Elle risque de générer des complications de santé à l'âge adulte : Attention à la circoncision des enfants à un âge précoce
Search
Lundi 17 Juin 2019
Journal Electronique

La circoncision précoce des enfants les exposeraient, à l'âge adulte, aux risques de complications de santé, affectant notamment l'appareil génito-urinaire, a affirmé le chef de service de chirurgie pédiatrique de l'Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) Hassan-Badi d'El Harrach à Alger, Dr. Nacereddine Djidjeli. "80% des complications affectant l'appareil génito-urinaire masculin chez l'enfant sont dues à leur circoncision à un âge précoce.

l'organe génital masculin de l'enfant n'étant pas encore bien développé", a indiqué le Dr Djdjeli dans un entretien à l'APS, qualifiant "d'inconscients" les parents qui optent pour la circoncision de leurs enfants durant leurs premières semaines, voire premiers mois de naissance, et ce en raison du risque de complications que ces derniers encourent une fois adulte.Le spécialiste a mis en garde contre les circoncisions collectives, organisées par certaines associations et mêmes des bienfaiteurs à l'occasion du mois de Ramadhan, notamment au 27 jour, Leïlat el Qadr (nuit du destin), vu les conséquences qui peuvent s'avérer très graves, arguant qu'en de telles situations le médecin peut manquer de concentration et subir une certaine pression due au nombre importants d'enfants à circoncire en une seule journée. Il a appelé, dans ce sens, les parents "à effectuer cette opération au sein des Etablissements hospitaliers publics ou privés, dotés en moyens humains et matériels nécessaires en cas d'urgence". Après avoir tiré la sonnette d'alarme concernant l'utilisation du bistouri électrique lors de cette opération qui laisse souvent des lésions ou des cicatrices chez l'enfant, Dr Djdjeli a insisté sur l'importance "d'effectuer des analyses médicales préalables à l'enfant pour dépister d'éventuelles maladies pouvant causer une hémorragie". Pour sa part, la présidente de l'association des hémophiles, Latifa Lamhene a souligné l'impératif de "sensibiliser la société aux conditions de la circoncision durant le mois sacré, à travers les prêches et discours religieux et via les médias", déplorant le fait que "des cas de décès soient enregistrés lors de cette chirurgie, en raison de certaines pratiques obsolètes". "En dépit des recommandations du ministère de la Santé appelant à effectuer les circoncisions tout au long du mois sacré et dans les établissements hospitaliers public et privé par un chirurgien, certaines pratiques sociales traditionnelles ne respectent toujours pas ces recommandations", a-t-elle dit. Dans ce contexte, elle a précisé que la société algérienne préfère souvent la circoncision des enfants la veille de Leilat El Kadr (nuit du destin) de ce mois sacré, ce qui provoque, a-t-elle souligné, "une surcharge dans les établissements hospitaliers public et privé et cause des accidents". La même responsable a appelé les familles et les associations à respecter les recommandations du ministère de la Santé qui insiste sur la nécessité d'effectuer cette opération par "des chirurgiens et dans les établissements hospitaliers public et privé". Après avoir mis en garde contre le danger d'effectuer cette opération avant l'âge de deux ans, elle a indiqué que 6 enfants/10 qui subissent cette opération avant cet âge se voient circonscrire une deuxième fois.

(APS)

Santé

Environnement

    • Des métiers verts pour réinsérer les détenus

      La réinsertion socio-économique des détenus à travers un programme de formation aux métiers verts, constitue la pierre angulaire de la stratégie développée par le secteur de l’environnement et la Direction des établissements pénitentiaires soldée par la signature d’une Convention le 20 décembre 2014. Dans cette perspective, 2708 détenus issus de 36 établissements installés dans 13 wilayas, ont suivi ce programme dont la cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi dernier au sein de l’établissement de Koléa (Tipaza).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuivra ses travaux, le 17 juin, en sessions plénières pour débattre de la loi sur la prévention et à la lutte contre la corruption.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera le 17 juin au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à 8h30,  la célébration du 50e anniversaire de l’institution de la vaccination obligatoire.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 16 juin  à 9h30, au CNFPS de Birkhadem (Alger), la célébration de la Journée de l’enfant africain et visitera le Centre psychopédagogique pour enfants handicapes mentaux de Bologhine (Alger).

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamame, effectuera  le 15  juin à 8h30, en compagnie du wali d’Alger, une visite d’inspection des différents projets du secteur dans la wilaya.

Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence et le programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association Algérie-Union européenne P3A, organiseront le 17 juin, à 8h30, à l’hôtel Sofitel (Alger), «la conférence de restitution de l’action ponctuelle mise en œuvre du programme de conformité aux règles de la concurrence».

Ministères de la Communication et de l’Environnement

Dans le cadre de la convention entre les ministères de la Communication et de l’Environnement et des Energies renouvelables, une première session de formation dans le domaine de l’environnement au profit des journalistes débutera le 15 juin, à 9h, à la Maison de l’environnement de Boumerdès.

Journée internationale du donneur de sang
Le Croissant-Rouge algérien, en collaboration avec l’Agence nationale du sang, l’Office de Riadh El Feth ainsi que l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger et le Club des activités polyvalentes, organise le 15 juin  à 10h, une journée de collecte de sang et de sensibilisation sur l’importance du geste.

MDN
La direction régionale de l’information et de la communication du ministère de la Défense nationale organisera le 17 juin à 8h au Centre de recherche et de développement de la force aérienne à Dar El Beida (Alger) une visite guidée au profit des médias nationaux. Et le 19 juin à 14h30, le 10e regroupement militaire national d’athlétisme au Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives de Ben Aknoun (Alger).


Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera le 18 juin, à 9h30, une conférence à l’occasion du 63e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zahana dit «Ali la Pointe».

HCLA
Dans le cadre de la Journée internationale de la diversification culturelle pour le dialogue et le développement, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera le 17 juin, à 9h, à la bibliothèque nationale d’El Hamma, une rencontre nationale.

Librairie Chihab et AASPPA
La Librairie Chihab internationale, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, organisera,  le 16 juin, à 17h, une rencontre débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.


Institut Français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.

Institut français d’Annaba
L’Institut français d’Annaba organisera, le 16 juin à 17h30, une conférence animée par Ryad Girod et Fréderic Boyer sur les échanges culturels à travers la littérature qui s’appuiera sur le roman de Girod «Les Yeux de Mansour».

 Librairie Chihab
La librairie Chihab organisera, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, le 16 juin à 17h, à son niveau, une rencontre-débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise jusqu’au 15 juin à la salle Afrique (Alger), la projection du film «Avengers Endgame», et les 14 et 15 juin, dans le cadre de la Journée internationale de l’enfant africain, un programme culturel dans différentes wilayas du pays.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept