Traitement du Covid-19: Efficacité "quasi totale" du protocole thérapeutique à base de Chloroquine
Search
Vendredi 05 Juin 2020
Journal Electronique

Le protocole thérapeutique, à base de Chloroquine essentiellement, auquel ont été soumis les patients atteints de Covid-19 a prouvé son efficacité "quasi totale", assurent des spécialiste à l'APS.

Le chef du service Maladies infectieuses à l'établissement hospitalier public (EHP) de Boufarik (Blida), Dr. Mohamed Yousfi a indiqué que150 des 300 patients atteints de Covid-19, hospitalisés depuis le 23 mars 2020 au niveau de cet établissement, avaient quitté l'hôpital, complètement guéris après avoir été traités soit à base de Chloroquine ou des antiviraux dans d'autres cas.

"90% des cas ont très bien réagi à ce protocole de traitement recommandé par le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière", a-t-il affirmé, précisant que les "récents résultats d'analyses pour ces patients ont démontré leur guérison totale".

"Sont exclus de ce protocole thérapeutique, les patients souffrant de maladies cardiovasculaires et ceux n'ayant pas toléré ce traitement. Ces derniers ont été mis sous antiviraux, utilisés dans le traitement des infections par le VIH et qui ont donné des résultats très satisfaisants", a-t-il précisé.

Même constat pour le Pr. Nassima Achour, chef du service Maladies infectieuses à l'Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) El-Hadi Flici (ex-El-Kettar) à Alger, où sont soumis plus de 85 patients, tous âges confondus, à un traitement à base de Chloroquine associée et à des antiviraux destinés au traitement du Sida.

A ce propos, elle a fait état d’une "efficacité quasi totale" de ce traitement auquel sont soumis des malades dont l'état de santé connait une évolution positive de jour en jour.

Pour sa part, le Directeur général de l'Institut national de santé publique (INSP), le Pr. Lyes Rehal a souligné que le protocole thérapeutique à base de Chloroquine, recommandé par le ministère de la Santé a montré son efficacité chez la plupart des patients auxquels il a été administré.

Dans le même cadre, il a précisé que 69,4% des 5.000 patients traités, du 24 mars à ce jour, ont été soumis à un traitement à la Chloroquine pour une période maximale de 10 jours.

"21,3% de l'échantillon susmentionné ont reçu un traitement à la chloroquine pendant une période allant de 5 à 6 jours et seulement 1,8% ont reçu ce traitement pendant une période allant d'un (01) jour à 5 jours", a déclaré à l’APS le Pr Rehal, également membre du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, avait fait état de la disponibilité de plus de 250.000 boîtes de chloroquine au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), estimant que cette quantité était "suffisante" pour traiter les cas enregistrés quotidiennement en attendant le développement de sa production localement dans les prochains jours.

De son côté, le directeur général de l’usine CPCM Pharma de Lakhdaria, unique producteur de Chloroquine en Algérie, Abdelhakim Bouzid, a indiqué que la première quantité de matière première pour la production de ce médicament sera réceptionnée dans les prochains jours, précisant que l’usine produira dans un premier temps 460.000 boîtes de ce médicament en mai et 300.000 en juillet et août, soit un total de plus de 700.000 boîtes.

Le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Djamel Fourar, avait précisé jeudi à l’APS que les patients guéris après avoir été soumis au protocole thérapeutique à base de chloroquine "nécessitent un suivi" car, a-t-il dit, les études scientifiques à travers le monde "n’ont pas démontré si les patients guéris pouvaient ou non être réinfectés".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept