12% des fumeurs âgés entre 13 et 15 ans : Alerte sur les dangers du tabac
Search
Vendredi 14 Août 2020
Journal Electronique

L’institut national de la santé publique (INSP), a organisé, Dimanche 2 Juin, une journée de formation et de sensibilisation au profit des journalistes, sur la lutte contre le tabac, sous le thème « Tabac et santé pulmonaire ».   La cérémonie officielle de célébration de la journée mondiale sans tabac aura lieu le 11 juin à Batna en présence du ministre de la santé.  Lyes Rahal, Directeur général de l’institut   a affirmé qu’il s’agit de rappeler les risques de consommation de tabac et de l’exposition au tabagisme passif.

Le Pr Youcef Tarfani, directeur chargé des maladies non transmissibles, notamment le programme de la lutte anti-tabac au ministère de la santé s’est attardé sur les actions entreprises  par le secteur de la santé et d’autres pour combattre le tabagisme. «  Cette année, il y a une nouvelle loi sanitaire qui traduit par une volonté de lutter contre le tabac. 14 articles sont réservés à la lutte anti-tabac et pas 3 articles comme dans l’ancienne loi  », a-t-il ajouté. Selon le praticien «  15, 5% de fumeurs âgés de 18 à 69 ans. Le tabac engendre plusieurs pathologies et des répercussions socio-économiques.Pr Tarfani a recommandé l’interdiction du tabac dans les lieux publics, la sensibilisation  de la population. Pr Tarfani a estimé nécessaire d’appliquer la loi. « Des amendes sont prévus dans la loi sanitaire. Elles vont de 2000 à 5000DA pour. Pourquoi ne pas appliquer cela  », s’interroge t-il. «  Il faut faire comme pour la ceinture de sécurité », lance t-il.  

Selon la représentante de l’OMS Algérie, Dr Lilia Oubrahem, « Le tabagisme est la première cause évitable de décès dans le monde. Il est responsable d’un décès sur10 et de prés de 6 millions de décès chaque année, sans compter 600.000 décès liés au tabagisme passif. Il tue la moitié de ses consommateurs dont 50% entre 39 et 69 ans. « Si aucune action urgente n’est prise, la charge annuelle de décès augmentera à plus de 8 millions en 2030 dans le monde et plus particulièrement dans les pays en développement », avertit elle.

En Algérie, les enquêtes sur la consommation du tabac révèlent une prévalence du tabagisme chez les jeunes de 13-15 ans de 9,2%, (12% pour les garçons et moins de 1% pour les filles). La durée moyenne de consommation de tabac est de 18,3 ans.  Pour le tabac sans fumée, la prévalence de la consommation du tabac sans fumée est 8,5% chez les 18-69 ans en 2017.

La représentante de l’OMS en Algérie lance d’ailleurs un appel pour se protéger des dangers du tabac.

Dr Aziza Fissah, chef de service pneumo-phtisiologie au CHU de Bab El Oued recommande la prévention qui repose sur 4 axes. « Faire que les gens qui ne fument pas, surtout les jeunes, ne commencent pas. Aider ceux qui veulent arrêter de fumer. Protéger les fumeurs contre le tabagisme passif », énumère t elle

 

Samira Sidhoum

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère  de la Transition énergétique  
Une rencontre avec le mouvement associatif, présidée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, est prévue le 13 août à 9h à la salle de conférences du ministère de l’Energie.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept