Santé: Partenariats pour réduire le nombre de transfert pour soins à l'étranger
Search
Jeudi 27 Février 2020
Journal Electronique

Les ministères de la santé, de la population et de la réforme hospitalière et du travail vont développer un plan d'action, pour réduire de manière significative le nombre de transferts pour soins à l'étranger, et par conséquent réduire l'incidence financière. Intervenant, Jeudi 30 mai, à la journée d'étude, organisée au ministère de la Santé, Tidjani Hassan Haddam, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale a déclaré qu'une grande amélioration a été effectuée en Algérie, dans la prise en charge de la plupart des pathologies.

Actuellement, précise -t-il, "le transfert à l'étranger concerne quatre pathologies uniquement, à savoir, la malformation artério-veineuse, la cardiopathie congénitales complexes, greffes de foi pour les enfants, cardiopathies adultes complexes". Cependant une nouvelle dynamique est injectée, afin de limiter, voire, en finir avec les transferts à l'étranger. Outre le développement des structures sanitaires, la stratégie s'appuie beaucoup plus sur le transfert du savoir et les formations assurées localement. Plus explicite, il déclare que "plusieurs conventions ont été signées entre la CNAS et cliniques étrangers, pour assurer une formation adéquate et transfert de savoir pour les équipes de chirurgie nationales". En ce qui concerne les conventions signées, Il cite, notamment, celle signée entre le CHU Mohamed Dabaghine de Bab-el-Oued et la fondation ophtalmologique Adolphe de Rotshchild (France), celle conclue entre clinique spécialisée en chirurgie infantile de Bousmail, affiliée à la CNAS et l'institut mutualiste Mantsouri de Paris. La courbe représentative des transferts pour soins à l’étranger épouse, en effet, une importante tendance baissière. Une réduction de 95% a été enregistré, durant les 15 dernières années, rappelle Haddam . Une défi relevé, grâce aux investissement de la famille de la santé , a estimé, le ministre de la santé, Mohamed Miraoui, qui a insisté sur le fait que "les transferts pour soins à l'étranger a été adoptée comme mesure transitoire et temporaire".Selon le Pr Bougharbel, président de la Commission nationale médicale, ce taux de réduction est considéré comme une vraie réussite. Le tableau évolutif des transferts, montre que les opérations ont baissé graduellement, depuis en 2006. En 2008, le nombre de malades ayant bénéficié de soins dans les établissements sanitaires étrangers étaient de 790. Un chiffre revu à la baisse, en 2009, pour atteindre les 390. Il passe à 290 en 2010. en 2018, le nombre est de 188, dont 62 concernent des cas de cardio-pédiatrie.

Samira Azzegag

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale entame,  le 27 février à 10h, ses travaux en session plénière destinée aux questions orales.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari, présidera,  le  27 février à 13h30, à l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA), les travaux d’un atelier ayant pour thème «Les applications des énergies renouvelables dans les domaines de l’agriculture et du développement rural».

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, préside,  le  27 février à 9h30, au Centre national de formation des personnels spécialisés (CNFPS) à Birkhadem, l’ouverture de la troisième rencontre régionale des directeurs de l’action sociale du Centre et du Sud.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

 Ministère des Ressources en eau

Sous le parrainage du ministre des Ressources en eau, l’Organisation de contrôle technique hydraulique organise,  le 27 février à 8h30, au Cercle national de l’armée (Beni Messous, Alger) une journée d’information sur «la promotion de la production nationale des matériaux et équipements hydrauliques».

 

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

 

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Salon international du textile

La sarl Cgcom Event organise, du 25 au 27 février, au CIC d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements
Texstyle-Expo.

Expo art plastique 

L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.

Salon international du textile
La sarl CGCOM Event organise,  le 27 février , au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Laboratoire Hikma
Le directeur général des laboratoires Hikma animera, le 28 février à 15h, à l’hôtel Hyatt Regency d’Alger, avec le président de l’Association algérienne des malades de la sclérose en plaques, une conférence de presse. 


Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Salon des arts plastiques
La première édition du Salon collectif d’arts plastiques, intitulé «Le signe entre le geste et le symbole», aura lieu le 29 février à 14h30, au centre culturel Mustapha-Kateb (Alger-Centre).

Mouvement El Bina
Le Mouvement El Bina tiendra, le 28 février , à 10h, au centre international des jeunes à Sidi Fredj (Alger), une session ordinaire de son conseil consultatif.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept