Stress oxydant: Le mode de consommation alimentaire mis en cause
Search
Lundi 17 Juin 2019
Journal Electronique

Le stress oxydatif ? Rien à voir avec le stress habituel caractérisé par des angoisses ou une anxiété face à une menace éventuelle.Appelé stress oxydant, c’est un phénomène d’oxydation chimique subi par notre organisme. Lors des1 eres journées nationales consacrées au stress oxydant et maladies du siècle, organisées jeudi dernier, par le département de biologie et physiologie cellulaire de l’université Saad Dahleb Blida 1, les participants ont tiré la sonnette d’alarme. Notre mode de consommation alimentaire dominé par les produits chimiques est pointé du doigt.

Le stress oxydant provoque, à faible ou à moyenne ampleur, la dénaturation (ou l’oxydation) de nombreux éléments du corps : protéines, lipides, sucres, et par là, la "rouille" des tissus, des muscles, des artères, et même des cellules nerveuses et/ou cérébrales. Résultat : ces phénomènes accélèrent le vieillissement. « Lorsque le stress oxydatif atteint le noyau des cellules, il peut en modifier le code génétique et initier leur transformation cancéreuse . Outre le cancer, il est souvent à l’origine de nombreuses pathologies (maladies de Parkinson, d’Alzheimer, diabète,infection, arthrite, allergies) » , explique le Dr Leila Saadi, organisatrice de l’événement . «  Notre mode de consommation alimentaire a complètement changé par l’agriculture intensive, l’apparition de fast-food et autres facteurs qui dégradent rapidement le corps humain. Il faut surveiller et assurer un équilibre de la balance pro-oxydant et antioxydant », ajoute la scientifique. Cette dernière, préconise le retour au régime alimentaire méditerranéen marqué par la consommation d’épices, l’huile d’olive, le curcumine et l’oignon. Elle regrette par contre, que l’agriculture bio en Algérie ait régressée. Le Dr Amel Kenane a énuméré les aliments oxydatifs (viandes rouges, lait de vache et dérivés, farine et d’autres produits contenant des matières grasses). Selon elle, « l’excès de  consommation de ces produits provoque une oxydation du corps ». Elle met en garde contre l’excès de consommation de viande rouge qui selon elle engendre  le cancer du colorectal ou l’infarctus du myocarde. « Sa consommation quotidienne entraine une accumulation  du fer de l’hème et du nitrate contenus dans la viande traitée et endommagent les neurones à l’origine de la maladie d’Alzheimer », fait elle remarquer. D’autres aliments comme le sucre raffiné, les jus, les sodas, les confiseries sont aussi des facteurs provocateurs de maladies. « Ils augmentent brusquement la glycémie et par conséquent provoquent une surproduction de l’oxyde d’azote », renchérit elle avant de recommander  la consommation de fruits et de légumes non entachés par des pesticides. le Dr Salima Kebbas animant une conférence sur «  la place de l’alimentation dans la lutte contre le stress oxydant » a affirmé que «  booster le système endogène en une alimentions permet de faire fonctionner les enzymes ». Le constat est partagé. Le stress oxydant est responsable de l’apparition d’une une centaine de maladies chroniques dont la vie moderne est la cause principale.

 

M. Benkeddada

Santé

Environnement

    • Des métiers verts pour réinsérer les détenus

      La réinsertion socio-économique des détenus à travers un programme de formation aux métiers verts, constitue la pierre angulaire de la stratégie développée par le secteur de l’environnement et la Direction des établissements pénitentiaires soldée par la signature d’une Convention le 20 décembre 2014. Dans cette perspective, 2708 détenus issus de 36 établissements installés dans 13 wilayas, ont suivi ce programme dont la cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi dernier au sein de l’établissement de Koléa (Tipaza).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuivra ses travaux, le 17 juin, en sessions plénières pour débattre de la loi sur la prévention et à la lutte contre la corruption.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera le 17 juin au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à 8h30,  la célébration du 50e anniversaire de l’institution de la vaccination obligatoire.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 16 juin  à 9h30, au CNFPS de Birkhadem (Alger), la célébration de la Journée de l’enfant africain et visitera le Centre psychopédagogique pour enfants handicapes mentaux de Bologhine (Alger).

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamame, effectuera  le 15  juin à 8h30, en compagnie du wali d’Alger, une visite d’inspection des différents projets du secteur dans la wilaya.

Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence et le programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association Algérie-Union européenne P3A, organiseront le 17 juin, à 8h30, à l’hôtel Sofitel (Alger), «la conférence de restitution de l’action ponctuelle mise en œuvre du programme de conformité aux règles de la concurrence».

Ministères de la Communication et de l’Environnement

Dans le cadre de la convention entre les ministères de la Communication et de l’Environnement et des Energies renouvelables, une première session de formation dans le domaine de l’environnement au profit des journalistes débutera le 15 juin, à 9h, à la Maison de l’environnement de Boumerdès.

Journée internationale du donneur de sang
Le Croissant-Rouge algérien, en collaboration avec l’Agence nationale du sang, l’Office de Riadh El Feth ainsi que l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger et le Club des activités polyvalentes, organise le 15 juin  à 10h, une journée de collecte de sang et de sensibilisation sur l’importance du geste.

MDN
La direction régionale de l’information et de la communication du ministère de la Défense nationale organisera le 17 juin à 8h au Centre de recherche et de développement de la force aérienne à Dar El Beida (Alger) une visite guidée au profit des médias nationaux. Et le 19 juin à 14h30, le 10e regroupement militaire national d’athlétisme au Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives de Ben Aknoun (Alger).


Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera le 18 juin, à 9h30, une conférence à l’occasion du 63e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zahana dit «Ali la Pointe».

HCLA
Dans le cadre de la Journée internationale de la diversification culturelle pour le dialogue et le développement, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera le 17 juin, à 9h, à la bibliothèque nationale d’El Hamma, une rencontre nationale.

Librairie Chihab et AASPPA
La Librairie Chihab internationale, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, organisera,  le 16 juin, à 17h, une rencontre débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.


Institut Français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.

Institut français d’Annaba
L’Institut français d’Annaba organisera, le 16 juin à 17h30, une conférence animée par Ryad Girod et Fréderic Boyer sur les échanges culturels à travers la littérature qui s’appuiera sur le roman de Girod «Les Yeux de Mansour».

 Librairie Chihab
La librairie Chihab organisera, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, le 16 juin à 17h, à son niveau, une rencontre-débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise jusqu’au 15 juin à la salle Afrique (Alger), la projection du film «Avengers Endgame», et les 14 et 15 juin, dans le cadre de la Journée internationale de l’enfant africain, un programme culturel dans différentes wilayas du pays.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept