Les associations de bénévoles au cœur des marches populaires: un civisme à toute épreuve
Search
Mardi 21 Janvier 2020
Journal Electronique

Plusieurs associations de bénévoles se sont jointes aux manifestations pacifiques populaires. Elles ont appelé, sur les réseaux sociaux, à intensifier l’entraide entre les Algériens par des actions de volontariat. Collecte de bouteilles en plastique laissées par les manifestants, ramassage des ordures ou encore nettoyage des rues, les appels des associations ont rencontré un écho inattendu auprès des jeunes qui se sont joints à ces opérations. Vendredi dernier, les manifestants nettoyeurs n’ont pas attendu la fin de la marche pour se mobiliser. «Nous avons remarqué sur place que plusieurs jeunes munis de grands sacs en plastique avaient commencé à nettoyer les rues dès le début de l’après-midi», souligne un membre de l’association SOS culture Bab El Oued. Selon lui, des sacs poubelle ont été distribués aux jeunes et aux membres de différentes associations. Lamine Zellag, responsable de la communication de l’association Sidra, a, lui aussi, salué le sens des responsabilités des citoyens et notamment des jeunes. «Nous appelons toute la jeunesse algérienne à continuer à faire preuve de responsabilité et de maturité dans ce mouvement citoyen légitime et à être les acteurs d’un changement pacifique», peut-on lire dans la lettre de l’association. De nombreuses autres associations bénévoles se sont également mobilisées pour aider le mouvement. Parmi elles, l’association caritative Thafat Imeghvan (Lumière des pauvres). Venus de Friha à Tizi-Ouzou, ses membres se sont déplacés durant toutes les manifestations de vendredi depuis le 22 février dernier pour apporter les premiers soins à ceux qui en avaient besoin. Sofiane, membre de l’association, a précisé qu’il ne s’agit que de légères interventions du fait du pacifisme des manifestations. Les associations ne comptent, cependant, pas baisser les bras. Sur les réseaux sociaux, elles ont appel à la plantation d’arbres le 21 mars prochain, correspondant à la Journée internationale de l’arbre.

Walid Souahi

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

FCE

Sous le patronage des ministres des Finances et du Commerce, et en présence du wali de Tipasa, la délégation du Forum des chefs d’entreprise de Tipasa organise, le 21 janvier , à 9h, à l’Université Mosli-Abdellah, une journée d’étude sous le thème «la loi de finances 2020 et son impact sur les entreprises économiques».

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

DGF
La Direction générale des forêts organise, le 22 janvier  , à partir de 14h30, à l’hôtel Golden Tulipe d’Alger, un atelier consacré à la valorisation des produits forestiers à travers la validation du rapport juridique établi par un expert de la FAO.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Hodna Soummam

L’agence de bassin hydrographique algérois Hodna Soummam organise le 21 janvier , à 13h, à Aïn Benian (Alger), une journée de sensibilisation sur l’économie d’eau, à l’occasion de l’installation officielle d’une «classe d’eau» à l’école Larbi-Tebessi.

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Machaâl EchaHid

L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise, le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale (ALN), une conférence de la mémoire en hommage à ses membres.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise le 21 janvier , à 10h30, au Centre médiatique sahraoui (Didouche-Mourad, Alger), une rencontre sur la cause sahraouie, animée par l’ambassadeur sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, et Saïd El Ayachi, président de la Commission nationale algérienne pour la solidarité avec le peuple sahraoui.

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept