12% des fumeurs âgés entre 13 et 15 ans : Alerte sur les dangers du tabac
Search
Mardi 21 Janvier 2020
Journal Electronique

L’institut national de la santé publique (INSP), a organisé, Dimanche 2 Juin, une journée de formation et de sensibilisation au profit des journalistes, sur la lutte contre le tabac, sous le thème « Tabac et santé pulmonaire ».   La cérémonie officielle de célébration de la journée mondiale sans tabac aura lieu le 11 juin à Batna en présence du ministre de la santé.  Lyes Rahal, Directeur général de l’institut   a affirmé qu’il s’agit de rappeler les risques de consommation de tabac et de l’exposition au tabagisme passif.

Le Pr Youcef Tarfani, directeur chargé des maladies non transmissibles, notamment le programme de la lutte anti-tabac au ministère de la santé s’est attardé sur les actions entreprises  par le secteur de la santé et d’autres pour combattre le tabagisme. «  Cette année, il y a une nouvelle loi sanitaire qui traduit par une volonté de lutter contre le tabac. 14 articles sont réservés à la lutte anti-tabac et pas 3 articles comme dans l’ancienne loi  », a-t-il ajouté. Selon le praticien «  15, 5% de fumeurs âgés de 18 à 69 ans. Le tabac engendre plusieurs pathologies et des répercussions socio-économiques.Pr Tarfani a recommandé l’interdiction du tabac dans les lieux publics, la sensibilisation  de la population. Pr Tarfani a estimé nécessaire d’appliquer la loi. « Des amendes sont prévus dans la loi sanitaire. Elles vont de 2000 à 5000DA pour. Pourquoi ne pas appliquer cela  », s’interroge t-il. «  Il faut faire comme pour la ceinture de sécurité », lance t-il.  

Selon la représentante de l’OMS Algérie, Dr Lilia Oubrahem, « Le tabagisme est la première cause évitable de décès dans le monde. Il est responsable d’un décès sur10 et de prés de 6 millions de décès chaque année, sans compter 600.000 décès liés au tabagisme passif. Il tue la moitié de ses consommateurs dont 50% entre 39 et 69 ans. « Si aucune action urgente n’est prise, la charge annuelle de décès augmentera à plus de 8 millions en 2030 dans le monde et plus particulièrement dans les pays en développement », avertit elle.

En Algérie, les enquêtes sur la consommation du tabac révèlent une prévalence du tabagisme chez les jeunes de 13-15 ans de 9,2%, (12% pour les garçons et moins de 1% pour les filles). La durée moyenne de consommation de tabac est de 18,3 ans.  Pour le tabac sans fumée, la prévalence de la consommation du tabac sans fumée est 8,5% chez les 18-69 ans en 2017.

La représentante de l’OMS en Algérie lance d’ailleurs un appel pour se protéger des dangers du tabac.

Dr Aziza Fissah, chef de service pneumo-phtisiologie au CHU de Bab El Oued recommande la prévention qui repose sur 4 axes. « Faire que les gens qui ne fument pas, surtout les jeunes, ne commencent pas. Aider ceux qui veulent arrêter de fumer. Protéger les fumeurs contre le tabagisme passif », énumère t elle

 

Samira Sidhoum

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

FCE

Sous le patronage des ministres des Finances et du Commerce, et en présence du wali de Tipasa, la délégation du Forum des chefs d’entreprise de Tipasa organise, le 21 janvier , à 9h, à l’Université Mosli-Abdellah, une journée d’étude sous le thème «la loi de finances 2020 et son impact sur les entreprises économiques».

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

DGF
La Direction générale des forêts organise, le 22 janvier  , à partir de 14h30, à l’hôtel Golden Tulipe d’Alger, un atelier consacré à la valorisation des produits forestiers à travers la validation du rapport juridique établi par un expert de la FAO.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Hodna Soummam

L’agence de bassin hydrographique algérois Hodna Soummam organise le 21 janvier , à 13h, à Aïn Benian (Alger), une journée de sensibilisation sur l’économie d’eau, à l’occasion de l’installation officielle d’une «classe d’eau» à l’école Larbi-Tebessi.

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Machaâl EchaHid

L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise, le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale (ALN), une conférence de la mémoire en hommage à ses membres.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise le 21 janvier , à 10h30, au Centre médiatique sahraoui (Didouche-Mourad, Alger), une rencontre sur la cause sahraouie, animée par l’ambassadeur sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, et Saïd El Ayachi, président de la Commission nationale algérienne pour la solidarité avec le peuple sahraoui.

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept