Le nombre de contaminations continue de baisser
Search
Mercredi 30 Septembre 2020
Journal Electronique

Maintenir le même niveau de vigilance

La tendance baissière des cas de contamination par le coronavirus se poursuit depuis presque un mois. De nombreux professionnels ont relevé avec satisfaction la baisse de la pression sur le personnel et les structures sanitaires.

Selon eux, la vigilance ne doit pas pour autant baisser. Pour le Dr Mohamed Bekkat Berkani, président de l’Ordre national des médecins, «la baisse est significative et révèle la maîtrise de la situation épidémiologique grâce aux mesures barrières et à la prise de conscience chez les citoyens». «A l’approche de l’Aïd El Adha, les praticiens ont redouté une hausse des cas en raison des traditions, telles les visites familiales et les embrassades, mais la prise de conscience de la population nous a évité le pire», a-t-il souligné. Le Dr Berkani, membre également du comité scientifique du suivi de la pandémie, a tenu toutefois à préciser que ce recul n’est nullement synonyme de la fin de la pandémie. «La bataille est loin d’être gagnée en Algérie ou ailleurs», a-t-il asséné. Parlant de l’ouverture des mosquées, plages et lieux de détente, il a estimé qu’il faut patienter deux semaines pour voir si les citoyens ont respecté les gestes barrières. Rachid Belhadj, chef du service de médecine légale et directeur des activités médicales et para+médicales au CHU Mustapha-Pacha, a confirmé le constat. «En général, l’on note une nette baisse et la situation est maîtrisable»,
a-t-il assuré. Notre interlocuteur a parlé de phase d’observation. «Il faut attendre la fin du mois en cours pour voir s’il y aura une hausse ou pas», a-t-il proclamé. Le Pr Noureddine Smaïl, chef du service épidémiologie au CHU Mustapha-Pacha et membre du comité scientifique chargé du suivi de la pandémie, a vu dans la tendance baissière «le résultat des efforts de tout le monde». «Nous espérons continuer sur ce chemin jusqu’à ce que l’on enregistre un recul très prononcé de l’épidémie et moins de surcharge au niveau des services Covid-19», s’est-il exclamé. Il a tenu à faire remarquer que le taux de mortalité a baissé par rapport aux premiers mois de l’apparition de l’épidémie. «Le virus provoque moins de cas graves. Tous ces arguments permettent de dire que le virus est moins virulent», a-t-il soutenu. «Lors de l’Aïd
El Adha, j’ai remarqué que la population suivait les recommandations des professionnels, sans compter les précautions prises par les autorités, et cela a permis d’éviter la situation que nous avons vécue durant l’Aïd El Fitr», a-t-il lancé. Toutefois, rester sur le même niveau de veille et adopter les mesures d’hygiène, surtout avec la rentrée scolaire, est le mot d’ordre partagé par tous les professionnels de la santé. «On ne peut pas prétendre que c’est la fin de l’épidémie. Cela peut amener certains à abandonner les mesures de précaution.» Pour le Pr Smaïl et d’autres, c’est ce qu’il faut éviter à tout prix.
 Samira Belabed

 

  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Parlement
Le Parlement avec ses deux chambres ouvrira sa session ordinaire le 2 septembre. La séance d’ouverture du Conseil de la nation est prévue à 11h. 

 Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept