Un casque de vélo modifié pour analyser l'activité cérébrale des enfants
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

Des scientifiques ont modifié un casque de vélo pour créer un dispositif qui leur permet de surveiller l'activité cérébrale des enfants en temps réel. Cette méthode de neuro-imagerie pourrait à terme être utilisée sur des patients atteints de troubles neuro-développementaux comme l'autisme, ou d'épilepsie.

Le système de scanner cérébral portable, que vient de dévoiler la revue scientifique Nature Communications, comprend un appareil de magnétoencéphalographie portable (MEG) intégré à un casque de vélo standard. Les techniques de balayage cérébral comme la MEG, qui mesure l'activité cérébrale à partir de petits champs magnétiques produit par le cerveau, fournissent des renseignements utiles sur le fonctionnement de cet organe.

Les chercheurs ont réussi par ce moyen à enregistrer la réponse du cerveau au toucher maternel chez des enfants âgés de 2 à 5 ans. Avec l'équipement standard, il est très difficile de scanner des enfants de moins de 8 ans, souligne Matthew Brookes (Université de Nottingham, Royaume-Uni) qui a travaillé sur ce prototype de casque modifié, et co-signataire de l'article paru dans la revue.

"La tête des jeunes enfants est trop petite pour s'adapter correctement à la machine (l'appareil MEG fixe destiné aux adultes, ndlr) et cela entraîne une perte de qualité des données. De plus, les sujets plus jeunes ont tendance à bouger davantage", a-t-il expliqué à l'AFP.

L'appareil est équipé de petits capteurs légers qui empêchent le balayage du cerveau d'être affecté par les mouvements de la tête. Les enfants pouvaient porter des répliques du casque à la maison, ou même à vélo, pour s'y habituer, ce qui les aidait à réduire l'anxiété pendant l'examen, selon les chercheurs.

Cette technologie d'imagerie cérébrale ne se limite pas aux enfants. Matthew Brookes et ses collègues ont utilisé des casques plus grands pour enregistrer avec succès l'activité cérébrale d'un adolescent jouant à des jeux vidéo et d'un jeune de 24 ans jouant du ukulélé.

M. Brookes a indiqué que ses collègues de l'University College London travaillent à l'utilisation clinique de ce dispositif MEG - diagnostic et cartographie chirurgicale - pour les adultes et les enfants épileptiques. Il espère étendre plus tard son utilisation à d'autres maladies, comme les lésions cérébrales, la santé mentale et la démence.

"De toute évidence, pour l'instant, il s'agit d'une technologie naissante qui est entre les mains des chercheurs cliniciens, mais nous espérons qu'elle sera utilisée pour examiner les patients d'ici 2 à 3 ans", a commenté M. Brookes.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept