Campagnes de nettoyage et fresques murales, une autre façon de s'exprimer à Djelfa
Search
Mercredi 05 Août 2020
Journal Electronique

Des jeunes à Djelfa ont décidé de s’impliquer totalement dans la transformation du paysage de leurs quartiers et villes à travers de larges campagnes de nettoyage accompagnées par la réalisation de fresques murales de toute beauté.

C'est à la gare de transport universitaire du campus universitaire "Ziane Achour" au chef lieu de wilaya, que cette initiative citoyenne est née, portée par un groupe d’étudiants (garçons et filles), qui ont décidé de changer le visage "rebutant" du site, en y lançant une large campagne de nettoyage.

Cette initiative créa un effet boule de neige, car un groupe de jeunes de l’association locale "Fikra"(Idée) décida de marquer de son empreinte à la place publique "Mohamed Boudiaf" au centre ville de Djelfa, en y réalisant une fresque murale de tout beauté, au milieu de laquelle trône majestueusement l’emblème national, reflet, pour eux, d’un amour illimité pour la patrie.

Selon leurs auteurs, ces initiatives se veulent un "accompagnement du mouvement populaire pacifique de ces dernières semaines", à travers lequel les jeunes veulent exprimer leur volonté du changement par la base, et ce en commençant par changer leur environnement immédiat.

"Cette campagne d’hygiène est une contribution de notre part pour changer les mentalités et accompagner le Hirak (mouvement populaire)", a souligné Zakaria Mahiedine, un étudiant en sciences et technologie à l’université "Ziane Achour". "Nous voulons surtout exprimer notre conviction que nous sommes capables de changer les choses à notre niveau et devenir des modèles à suivre, en matière de civisme et nationalisme", a-t-il ajouté.

L’idée de ces jeunes a été vite adoptée par des admirateurs qui, de simples spectateurs, sont devenus partenaires actifs dans de nombreuses campagnes d’hygiène lancées à travers de nombreux points de la ville de Djelfa, mais aussi à Ain Ouessara, Dar Chiouck et Messaàd notamment.

                                                                     Un esprit collectif

Selon Dr Lamri Lhadj, professeur en sociologie à l’université Ziane Achour, ces initiatives des jeunes pour nettoyer leurs quartiers et l’embellissement de leur milieu par des fresques murales, expriment en sociologie "l’esprit d’équipe ou de travail collectif, à travers lequel des groupes de travail se constituent et s’agrandissent comme une boule de neige".

En sociologie, ces campagnes d’hygiène et de sensibilisation à l’hygiène peuvent être classées dans ce que l’on peut appeler l’"obstination ou la persévérance positive", a-t-il ajouté, estimant que c’est là un "phénomène algérien par excellence". Cette initiative a été portée par des jeunes de

Djelfa, qui est une partie intégrante de la société, et de ce fait elle n’a pas tardé à faire des émules", a-t-il observé. Pour Dr Lamri, les jeunes adoptent plusieurs façons pour s’exprimer.

"Certains pourraient avoir des empêchements pour sortir manifester, alors ils décident de s’exprimer autrement, en nettoyant ou en réalisant des fresques, au moment où d’autres préfèrent exploiter les réseaux sociaux, ou écrire tout simplement", a-t-il expliqué.

"Les fresques murales sont une expression positive dont on peut s’enorgueillir", s'est-il félicité, estimant, en outre, qu’elle vient en droite ligne du phénomène d’écriture sur les murs, qui a brisé de nombreux tabous sociaux.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept