Les professionnels de la santé : La prévention pour contenir l’épidémie
Search
Samedi 04 Avril 2020
Journal Electronique

Le bilan arrêté au 8 mars 2020 fait état d’un nouveau cas confirmé de Covid-19. «Une ressortissante algérienne ayant séjourné en Espagne s’ajoute aux 19 cas déjà déclarés dont 17 sont issus d’une même famille», a affirmé, ce dimanche (08 mars ), le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué rendu public.Interrogé sur les risques d’évolution de l’épidémie et les moyens d’ y faire face, le Dr Mohamed Yousfi, infectiologue et chef de service à l’EHS de Boufarik, a indiqué que la cellule de crise installée par le ministère de tutelle pour faire le point sur l’évolution épidémiologique se réunissait quotidienne. «L’enquête autour des cas suspects est toujours en cours et se poursuivra au fur à mesure que des cas positifs sont enregistrés», a-t-il renchéri. «La situation est pour le moment stable mais reste imprévisible», a-t-il indiqué.

Les efforts des autorités concernées doivent se concentrer sur la communication et l’éducation sanitaire. Le ministère de la Santé va d’ailleurs renforcer les moyens d’information et de sensibilisation. «Des spots publicitaires, des affiches seront diffusés dans les ports et aéroports, les stations de métro, les gares ferroviaires, les tramways, bus et taxis», a-t-il confié. Notre interlocuteur évoque aussi le lancement d’émissions télévisées et radiophoniques. S’agissant des mesures strictes prises pour contrer la propagation du Covid-19, il a souligné la nécessité du suivi des consignes d’hygiène et le changement de certains comportements sociaux. «Le ministère de la Santé suit de très près la situation, et des dispositifs rigoureux seront mis en place en fonction de la progression de l’épidémie», a-t-il poursuivi. «Pour l’instant, les cas enregistrés sont importés», a-t-il fait remarquer. Concernant les conditions sanitaires d’isolement des cas déclarés, le Dr Yousfi a rappelé que «l’EPH de Boufarik est dans un état vétuste. «Cela dit, nous essayons d’apporter les meilleurs soins aux patients et de rendre leur séjour agréable», a-t-il ajouté. Le président du Conseil national de l’Ordre des médecins, le Dr Mohamed Bekkat Berkani, est convaincu que «les mesures préventives sont le seul moyen à même de contenir l’épidémie». Le spécialiste a plaidé aussi pour la mise en place d’une agence de veille sanitaire. «L’agence, qui sera indépendante du ministère de la Santé et pourvue de moyens humains, matériels et logistiques, pourra gérer la propagation du coronavirus», a-t-il soutenu. Pour notre interlocuteur, le ministère a d’autres dossiers à traiter. Et d’avertir : «Des maladies éteintes pourront ressurgir et d’autres virus muter. Ce qui constitue un danger.» «Il est primordial de se doter d’un tel organisme.» Le Dr Mohamed Bekkat Berkani a par ailleurs insisté sur la nécessité d’une politique de santé préventive. Le praticien spécialiste s’est attardé aussi sur «la rupture de la chaîne de transmission du virus».  «Le respect des règles d’hygiène corporelle notamment le lavage de mains régulièrement court-circuite la transmission du virus d’une personne à une autre et empêche sa propagation», a-t-il expliqué. Evoquant la capacité de notre pays à faire face à une progression fulgurante du virus, il a estimé que les personnels médical et paramédical sont prêts et disposent de compétences pour dispenser les soins adéquats. «Le manque est au niveau des structures sanitaires. Les établissements hospitaliers d’El Kettar et de Boufarik sont dans un état vétuste et ne peuvent contenir un grand nombre de malades». Les chambres d’isolement ne répondent pas aux normes exigées par l’OMS», a-t-il reconnu. Les deux spécialistes s’accordent à dire que «la situation est maîtrisée pour l’instant». Dans l’attente du lancement imminent de la campagne de communication, l’un et l’autre recommandent d’appeler le numéro vert 3030 en cas de doute. 

 Karima Dehiles

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept