Prise en charge des personnes handicapées: Signature d’une convention entre l’ADS et le CNOA
Search
Dimanche 24 Mars 2019
Journal Electronique

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a procédé, Mercredi, à l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme (Epau) à Alger, à l’installation du comité d’assistance pour les personnes aux besoins spécifiques d’une durée de trois ans. Elle a également présidé la cérémoniede signature d’une convention cadre entre l’Agence de développement sociale (ADS) et le conseil national de l’ordre des architectes (CNOA).

La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de la l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Formation et l’Enseignement professionnels, l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et  du wali d’Alger. Mme Eddalia a indiqué que la convention vise a améliorer et   faciliter l’accès aux édifices selon les normes internationales. « La protection et la promotion des personnes handicapées ont pour but notamment d'assurer un enseignement obligatoire et une formation professionnelle, d'assurer l'insertion et l'intégration aux plans social et professionnel, de garantir un revenu minimum », dira-t-elle. « il s’agit d’améliorer la participation à la vie économique et sociale des personnes aux besoins spécifiques », soutient la ministre, précisant la loi 02-09, du 8 mai 2002, relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées, dans Le chapitre IV, relatif à l'insertion et à l'intégration sociales, prévoit notamment qu'aucune discrimination ne peut être faite en matière de travail ou d’emploi. Elle a rappelé que cette frange de la population bénéficie également de la gratuité des transports ou de réductions des prix dans le cadre d'accords conclus avec les entreprises publiques de transport urbain et suburbains à travers les 48 wilayas, citant la SNTF, Air Algérie pour les dessertes intérieures et le Métro d'Alger.En marge de la cérémonie, Eddalia a indiqué qu’en 2019, plus de 47.000 Crédit Angem seront accordés dont le montant s’élève à  5 milliards de  dinars, outre plus de  50.000 nouveaux postes d’emploi. Pour sa part, le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels a rappelé l’ouverture  de nouvelles branches pour les personnes aux besoins spécifiques.  Mohamed Mebarki a fait savoir  que son département compte cinq centres de formation spécialisés. Le ministre a indiqué qu’un total de 34.000 handicapés dont 12.000 filles ont suivi des formations dans plusieurs spécialités depuis 1999.  La prise en charge de cette catégorie nécessite un travail de plusieurs secteurs.Mebarki a rappelé que son département a signé deux conventions de partenariat avec le ministère de la solidarité afin de prendre en charge effectivement des besoins des personnes handicapées et facilité l'accès à la formation.  Selon lui, plus 1000 diplômés ont bénéficié des crédits Angem pour la création de leur propre entreprise.

Des signaux sonores  adaptés à l'handicap

De son côté, le ministre d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique  a indiqué que cette convention d'inscrit dans le cadres de l'application du programme du président de la République qui a accordé une attention particulière aux personnes aux besoins spécifiques.  Tahar Hadjar a affirmé que son département veillera toujours à l'amélioration des conditions d'accueil de cette catégorie au niveau national. Dans ce sens,  le ministre a fait d'avoir que son département procédera au cours de l'année 2019 au recensement des infrastructures qui ont été  aménagées  pour faciliter l'accès aux édifices.

Hadjar a rappelé l'enseignement supérieur compte 1000 étudiants, 200 enseignants et 650 fonctionnaires handicapés et la publication dune centaine de livres en Braille. Le ministre a également rappelé l'ouverture de nouvelles spécialités pour la prise en charge de cette catégorie à l'instar l'orthophonie, la psychologie et santé mentale.

Dans une allocation lue par le SG du ministère de l’Habitat, Abdelwahid Temmar a insisté sur le respect des normes internationales pour faciliter l’accès aux édifices publics ainsi que les logements.   « Nous avons donnés des instructions fermes  aux entrepreneurs et architectes de prendre en considération l’accès libre aux personnes  à mobilité réduites d’accéder à leurs logements », a-t-il dit.

Par ailleurs, le wali d’Alger Abdelkader Zoukh a indiqué que nouveau code de signalisation prendre en compte les personnes handicapé. Il s’agit selon lui, des signaux sonores adaptés à l'handicap.

Samira Belabed

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé organisera le 24 mars, à 9h, au niveau de l’Institut national de santé publique, une journée d’information et de sensibilisation sur la lutte contre la tuberculose.

Salon Batimatec

Le 22e Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics aura lieu  demain à partir de 10h, à la Safex, Pins Maritimes, Alger.

 EAC

L’Etablissement arts et culture, en collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Alger, organise jusqu’au 4 avril au centre culturel Mustapha-Kateb, une exposition collective d’artisanat d’art.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra le 23 mars, à 9h, Fatiha Benabbou, spécialiste en droit constitutionnelle, et Smaïl Lalmas, économiste. Les débats porteront sur la gestion de la période de transition et les alternatives proposées pour éviter le blocage des institutions de l’Etat.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 25 mars, à 10h, à la kasma des moudjahidine de Bordj El Bahri (Alger), et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 347e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Salon international de l’industrie agroalimentaire
La 7e édition du Salon international de l’industrie agroalimentaire se tiendra du 27 au 30 mars au Centre des conventions d’Oran.

Librairie  générale d’El Biar
La Librairie générale d’El Biar abritera le 23 mars  à partir de 14h, une vente-dédicace de  Kamel Chekkat de son ouvrage «Authenticité de l’islam à travers thèse et antithèse», paru aux éditions Necib. 

 

 

 

Cirque Il Florilegio
Le cirque Amar (Il Florilegio) revient à Alger avec un tout nouveau où se mêlent super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, les animaux sauvages et clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril, du dimanche au jeudi à 18h30.

 

 

Etablissement arts et culture
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Etablissement arts et culture, en collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Alger, organise jusqu’au 4 avril, au centre culturel Mustapha-Kateb, une exposition collective d’artisanat d’art.

 

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information met en place un programme spécial pour les vacances de printemps à destination des enfants au niveau de l’ensemble de ses espaces.

 

Association Ihcène
L’association SOS 3e âge en détresse Ihcène organise,  le 23 mars  à 19h, un défilé de mode et un dîner caritatifs à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie d’Aïn Benian, dans le cadre de l’organisation d’un mariage collectif au profit de 60 orphelins et orphelines d’El Ménéa.

 

PT
La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, présidera, le 23 mars à 10h au siège du parti, une réunion pour présenter le rapport politique d’ouverture des travaux de la session ordinaire de la commission des étudiants du parti.
 
Cinémathèque d’Alger
Dans le cadre de son ciné-club, le Centre algérien de la cinématographie organise,  le 23 mars  à 15h à la Cinémathèque d’Alger, la projection du film de Saddek El Kebir, «Le Bélier magique», en présence du réalisateur et de l’équipe du film.
    
Librairie Media Book
Agora du livre reçoit,  le 23 mars de 9h à 14h à la Librairie Media Book (Alger), le Pr Mostéfa Khiati, président de la Forem, qui reviendra sur les raisons l’ayant poussé à contribuer à l’écriture de l’histoire plurielle de l’Algérie.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept