 km à l’Est de Tizi-Ouzou) dont l’Histoire se confond avec ce patrimoine local.

"Toute l’Histoire et la vie du village, fondée par un forgeron arrivé dans la région au 17ème siècle, est marquée par le travail de la forge. Jusqu’à un passé très récent, ses habitants n’ont jamais exercé d’autres métiers", raconte Mourad Lamri, membre de l’association du village "Sebaa Zbari" (Les sept enclumes) et conservateur du musée local."Sebaa Zbari" constituent le kit d’outils indispensable pour la table de travail d’un forgeron. Dans le temps, il est offert (le kit d'outils) à tout jeune du village ayant atteint les 17 ans pour l’inciter à aller quérir sa subsistance dans des contrées lointaines. Couvrant toute la région de Kabylie par leur travail, les habitants du village ont également migré et se sont installés à travers tout le pays, notamment, dans l’Est.

"La première immigration recensée par les historiens remonte vers le début du 19ème siècle, entre les années 20 et 30", souligne Mourad Lamri. Et d’expliquer la raison de cette ruée de ses ancêtres vers l’Est qui empruntaient le relief montagneux et ingrat de cette partie du pays. "De la Soummam jusqu’au pays chaoui, Batna, Khenchela, dans l’Est du pays, est caractérisé par son relief montagneux, ce qui crée le besoin de s’outiller pour faire face à la nature et pouvoir subsister". Tandis que dans l’Ouest du pays, où il y a plus de plaines, ces étendues ont toujours été occupées par les colons, que ce soit les espagnols, les turcs ou les français, rappelle Lamri, affirmant que "la ligne jamais franchie par un forgeron du village est Thniet-El-Had, dans la wilaya de Tissemssilt".

Actuellement, la réalité de ce métier est peu reluisante et a beaucoup perdu face à la mécanisation et au grand marché. Mais, "le retour à l’agriculture de montagne, qui ne peut être satisfaite par la seule industrie, pourra aider, à terme, à la relance de ce métier", souligne, confiant, Farid Hemmar, forgeron de 45 ans exerçant ce métier depuis une vingtaine d’année. Natif d’Ain-Melilla, dans l’Est du pays, où ses grands-parents s’étaient installés au début du 20ème siècle, Farid Hemmar est revenu dans le village de ses ancêtres pour perpétuer ce métier qui est la chose qu’il "sait faire", confie-t-il. "J’avais commencé à m’initier à ce métier dans la boutique de mon défunt grand-père, puis avec mon père et je ne peux exercer un quelconque autre métier, c’est dans le sang", soutient-il mordicus. Après son service national, il avait exercé, pour un temps, à Ain-Mellila, mais, la transformation de la ville, devenue "un carrefour commercial, notamment avec la prolifération de l’activité de l’importation, a porté un coup au travail de la forge. Tout est importé et vendu à des prix largement plus abordables que les produits forgés localement, même si, côté qualité, les produits d’importation laissent à désirer", explique-t-il.

Organisée par l’association "Sebaa Zbari", en collaboration avec la Direction locale de la culture et l’APW de Tizi-Ouzou, l’objectif de cette fête, instituée il y a 5 ans, est de "faire connaître ce patrimoine local et essayer de le sauver de l’oubli", souligne-t-on. Tout au long de cette manifestation, une exposition permanente d’objets de la forge servant l’Homme dans les différents domaines de sa vie, son travail, ses déplacements et même dans les conflits et guerre est organisée au musée du village et plusieurs personnes servant de guides aux visiteurs du village sont mobilisées.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept