La négligence thérapeutique, une cause majeure dans l'échec thérapeutique des diabétiques
Search
Vendredi 15 Novembre 2019
Journal Electronique

L'inertie thérapeutique semble jouer un "rôle majeur" dans l'échec thérapeutique des patients diabétiques, révèle une enquête nationale sur la prise en charge des personnes diabétiques qui recommande la lutte contre ce phénomène et le développement de l'éducation thérapeutique des patients, selon cette enquête réalisée dans le cadre du projet "Baromètre" entre 2013 et 2017.

"L'inertie thérapeutique s'explique par la négligence observée dans le contrôle de la maladie que ce soit par les médecins traitants ou par les malades eux-mêmes", a déclaré à l'APS Pr. Mourad Semrouni, président de la société algérienne de diabétologie, qui a participé à l'enquête. Face au diabète, a-t-il poursuivi, "les patients sont trop souvent négligents, mais aussi les médecins qui ne doivent plus se contenter de renouveler les prescriptions médicales". "Les médecins doivent opter pour un traitement personnalisé. Ce traitement doit être revu et adapté à chaque fois", a-t-il plaidé. Les résultats de cette enquête qui concernent 14.609 patients atteints d'un diabète de type 2 (DT2 ) et répartis entre 23 centres du Baromètre, montrent une nette prédominance féminine (61%) et un problème du surcharge pondérale chez 41,2% des patients. L'enquête révèle également que 63% des patients ont des antécédents familiaux de diabète, 36,1% ont des antécédents de maladies cardiovasculaires et 80% de ces malades présentent une hypertension artérielle (HTA) élevée et/ou une HTA connue. Près des 2/3 de la population (64,6%) présentent un déséquilibre glycémique, alors que plus de 90% des patients chez lesquels un bilan lipidique a été pratiqué ont présenté un bilan perturbé, souligne l'enquête qui précise que 40% des patients n'ont aucun bilan lipidique. Seuls 52,9% des patients ont une activité physique modérée qui se résume à la marche, selon cette enquête qui révèle également un tabagisme actif chez 5,6% des patients. L'enquête montre, par ailleurs, que le traitement est majoritairement à base d'antidiabétiques oraux (ADO). Les ADOs ont été prescrits chez 85,4% des patients.

Les auteurs de cette enquête lancée dans l'objectif d'évaluer et de comparer la qualité de la prise en charge du diabète par un ensemble d'indicateurs de performance standardisés tels que définis par la fédération internationale du diabète (FID), ont conclu que le suivi diabétologique "ne répond pas aux critères internationaux". Ils ont regretté, à ce titre, l'absence ou le non remboursement des nouvelles molécules neutres sur la prise de poids ou permettant une perte de poids, estimant que cette situation "constitue un frein à l'amélioration de l'équilibre glycémique". Pour les professionnels de la santé, l'accroissement rapide de la prévalence de l'obésité au sein de la population constitue "une urgence de santé publique" qui doit bénéficier de mesures gouvernementales rapides. L'enquête réalisée pour le compte du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière visait à étudier le lien entre la qualité de la prise en charge du diabète, la fréquence et la progression des complications micro et macrovasculaires, déterminer les facteurs favorisant l'amélioration de la qualité de vie des patients diabétiques, mais aussi pour évaluer l'impact de l'éducation thérapeutique

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lance, du 17 au 19 novembre à Oran, une campagne de dépistage du diabète et l’HTA et leurs complications.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, effectuera, les 16 et 17 novembre, une visite de travail dans la wilaya de Tébessa.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari, effectuera, le 16 novembre, une visite de travail dans la wilaya de Djelfa. 

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 16 novembre à 10h, au siège du ministère, la signature de 4 accords avec 4 clubs sportifs, et se rendra à 14h30 à l’aéroport international Houari-Boumediène (Alger) pour accueillir l’équipe nationale handisport d’athlétisme de retour des Emirats arabes unis.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fatma-Zohra Zerouati, présidera, le 17 novembre à 9h, à l’hôtel Ferdi-Lilly de Ben Aknoun (Alger), un atelier en rapport avec le nouveau projet CDN entant dans le cadre de l’accord international de Paris sur le climat.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, le 16 novembre , une visite de travail dans la wilaya de Tindouf où il présidera l’ouverture officielle de la foire internationale
El Mouggar.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 17 novembre , Mme Meriem Cherfi, présidente de l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance.

Conservatoire national des formations à l’environnement
Le Conservatoire national des formations à l’environnement organisera, le 17 novembre , une journée de sensibilisation sur le recyclage des ordures à l’école privée Citadelle de Dely Ibrahim (Alger), au profit des élèves.

 

  ANIE

L’Autorité nationale indépendante des élections organisera, le 16 novembre, à 14h, à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie d’Aïn Benian (Alger), la cérémonie de signature de la charte d’éthique des pratiques électorales en prévision de l’élection présidentielle du 12 décembre.

  

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie en Algérie organisera, le 17 novembre à 12h30, à l’Institut culturel italien, une conférence de presse pour présenter les initiatives prévues pour la 4e Semaine de la cuisine italienne dans le monde qui se tiendra du 18 au 24 novembre.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

RND
Le Rassemblement national démocratique organisera, le 16 novembre à 14h30, au siège central du parti à Alger, une conférence de presse animée par le secrétaire
général par intérim, Azzedine Mihoubi.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept