Le Pr Mohamed Yousfi, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital  :  de Boufarik «Le confinement ne doit pas être éternel»
Search
Mercredi 30 Septembre 2020
Journal Electronique

La crise sanitaire qui persiste toujours avec son lot quotidien de nouveaux cas de contamination et de décès perturbe la rentrée sociale avec, pour premier effet, le report de la rentrée universitaire, prévue le 23 août, au 19 septembre. Selon le Pr Yousfi, membre de la commission scientifique chargée du suivi de l’évolution de la propagation du coronavirus, «le déroulement normal de la rentrée sociale reste conditionné par la maîtrise de la propagation du Covid-19».

Selon lui, «il faut dépasser les menaces et les obstacles dressés par le coronavirus d’autant plus que des indices montrent que la courbe de l’évolution de l’épidémie est en baisse grâce au respect des mesures préventives». «Tout repose sur l’implication et la prise de conscience des citoyens qui doivent respecter rigoureusement les consignes afin de casser la chaîne de contamination», insiste le praticien qui estime qu’après plus de six mois de confinement, les citoyens ont pris l’habitude de vivre sous la menace du Covid-19. «L’ouverture des plages et surtout des mosquées a révélé l’implication des citoyens dans le respect du protocole sanitaire. Il y a beaucoup de signes encourageants», souligne notre interlocuteur qui cite en exemple son service de Covid-19 à l’hôpital de Boufarik. «25% des lits sont vides et notre établissement où l’on recensait le plus grand nombre de malades atteints du coronavirus enregistre une baisse dans le nombre de cas», confie-t-il un tantinet soulagé. «Il ne faut pas rester éternellement confiné mais reprendre l’activité dans le respect strict des mesures de prévention dans les entreprises, les administrations, les universités et écoles», recommande le Pr Yousfi qui réitère son appel aux autorités publiques de rester ferme pour imposer les mesures de distanciation et le port du masque de protection.
 M. Benkeddada 

  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Parlement
Le Parlement avec ses deux chambres ouvrira sa session ordinaire le 2 septembre. La séance d’ouverture du Conseil de la nation est prévue à 11h. 

 Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept