L'OMS outrée par la campagne de Philip Morris pour la Journée mondiale sans tabac
Search
Jeudi 04 Juin 2020
Journal Electronique

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé mercredi les efforts menés par le plus grand producteur de cigarettes du monde pour rebaptiser la journée annuelle dédiée aux dangers du tabac.

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, célébrée vendredi, l'OMS a lancé une campagne de sensibilisation sur les effets dévastateurs de la consommation de tabac, qui fait chaque année quelque 8 millions de morts.

L'agence spécialisée de l'ONU a critiqué la tentative de Philip Morris International (PMI) de mener sa propre campagne cette semaine pour promouvoir ses nouveaux produits de vapotage et "sans fumée", en les présentant comme une solution au fléau du tabac.

"Nous considérons la campagne de PMI comme rien de plus qu'une tentative cynique par cette société de promouvoir ses produits mortels", a commenté dans un message à l'AFP Vinayak Prasad, chef de l'Initiative Sans Tabac de l'OMS.

PMI, le fabricant des Marlboro, a insisté mardi pour que la Journée mondiale sans tabac soit rebaptisée "La Journée mondiale sans fumer" ("World No Smoking Day") et le groupe a lancé son propre slogan de campagne "It's Time to Unsmoke", un néologisme qui pourrait se traduire par "Il est temps de défumer".

Il y a trois ans, Philip Morris International a annoncé son intention de réduire sa production de cigarettes classiques pour les remplacer par une ligne de produits "sans fumée", comme les cigarettes électroniques et les articles qui chauffent le tabac sans le brûler. Le groupe affirme que ces produits sont beaucoup moins nocifs, mais il n'a pas encore réussi à convaincre l'OMS et la communauté médicale. L'OMS souligne qu'il n'existe pas d'étude scientifique indépendante pour confirmer ces résultats. "Affirmer que ces produits aident à arrêter de fumer n'est pas vérifié", a déclaré M. Prasad.

Les militants antitabac sont vent debout contre la campagne de PMI. "C'est la dernière tentative en date de PMI pour s'infiltrer dans le secteur de la santé publique sous de faux prétextes, et ses efforts pour s'emparer de cette Journée mondiale sont un manque de respect à l'égard des millions de personnes qui sont mortes ou vont mourir à cause des produits de PMI", a commenté Michel Legendre de l'ONG Corporate Accountability.

Il a dénoncé également "la distinction arbitraire entre la fumée et le tabac, comme si fumer était mauvais pour votre santé mais pas le tabac".

"La nicotine est addictive et la consommation de tabac est mortelle, un point c'est tout", a-t-il martelé.

L'OMS, qui a ciblé cette année sa campagne sur les ravages causés par le tabac dans les poumons, a rappelé mercredi que quelque 3,3 millions de fumeurs ou de personnes exposées au tabagisme passif mouraient chaque année d'une maladie pulmonaire, dont 60.000 enfants âgés de moins de 5 ans.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept