L'OMS outrée par la campagne de Philip Morris pour la Journée mondiale sans tabac
Search
Mardi 21 Janvier 2020
Journal Electronique

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé mercredi les efforts menés par le plus grand producteur de cigarettes du monde pour rebaptiser la journée annuelle dédiée aux dangers du tabac.

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, célébrée vendredi, l'OMS a lancé une campagne de sensibilisation sur les effets dévastateurs de la consommation de tabac, qui fait chaque année quelque 8 millions de morts.

L'agence spécialisée de l'ONU a critiqué la tentative de Philip Morris International (PMI) de mener sa propre campagne cette semaine pour promouvoir ses nouveaux produits de vapotage et "sans fumée", en les présentant comme une solution au fléau du tabac.

"Nous considérons la campagne de PMI comme rien de plus qu'une tentative cynique par cette société de promouvoir ses produits mortels", a commenté dans un message à l'AFP Vinayak Prasad, chef de l'Initiative Sans Tabac de l'OMS.

PMI, le fabricant des Marlboro, a insisté mardi pour que la Journée mondiale sans tabac soit rebaptisée "La Journée mondiale sans fumer" ("World No Smoking Day") et le groupe a lancé son propre slogan de campagne "It's Time to Unsmoke", un néologisme qui pourrait se traduire par "Il est temps de défumer".

Il y a trois ans, Philip Morris International a annoncé son intention de réduire sa production de cigarettes classiques pour les remplacer par une ligne de produits "sans fumée", comme les cigarettes électroniques et les articles qui chauffent le tabac sans le brûler. Le groupe affirme que ces produits sont beaucoup moins nocifs, mais il n'a pas encore réussi à convaincre l'OMS et la communauté médicale. L'OMS souligne qu'il n'existe pas d'étude scientifique indépendante pour confirmer ces résultats. "Affirmer que ces produits aident à arrêter de fumer n'est pas vérifié", a déclaré M. Prasad.

Les militants antitabac sont vent debout contre la campagne de PMI. "C'est la dernière tentative en date de PMI pour s'infiltrer dans le secteur de la santé publique sous de faux prétextes, et ses efforts pour s'emparer de cette Journée mondiale sont un manque de respect à l'égard des millions de personnes qui sont mortes ou vont mourir à cause des produits de PMI", a commenté Michel Legendre de l'ONG Corporate Accountability.

Il a dénoncé également "la distinction arbitraire entre la fumée et le tabac, comme si fumer était mauvais pour votre santé mais pas le tabac".

"La nicotine est addictive et la consommation de tabac est mortelle, un point c'est tout", a-t-il martelé.

L'OMS, qui a ciblé cette année sa campagne sur les ravages causés par le tabac dans les poumons, a rappelé mercredi que quelque 3,3 millions de fumeurs ou de personnes exposées au tabagisme passif mouraient chaque année d'une maladie pulmonaire, dont 60.000 enfants âgés de moins de 5 ans.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

FCE

Sous le patronage des ministres des Finances et du Commerce, et en présence du wali de Tipasa, la délégation du Forum des chefs d’entreprise de Tipasa organise, le 21 janvier , à 9h, à l’Université Mosli-Abdellah, une journée d’étude sous le thème «la loi de finances 2020 et son impact sur les entreprises économiques».

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

DGF
La Direction générale des forêts organise, le 22 janvier  , à partir de 14h30, à l’hôtel Golden Tulipe d’Alger, un atelier consacré à la valorisation des produits forestiers à travers la validation du rapport juridique établi par un expert de la FAO.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Hodna Soummam

L’agence de bassin hydrographique algérois Hodna Soummam organise le 21 janvier , à 13h, à Aïn Benian (Alger), une journée de sensibilisation sur l’économie d’eau, à l’occasion de l’installation officielle d’une «classe d’eau» à l’école Larbi-Tebessi.

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Machaâl EchaHid

L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise, le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale (ALN), une conférence de la mémoire en hommage à ses membres.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise le 21 janvier , à 10h30, au Centre médiatique sahraoui (Didouche-Mourad, Alger), une rencontre sur la cause sahraouie, animée par l’ambassadeur sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, et Saïd El Ayachi, président de la Commission nationale algérienne pour la solidarité avec le peuple sahraoui.

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept