Pénurie de produits pharmaceutiques:L’angoisse des patients et des professionnels de la santé
Search
Jeudi 19 Septembre 2019
Journal Electronique

Depuis plusieurs mois, les pénuries de médicaments sont de plus en plus fréquentes. Les patients souffrants de maladies chroniques peinent à s'en procurer. Souvent, ils attendent longtemps avant de voir les traitements disponibles dans les pharmacies. Cette situation inquiète autant le corps soignant que les patients. En effet, une vingtaine de médecins et professeurs hospitaliers ont sonné l'alarme. Ils tiennent pour responsable le ministère de la santé qui, selon eux, ne gère pas convenablement les stocks. Le Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (SNAPO) a invité, il y a une semaine, la tutelle à prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à ces pénuries.

Son président, Smaïl Belambri, a récemment dénoncé la rupture récurrente des produits et traitements pharmaceutiques indispensables. «La liste des médicaments manquants s’élève à plus de 250 produits fabriqués localement ou importés», a-t-il signalé, affirmant que toutes les classes thérapeutiques de médicaments sont touchées par la pénurie. Et de préciser: «Ces médicaments sont pourtant nécessaires pour soigner les pathologies lourdes, telles que les maladies cardiaques, les rhumatismes, l’asthme et le cancer », a-t-il déclaré. M. Belambri estime que la mauvaise gestion est en grande partie la cause des ruptures en termes d'approvisionnement de médicaments que connaît le marché national actuellement. "La cellule de veille et l’Agence nationale des médicaments n’assurent pas le bon fonctionnement du secteur du médicament », déplore-t-il, soulignant que même si le ministère s'est engagé à rapidement approvisionner le plus les pharmacies, on enregistre toujours des pénuries. Les raisons sont multiples et les solutions peu claires».

Les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés face à cette crise. Ils comptent sévir contre toute velléité qui entraverait le bon fonctionnement du secteur du médicament. Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, s’est engagé à prendre des sanctions contre les parties à l’origine de la perturbation et de la pénurie des médicaments au niveau national. M. Miraoui a assuré que des mesures seront prises à l’encontre des parties à l’origine de la perturbation et de la pénurie de médicaments. Une commission de veille a été mise en place à cet effet. Composée du directeur général de la pharmacie, du syndicat national algérien des pharmaciens d’officines, des distributeurs de médicaments, Conseil national de déontologie et des producteurs, cette instance se chargera du suivi hebdomadaire de la situation au niveau national. Des instructions ont été aussi données pour installer des annexes au niveau des wilayas. Objectif: mener des visites d’inspection et l’identification des dysfonctionnements dans la chaine de distribution.

Le ministre a, par ailleurs, reconnu l’inefficacité du programme annuel de distribution de médicaments, d’où la nécessité d’identifier les dysfonctionnements dans la chaîne de distribution pour les traiter avec la collaboration de tous les partenaires. Selon Belambri la facture d’importation de médicaments est en constante baisse

Samira A.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Ministère des Moudjahidine
Sous le patronage du ministre des Moudjahidine, le ministère organise,  le 19 septembre  à 9h30 au CNERH 1er-Novembre 1954, une conférence à l’occasion du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne, le 19 septembre 1958.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, rencontrera,  le 19 septembre , à 8h15, au siège du MAE, son homologue togolais, Robert Dussey.

Ministère de l’Education
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, effectuera  le 19 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 19 septembre à 8h30 à l’hôtel Mazafran (Alger), la rencontre sur la préparation de la saison saharienne 2019-2020.

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept