Plus de 300 enfants et adolescents meurent chaque jour de causes liées au sida
Search
Mardi 21 Janvier 2020
Journal Electronique

Selon un aperçu mondial sur les enfants, le VIH et le sida publié mardi par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), quelque 320 enfants et adolescents sont décédés chaque jour de causes liées au sida en 2018, soit 13 toutes les heures.   

Le faible accès aux traitements antirétroviraux, en plus des efforts de prévention limités, est l'une des principales causes de ces décès. Seulement 54% des enfants âgés de 0 à 14 ans vivant avec le VIH en 2018 -ou 790 000 enfants- bénéficiaient d'un traitement antirétroviral vital, a précisé le communiqué.    

"Le monde est sur le point de faire de grands progrès dans la lutte contre le VIH et le sida, mais nous ne devons pas nous reposer sur les lauriers des progrès réalisés", a déclaré la directrice exécutive de l'UNICEF, Henrietta Fore, ajoutant que "négliger les initiatives de test et de traitement pour les enfants et les adolescents est une question de vie ou de mort et, pour eux, nous devons choisir la vie".  

Les données montrent aussi de profondes disparités régionales dans l'accès au traitement chez les enfants vivant avec le VIH. C'est en Asie du Sud que l'accès aux soins est le plus répandu (91%), suivie du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (73%), de l'Afrique orientale et australe (61%), de l'Asie de l'Est et du Pacifique (61%), de l'Amérique latine et des Caraïbes (46%) et de l'Afrique de l'Ouest et centrale (28%).   Par ailleurs, selon le communiqué, l'accès des mères au traitement antirétroviral pour prévenir la transmission du virus à leur bébé a augmenté dans le monde, atteignant 82%, contre 44% il y a moins de 10 ans.  

En 2018, environ 160 000 enfants âgés de 0 à 9 ans ont été nouvellement infectés par le VIH, ce qui porte à 1,1 million le nombre total d'enfants de ce groupe d'âge vivant avec le virus.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

FCE

Sous le patronage des ministres des Finances et du Commerce, et en présence du wali de Tipasa, la délégation du Forum des chefs d’entreprise de Tipasa organise, le 21 janvier , à 9h, à l’Université Mosli-Abdellah, une journée d’étude sous le thème «la loi de finances 2020 et son impact sur les entreprises économiques».

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

DGF
La Direction générale des forêts organise, le 22 janvier  , à partir de 14h30, à l’hôtel Golden Tulipe d’Alger, un atelier consacré à la valorisation des produits forestiers à travers la validation du rapport juridique établi par un expert de la FAO.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Hodna Soummam

L’agence de bassin hydrographique algérois Hodna Soummam organise le 21 janvier , à 13h, à Aïn Benian (Alger), une journée de sensibilisation sur l’économie d’eau, à l’occasion de l’installation officielle d’une «classe d’eau» à l’école Larbi-Tebessi.

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Machaâl EchaHid

L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise, le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale (ALN), une conférence de la mémoire en hommage à ses membres.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise le 21 janvier , à 10h30, au Centre médiatique sahraoui (Didouche-Mourad, Alger), une rencontre sur la cause sahraouie, animée par l’ambassadeur sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, et Saïd El Ayachi, président de la Commission nationale algérienne pour la solidarité avec le peuple sahraoui.

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept