Pénurie de produits pharmaceutiques:L’angoisse des patients et des professionnels de la santé
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

Depuis plusieurs mois, les pénuries de médicaments sont de plus en plus fréquentes. Les patients souffrants de maladies chroniques peinent à s'en procurer. Souvent, ils attendent longtemps avant de voir les traitements disponibles dans les pharmacies. Cette situation inquiète autant le corps soignant que les patients. En effet, une vingtaine de médecins et professeurs hospitaliers ont sonné l'alarme. Ils tiennent pour responsable le ministère de la santé qui, selon eux, ne gère pas convenablement les stocks. Le Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (SNAPO) a invité, il y a une semaine, la tutelle à prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à ces pénuries.

Son président, Smaïl Belambri, a récemment dénoncé la rupture récurrente des produits et traitements pharmaceutiques indispensables. «La liste des médicaments manquants s’élève à plus de 250 produits fabriqués localement ou importés», a-t-il signalé, affirmant que toutes les classes thérapeutiques de médicaments sont touchées par la pénurie. Et de préciser: «Ces médicaments sont pourtant nécessaires pour soigner les pathologies lourdes, telles que les maladies cardiaques, les rhumatismes, l’asthme et le cancer », a-t-il déclaré. M. Belambri estime que la mauvaise gestion est en grande partie la cause des ruptures en termes d'approvisionnement de médicaments que connaît le marché national actuellement. "La cellule de veille et l’Agence nationale des médicaments n’assurent pas le bon fonctionnement du secteur du médicament », déplore-t-il, soulignant que même si le ministère s'est engagé à rapidement approvisionner le plus les pharmacies, on enregistre toujours des pénuries. Les raisons sont multiples et les solutions peu claires».

Les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés face à cette crise. Ils comptent sévir contre toute velléité qui entraverait le bon fonctionnement du secteur du médicament. Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, s’est engagé à prendre des sanctions contre les parties à l’origine de la perturbation et de la pénurie des médicaments au niveau national. M. Miraoui a assuré que des mesures seront prises à l’encontre des parties à l’origine de la perturbation et de la pénurie de médicaments. Une commission de veille a été mise en place à cet effet. Composée du directeur général de la pharmacie, du syndicat national algérien des pharmaciens d’officines, des distributeurs de médicaments, Conseil national de déontologie et des producteurs, cette instance se chargera du suivi hebdomadaire de la situation au niveau national. Des instructions ont été aussi données pour installer des annexes au niveau des wilayas. Objectif: mener des visites d’inspection et l’identification des dysfonctionnements dans la chaine de distribution.

Le ministre a, par ailleurs, reconnu l’inefficacité du programme annuel de distribution de médicaments, d’où la nécessité d’identifier les dysfonctionnements dans la chaîne de distribution pour les traiter avec la collaboration de tous les partenaires. Selon Belambri la facture d’importation de médicaments est en constante baisse

Samira A.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept