Plus de 300 enfants et adolescents meurent chaque jour de causes liées au sida
Search
Mardi 07 Juillet 2020
Journal Electronique

Selon un aperçu mondial sur les enfants, le VIH et le sida publié mardi par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), quelque 320 enfants et adolescents sont décédés chaque jour de causes liées au sida en 2018, soit 13 toutes les heures.   

Le faible accès aux traitements antirétroviraux, en plus des efforts de prévention limités, est l'une des principales causes de ces décès. Seulement 54% des enfants âgés de 0 à 14 ans vivant avec le VIH en 2018 -ou 790 000 enfants- bénéficiaient d'un traitement antirétroviral vital, a précisé le communiqué.    

"Le monde est sur le point de faire de grands progrès dans la lutte contre le VIH et le sida, mais nous ne devons pas nous reposer sur les lauriers des progrès réalisés", a déclaré la directrice exécutive de l'UNICEF, Henrietta Fore, ajoutant que "négliger les initiatives de test et de traitement pour les enfants et les adolescents est une question de vie ou de mort et, pour eux, nous devons choisir la vie".  

Les données montrent aussi de profondes disparités régionales dans l'accès au traitement chez les enfants vivant avec le VIH. C'est en Asie du Sud que l'accès aux soins est le plus répandu (91%), suivie du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (73%), de l'Afrique orientale et australe (61%), de l'Asie de l'Est et du Pacifique (61%), de l'Amérique latine et des Caraïbes (46%) et de l'Afrique de l'Ouest et centrale (28%).   Par ailleurs, selon le communiqué, l'accès des mères au traitement antirétroviral pour prévenir la transmission du virus à leur bébé a augmenté dans le monde, atteignant 82%, contre 44% il y a moins de 10 ans.  

En 2018, environ 160 000 enfants âgés de 0 à 9 ans ont été nouvellement infectés par le VIH, ce qui porte à 1,1 million le nombre total d'enfants de ce groupe d'âge vivant avec le virus.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki effectuera, le 07 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de M’sila.

Ministère de la Santé  
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benouzid, accompagné d’une délégation ministérielle, effectuera,  le 07 juillet , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat.

Vital Care
La société de production distribution et logistique Vital Care organise  le 07 juillet à partir de 9h au niveau de l’Hôtel Lamaraz Kouba Alger une rencontre scientifique.

 

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept