Mustapha Lemouchi (président de la Fédération algérienne) : «Préparer dès maintenant les échéances futures»
Search
Samedi 28 Mars 2020
Journal Electronique

L’Algérie ne sera pas présente durant les Jeux olympiques 2020 dans les sports collectifs. Le volley-ball algérien brillera par son absence, alors que sa dernière participation aux Olympiades remonte à 1992 à Barcelone.

Une défection logique vu la longue traversée du désert qu’a connue ce sport en Algérie, ainsi que le développement du ballon au filet au niveau de l’Égypte et de la Tunisie. Lors du dernier tournoi qualificatif aux Olympiades 2020 au Caire, le six national s’est contenté d’une seule victoire face au Cameroun (3-0) contre deux défaites face à la Tunisie et l’Égypte sur le même score 3 sets à 1. Un parcours dont on ne doit pas rougir selon le président de la Ffédération algérienne, Mustapha Lemouchi.
«Nous aurions souhaité revenir avec le seul billet qualificatif mis en jeu. Néanmoins, la Tunisie a amplement mérité sa qualification pour les joutes olympiques. Lors de notre match face aux Tunisiens, nous avons mal géré la fin des sets. Dans l’ensemble, notre équipe n’a pas démérité. Nous avons tout de même pu battre le Cameroun (3-0) après dix ans d’attente. Une équipe camerounaise qui a déjà pris part aux Jeux olympiques. Donc, sa fédération a prôné la stabilité pour préserver une des meilleures équipes d’Afrique», a-t-il estimé. Hormis l’objectif non atteint, les prestations de l’équipe nationale étaient bonnes, selon Lemouchi. «Notre équipe a beaucoup progressé par rapport aux années dernières. Des joueurs comme Dekkiche Boudjemaa et le jeune Chikhi ont tiré leur épingle du jeu. Ils ont juste besoin du temps pour faire de nouveau de cette équipe nationale un grand de l’Afrique. D’ici les prochaines échéances, nous espérons récupérer d’autres joueurs comme Bourouba. Avec un groupe étoffé, le staff technique national, à sa tête Bernaoui Krimo, aura plus de solutions», a-t-il souligné. Abordant le sujet des prochains défis, dont le Championnat d’Afrique 2021 et les Jeux méditerranéens prévus la même année à Oran, Lemouchi a indiqué que l’instance fédérale maintiendra sa stratégie de préparation. «Nous allons mettre en application un programme qui s’étale jusqu’à la fin du mandat actuel. Donc, l’équipe nationale va se regrouper une fois par mois. Depuis que nous avons appliqué cette méthode, notre six national a commencé à se rapprocher des équipes dominantes du continent. Sur le plan technique, nous renouvelons notre confiance à Bernaoui et à son staff.»
Pour ce qui est d’une probable candidature de l’Algérie pour abriter le prochain Championnat d’Afrique, le boss de la FAVB a écarté cette éventualité. «Nous ne voulons pas revivre le même scénario par rapport au tournoi qualificatif pour les JO 2020. La Confédération africaine ne semble pas encore intéressée à l’idée de voir l’Algérie pays organisateur d’un événement. Cela va nous donner plus de motivation pour viser les premiers rôles en 2021 que ce soit durant le Championnat d’Afrique ou lors des Jeux méditerranéens.»
Elu samedi parmi les cinq nouveaux membres de l’exécutif du Comité olympique algérien, Lemouchi veut apporter un plus à la composante du BE ainsi qu’au mouvement sportif algérien. «Je remercie l’assemblée générale de m’avoir fait confiance. Je vais travailler d’arrache-pied pour être à la hauteur de sa confiance. Nous allons nous serrer les coudes ensemble pour servir le sport national», s’est-il exprimé.
  Adel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée  le  25 mars  à 16h aux dispositifs et
précautions pris pour éviter la propagation  du coronavirus.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept