Traitement de la broncho pneumologie : Rationaliser l'utilisation de la corticothérapie
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

Les participants à la 3ème journée de pneumologie organisée mardi à l’hôpital militaire régional universitaire "Commandant Abdelaâli Benbaatouche" de Constantine, ont souligné l’importance de la rationalisation de l’utilisation de la corticothérapie dans le traitement de la broncho pneumologie chronique obstructive (BPCO).

"Le recours à la corticothérapie dans la prise en charge des BPCO tend à devenir un réflexe spontané chez les médecins traitant en Algérie, ce qui représente un danger pour la santé publique", ont souligné des spécialistes au cours de cette journée mise à profit pour sensibiliser sur les inconvénients et les effets néfastes des corticoïdes. Estimant qu’il n’y a pas de traitement "figé" pour la BPCO, définie comme une pathologie de l’appareil respiratoire essentiellement provoquée par le tabac ou l’exposition à des substances polluantes ou irritantes, Pr Houria Haouichet, pneumo-phtisiologue, s’appuyant sur les recommandations Gold 2019 (global initiative de la BPCO), a appelé à une prescription "modérée des corticoïdes, dans des cas bien définis", car, a-t-elle ajouté "les effets secondaires de ce traitement peuvent être mortels". De son côté, Pr Mohamed- Abdellatif Bennani du CHU d’Oran a relevé que plus de 70% des malades souffrant de BPCO en Algérie subissent une corticothérapie, relevant que ce traitement est "couteux, dangereux, et pas toujours efficace". A ce titre, le même intervenant qui a appelé à une vaste opération de sensibilisation en direction des médecins généralistes et spécialistes en pneumologie au sujet de l’utilisation des corticoïdes pour la catégorie des malades atteints de BPCO, a indiqué que plus des deux tiers des patients ne sont pas traités selon les nouvelles recommandations du Gold qui préconisent davantage de rationalisation dans l’utilisation des corticoïdes. Considérant que la BPCO était une affection méconnue au stade précoce, Pr Mohamed- Salah Messadi du CHU de Constantine, a indiqué quÆil était grand temps aujourd’hui de se référer aux critères de la médecine de précision en appliquant les directives Gold, car, a-t-il ajouté "dans le traitement de la BPCO, il est impératif de s'adapter à l'aggravation progressive de cette maladie". Les participants à cette journée scientifique ont débattu longuement la relation BPCO- comorbidités, soulignant que la BPCO représente un facteur de risque pour de nombreuses comorbidités de gravité variable attestant que le dépistage précoce ainsi que la prise en charge thérapeutique multidisciplinaire de ces troubles assurent au patient "une meilleure   qualité de vie". Pour sa part, le professeur Yacine Djeghri du service de pneumologie de l’hôpital militaire régional de Constantine, mettant en avant l’impact de ces journées dans le perfectionnement des connaissances des médecins civils et militaires à travers la présentation des nouveautés scientifiques en la matière, a appelé à un diagnostic précoce de la BPCO. La prévalence de la BPCO est de l’ordre de 4,9% pour l’ensemble de la population algérienne, a fait savoir Pr Djeghri, précisant que cette pathologie concerne un homme sur quatre et un fumeur sur deux, âgés de plus de 65 ans. (APS)

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 23 octobre  à 8h, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la 5e rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

Musée du Moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 23 octobre  à 10h, au lycée Ibn Ness à Sidi M’hamed (Alger), la 221e rencontre dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la réunion du groupe des six chefs historiques.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra,  le 23 octobre à 11h, Saïd Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, et Boudjemaâ Souilah, pour débattre de la cause sahraouie.

Agence nationale de sang
L’Agence nationale de sang célèbrera,  le 23 octobre à 8h30, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la Journée nationale des donneurs de sang.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera consacrée le 23 octobre  aux questions des auditeurs sur «la distance de sécurité entre deux véhicules».

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept